Que font les jeunes filles dans leur chambre? Elles rêvassent. Elles se regardent dans la glace. Elles écoutent de la musique. Et surtout, elles construisent leur identité.
C’est ce thème qu’interroge la photographe d’origine libanaise Rania Matar avec A Girl and Her Room : des ados âgées de 12 à 22 ans, aux quatre coins du monde, posent dans leurs chambres. Malgré les différences entre l’une vivant à New-York et l’autre dans un camp de réfugiés à Beirut, leurs univers ne sont pas sans ressemblances. Que la déco soit sobre ou au contraire surchargée, que l’esprit soit sage ou plus rebelle; les posters côtoient les peluches, les vestiges de l’enfance s’ajoutent aux premiers signes de l’âge adulte…
Il ne faut pas s’y tromper : Rania Matar est une photographe engagée, qui travaille notamment sur les dualités guerre/paix, occident/moyen-orient, richesse/pauvreté. Cette dualité se retrouve ici, d’autant que l’enjeu n’est pas banal: la chambre d’ado, c’est le lieu de l’intimité par excellence, où la transition vers l’âge adulte se révèle dans toutes ses contradictions. D’ailleurs, les images en tant que telles prennent tout leur sens : s’entourant de posters de stars ou de mannequins, ces jeunes filles font de leur chambre un véritable marqueur de leur personnalité.
Plus d’infos (et la série complète de photos) sur le site de Rania Matar
15 commentaires
Ajouter le vôtreSuper chouette ! La 3ème me plait beaucoup.
Mention spéciale pour la 10ème et son message inscrit sur le mur. Je n’aurais jamais imaginé tant d’audace et d’humour dans une chambre de nana 😀
Intéressant
Très bon liens ces deux derniers jours ….
Continuez sur cette lancée ca fait plaisir 🙂
Superbe idée et beau travail!
C’est en effet un beau reflet de sa personnalité en construction. Ça serait d’ailleurs bien marrant de revoir des photos de nos chambres d’adolescent, pour savoir quelle pente on a pris!
Même si le thème n’est pas ce qu’on pourrais appeler original, la série est sympas!
la série est sympa, un petit plus pour la 10 ème, l’inscription sur le mur m’aura bien fait marrer!
franchement bien !
J’ai vu cette série récemment, j’adore.
Do liek.
La première est amusante.
C’est le genre d’images qu’on retrouve dans les chambres de mecs, mais cette façon de remplir les murs, ça c’est un truc de filles.
Super série ! Reflète très bien, l’adolescence « cadré » dans un carcan familial : la chambre, un espace plus ou moins privatif et personnalisé, où dans cette période, l’ado est à la recherche d’identité.
J’aime !
Une très jolie série de photos, émouvantes et aussi très troublantes pour certaines.
J’ai pensé la même chose.
Très belle série en effet. Je partage l’idée du diptyque avant/après également!
On est tenté de se poser des questions sur les valeurs véhiculées à nos enfants quand on voit des chambres placardées de photos « people » anorexiques partouzeurs de droite.