Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

RawTherapee 5.8 : mise à jour du logiciel libre et multiplateforme

L’équipe de développeurs derrière le projet RawTherapee a annoncé la disponibilité de la version 5.8 du logiciel de développement RAW. Bien que relativement mineure, cette nouvelle mise à jour apporte notamment un nouvel outil de netteté et le support des fichiers CR3.

À titre de rappel, RawTherapee existe depuis une dizaine d’année et fait maintenant partie – aux côtés de Darktable – des programmes informatiques en lien avec la photo les plus populaires au sein de l’univers du logiciel libre. En sus d’être gratuit, il présente en effet une interface et des fonctionnalités (dématriçage, correction de l’exposition et de la colorimétrie, réduction du bruit électronique, etc.) relativement similaires à celles que comportent les solutions de développement RAW payantes (comme Lightroom ou encore Capture One).

Nouveautés depuis la version 5.5

Mise à jour majeure du logiciel, la version 5.5 de RawTherapee apportait quantité de nouveaux outils, tels qu’un filtre permettant de limiter les artefacts, un outil de correction du voile atmosphérique et une nouvelle fonctionnalité d’amplification du contraste et de la saturation. Bien plus discrètes, les nouveautés de la mouture 5.6 du programme concernaient notamment l’amélioration de l’interface graphique et de ses possibilités de personnalisation, ainsi que l’optimisation des performances de RawTherapee. La version 5.7 du logiciel apportait quant à elle deux nouveautés intéressantes : le support des informations de notation propres aux formats EXIF et XMP, ainsi qu’un outil facilitant le développement numérique de négatifs.

Outre diverses corrections de bugs et améliorations des performances, l’annonce de RawTherapee 5.8 marque l’apparition d’un outil d’accentuation de la netteté baptisé « Capture sharpening ». Placé dans l’onglet RAW de l’interface, il peut être utilisé en combinaison avec l’outil Post-resize sharpening de façon à réellement optimiser la netteté des images. L’équipe de RawTherapee annonce également le support des fichiers RAW CR3 issus des récents appareils Canon. Ce support est cependant encore partiel à ce jour : si le dématriçage des fichiers est possible, la lecture des métadonnées qu’ils contiennent ne l’est malheureusement pas.

Disponible gratuitement pour Windows, macOS et Linux

Les déclinaisons pour Windows, macOS et Linux de RawTherapee 5.8 peuvent être téléchargées gratuitement sur le site internet dédié au logiciel de développement RAW.

Source : RawTherapee

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser