On me demande souvent si les reflex numériques « tropicalisés » sont vraiment résistants à l’eau, la poussière et autres soucis. Voici la réponse radicale d’un photographe, dégôtée sur Nikon Rumor :
« C’était lors d’une de mes sorties « photos d’oiseaux ». J’utilise une embarcation dédiée pour les oiseaux d’eau, mais le niveau de l’eau était si bas ce jour-là que j’ai dû aller patauger dans la boue pour obtenir les photos que je voulais. Je n’arrêtais pas de verser de l’eau sur l’écran LCD pour retirer la boue et voir mes photos. L’objectif installé est un 500mm f/4.0 ED VR. Après le shooting, j’ai nettoyé l’appareil, puis l’ai placé dans mon compartiment de séchage. Et le tout marche toujours parfaitement. Tous les joints ont fonctionné, pas une trace de crasse à l’intérieur »
…………………………
Evidemment, le cas et le matériel de ce photographe sont extrêmes : le Nikon D3 est un véritable tank qui pousse le niveau de tropicalisation très loin. Et si tous les appareils ne sont pas tropicalisés au même degré, sachez qu’il sont bien moins douillets que vous ne le pensez : crachin, bruine et sable ne posent jamais de problèmes, tant que vous nettoyez bien le tout après usage.
J’ai personnellement passé mon EOS 1D Mark II N plusieurs fois sous le robinet pour le nettoyer, sans aucun soucis.
Pour les appareils aux protections moins superlatives, un chiffon gorgé d’eau fonctionne très bien également (attention cependant aux trappes batteries et cartes mémoires)
Attention enfin: tropicalisation et étanchéité sont deux renforts différents. Et ce n’est pas parce qu’un appareil ne craint pas l’eau qu’il ne craint pas la pression… Soyez donc confiants, mais pas imprudents !
…………………………
+ Les photos tirées de cette journée boue
37 commentaires
Ajouter le vôtreNe pas raconter n’importe quoi SVP, tropicalisation ne veut rien dire, il n’y a pas de règles absolues. Si les constructeurs voulaient se mouiller un peu plus (c’est le cas de le dire) ils nous mettraient une norme IP reconnue elle. Tropicaliser un appareil, c’est mettre des joints au bons endroits mais sans donner aucunes garanties point barre. Exemple : un bon vieux Nokia 3210 peut tomber dans l’eau sans souci mais c’est pas garanti par le constructeur………..mais ça marche quand même.
[…] lense.fr via nikonrumors […]
Merci pour ces réponses messieurs !
@martifouette j’ai testé le 1000D aux philippines, pendant la saison des typhons et pendant la tempête tropicale ketsana, sans gaffeur , je l’épongeais juste de temps à autre, et il a très bien survécu.
donc, juste le climat chaud et humide, ça passe
mais bon, met y un coup de gaffer quand même hein!
Petite question,
Pour le matériel d’entrée de gamme (eos 500D) avec une tropicalisation inexistante, une utilisation en climat « tropical » est envisageable (genre asie du sud est) ?
Je ne parle pas bien sur de vos cas d’utilisations extremes dans la boue, sous la pluie, sous un robinet mais juste de la question d’humidité ambiante qui semble pour certains être déjà un trés gros soucis. Les avis sur les fofo me donnent le tournis. Je me dis qu’ici la lumière viendra.
Merci par avance,
M
En martinique on peut marcher dans la mer en s’éloignant du rivage sur près d’un km en ayant de l’eau jusqu’à mi cuisse au max.
Etre loin du bord, ça permet de faire de chouettes photos de kitesurf, par contre quand on se fait surprendre par un grain (grosse averse de pluie violente et horizontale) on peut difficilement courir pour se mettre à l’abri.
Et bien finalement le D3+70-200 adore ce genre de rincées et le matos en sort plus propre que propre :D.
D700 / D3s subissent régulièrement la pluie. Deux souvenirs à ce niveau, d’une part un semi-marathon que j’avais couvert sous une très forte pluie et le tout à l’arriêre d’un quad. Après deux heures de courses mon seul problème était la buée se formant entre la protection de l’écran et le dit écran.
Et un autre souvenir, aux dernières eurockéennes. Un concert avait été précédée d’une bonne pluie, pendant toute la journée l’ensemble des photographes le redoutait. Au moment ou c’est tombé.d’une belle pluie. Quelques minutes avant j’ai prit quelques images avec la foule et au loin la foudre qui tombait. Je savais que cela arrivait sur nous. Juste avant le début d’un concert, la pluie tombe. L’ensemble des photographes était déjà en place entre les crashbox et la scène. Là ils se sont tous mis sous la scène, couvert avec ce qu’il avait sous la main, sac poubelle, morceau de bache, veste, sac. Je suis resté au milieu sous la pluie, et je rigolais. Personne n’a compris, mais pendant ces quelques minutes j’ai prit un malin plaisir à continuer à photographier, beaucoup m’ont dit après que j’étais fou. Que mon matériel allait tomber en panne. J’ai un D700 qui a près de 90.000 images au compteur et qui marche aussi bien que le premier jour ou je l’ai acheté.
Ouch !
Et comme dit D@dou un peu plus haut: un bon coup de gaffer n’est pas superflu si on sait qu’on va travailler dans des conditions pourries.
Et n’oubliez pas de tropicaliser le photographe: 2h de soleil par jour tartiné de crème solaire et c’est parti………………. (ok je sors)
Ca me fait penser à une sortie photo de photopassion, aux alentours de Notre Dame de Paris. J’étais avec mon D60 + 18-105 et à côté, mon – à l’époque – nouveau D90 avec un 70-300. Il flottait, j’avais mon D60 en bandoulière, D90 dans la main. Il a commencé à flotter, j’ai réussi à prendre des photos avec le D90 sous la parapluie, le D60 n’était pas protégé (je m’en étais pas rendu compte) et au final, le D60, 1h sous la pluie, continue de bien fonctionner o/
Comme quoi il faut choisir soit une matos tropicalisée pour les photos de canard, soit pas de photos de canard, et ça c’est moche!
Ne pas oublier que les optiques et flash aussi sont concernés.
Là on parle des boitiers mais une optique L chez Canon par exemple, c’est cher, mais l’étanchéité est plus efficace contre l’humidité.
Pour moi la tropicalisation c’est le fait qu’une résine soit appliqués sur les composants qui du coup sont à l’abri de toute agression qui passerait les joints.
Pour le reste, je trouve comme Bintz que étanchéité convient mieux.
Oui enfin pour faire simple vaut mieux parler d’étanchéité je trouve, c’est quand même plus parlant.
Tout comme Jp j’ai appris le mot Tropicalisation en lisant cet article.
Est-ce que quelqu’un aurait une définition rapide pour les non initiés ?
Et moi qui flippe à la moindre goutte sur mon 5DMKII.
Pourtant il en a vu pas mal… Humidité/sueur et tout le tsoin tsoin
Tiens je viens d’apprendre un nouveau mot
Tropicalisation, étonnant non?
Et tout ça pour des photos de canard
J’ose même pas imaginer le temps qu’il a passé à le nettoyer !
Mon D300s est censé avoir des joints de ruissellement mais j’ai un grous doute pour la trappe à cartes mémoires qui à l’air un peu… pas étanche.
Mais pas de problème jusqu’à maintenant avec la pluie.
Le D700 possède normalement la même trappe et cela avait refroidi pas mal de monde lors de sa sortie. Finalement, 3 ans après, personne ne s’est plaint de la tropicalisation de cet appareil. Je suppose donc que le D300s est comparable.
Yep, c’est du solide. Les gammes pro restent les plus protégées mais soyons clairs : les D700 et D300 sont de bons petits tanks également.
Le D700 supporte très bien les climats difficiles. j’ai teste la grosse neige et la plage avec sans problème, par contre la trappe de la carte mémoire à tendance à s’ouvrir facilement
Bon je partirai plus serein maintenant 😉
Donc vous attestez qu’on peut rincer son D700 et ses optiques f/2.8G N sous un robinet d’eau ? Les poser dans la neige ou le sable ?
Neige et sable, sans soucis. Sache tout de même que les objectifs sont bien moins protégés, avec leur bague mécanique.
J’avoue hahaha
Ha ha mais carrément ! Quand j’ai vu la photo de l’appareil, j’ai cru que c’était l’APN d’un photo-reporter. J’ai pris un fou rire du coup en lisant son explication.
Enfin bon… Canard ou pas, on a maintenant une bonne illustration de ce que vaut la tropicalisation.
Je crois que c’est le seul intérêt de la photo de canard, même.
c’est très technique et puis il faut l’avouer, ça fait un mal de chien quand ça mord ces bêtes la.
Bah, un bon coup de Karcher et c’est nickel. Oh wait.
C’est l’aspect conception du matériel lié à la protection pour tout ce qui est flotte/sable/saloperies. En gros, c’est l’étanchéité.
Si un boîtier est bien tropicalisé et que tu montes des optiques également tropicalisées, tu peux en théorie prendre des hectolitres de flotte dans la gueule, tout continuera à fonctionner pénard.
C’est plus que l’étanchéité, c’est la résistance à la pression d’un liquide ou d’un solide qui pourrait entrer dans l’appareil. C’est écrit juste à la fin de cet article…
Gaffe quand même, le 5D mkII n’est pas aussi bien tropicalisé que le D700…
Ne t’en fais pas, ton 5D Mark II résiste très bien à la pluie, ma photo du mien dans l’article Camouflage :
http://www.lense.fr/2011/02/02/basics-camouflage/
Mais en condition extrême, ne pas hésiter à gaffer, par exemple les trappes et les boutons.
Aucun soucis. Le danger, ce n’est pas le taux d’humidité, mais bien les poussières etc. Donc un peu de gaffer et go !