Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Quatre ans de Trump dans un livre photo saisissant

Dans Brink, David Butow photographie une Amérique dévastée par les années Trump. Un livre photographique immersif, haletant, théâtral qui se lit comme un documentaire sur une époque à bien des égards, absurde. Suivez Butow sur Instagram pour plus d’actualités. (Photo d’ouverture : © David Butow)

David Butow dévoile le livre photographique Brink, une enquête sur les années Trump aux Etats-Unis. « Je m’attendais à beaucoup d’incompétence, mais j’avais sous-estimé le niveau de perfidie » écrit le photographe dans son livre, en résumant avec une punchline on ne peut plus claire l’esprit de ce mandat absurde à bien des égards. Dans le livre, théâtral et haletant, le lecteur suivra l’histoire de ces quatre années en trois actes. Brink est un témoignage indélébile, à preuve de révisionnisme, des atteinte accomplies par l’administration Trump contre la démocratie américaine.

© David Butow

En effet, ces années ont vu souvent la plus grande démocratie du monde poussée au bord d’un gouffre sans retour. Les émeutes du Capitole n’en sont que le résultat final. A côté d’images de reportage pour des médias tels que The New YorkerVanity Fair, TIME et Paris Match, Butow capture aussi des photographies destinées à la postérité, avec un caractère particulièrement frappant qui pourra fournir aux générations futures une vision claire de ce que ce mandat a été et des dangers que nos démocraties peuvent rencontres. Le climat y est tendu, chaotique, une impression générale de débandade se dégage de ces clichés volés. 

Le livre commence par des photographies des États du Midwest américain, le champ de bataille principal de la campagne de Trump, une combinaison de zones rurales et de villes où de nombreux électeurs ont été attirés par le message nativiste et anti-establishment de Trump. Lorsque l’entrepreneur et star de la télévision est devenu président de manière inattendue en 2017, le photographe a été contraint de se déplacer de Californie à Washington, pour assister à ces événements choquants de près. Malgré les décennies de travail en tant que photojournaliste professionnel couvrant souvent les résultats d’élections, Butow n’avais jamais photographié au Capitole ou à la Maison Blanche. Il a ainsi voulu prendre des photos un peu plus libres que d’habitude, capables d’immortaliser l’ambiance qui règne dans ces lieux de pouvoir, particulièrement pendant cette présidence anodine.

© David Butow

C’est après les émeutes du 6 janvier 2021 que le photographe décide de compiler son travail dans un livre. Les images de ce jour-là restent floues, comme si elles flottaient en dehors des pages du livre, encore brûlantes et en mouvement. Pour lui, il s’agissait de donner à ces images une permanence, leur permettre de dépasser le temps.
Le livre est accompagné du regard critique de plusieurs académiciens et analystes : le journaliste et producteur nominé aux Emmy Awards Mark McKinnon a gracieusement écrit la préface. La politologue Cecilia Emma Sottilotta de l’Université américaine de Rome, spécialiste de la démocratie comparée, écrit l’épilogue, offrant une perspective intellectuelle extérieure.

Les photos ont été exposées à Visa pour l’Image 2021 à Perpignan, et font partie d’une exposition au Rochester Institute of Technology.

Plus d’infos sur le livre :
Publié en décembre 2021 par Punctum Press en Italie, BRINK est un ouvrage de 152 pages de photographies originales en couleur sur la politique américaine, de la campagne présidentielle de 2016 à l’insurrection au Capitole en janvier 2021. 

Acheter le livre 

Source : David Butow Photography


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser