Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ready, Preset, Go …

Adobe Photoshop Lightroom est certainement le logiciel de gestion et de traitement de photos numériques le plus utilisé. Il permet de gérer le workflow des photos de leur importation à leur impression. Aujourd’hui, on s’attardera sur les presets. Du débutant qui veut essayer de nouveaux styles à l’utilisateur confirmé qui souhaite appliquer un traitement correctif sur toute une série, cette fonctionnalité est utile pour tout le monde.

///Les presets? Au fond du couloir, à gauche.

Les presets sont des réglages que l’on peut appliquer sur les photos. On les trouve uniquement sur le module de développement, dans le panneau de gauche dans la partie : Paramètres prédéfinis.

De base, vous devriez voir deux dossiers en arborescence : Paramètres prédéfinis Lightroom et Paramètres prédéfinis utilisateurs que vous pouvez ouvrir en cliquant sur la petite flèche.

…………………………

///Les presets? Pour quoi faire?

Le but de ces paramètres prédéfinis est assez évident. Il s’agit de séries réglages que l’on peut appliquer sur une photo. Jusqu’ici, rien de surprenant. Leur utilisation varie selon les utilisateurs.

Généralement, quand je « développe » mes photos, j’imagine l’aspect final (noir et blanc ou couleur, contraste fort ou faible, teintes froides ou chaudes, … ) et je me sers des presets comme d’une base pour arriver à cet aspect final.

C’est donc très rapide. Vous pouvez même avoir une prévisualisation dans l’encart en haut à gauche. Petite note à ce sujet : les miniatures semblent généralement plus sombres et plus contrastées que les photos en pleine taille.

…………………………

///Des presets pour tous les goûts

De nombreux sites sur internet proposent des presets à télécharger. Vous les trouverez facilement via google et voici trois autres sources rien que pour vous :

Vous trouverez de nombreux effets, noir et blanc reproduisant les tirages argentiques ou encore des effets vintage Lomo ou polaroid.

From Adobe Photoshop Lightroom Killer Tips

Lightroom peut enregistrer les données de traitement des photos dans les EXIFs et sont généralement visibles sur FlickR (par exemple ici ). Une web-application a été développée pour générer des presets à partir des données EXIFs des photos sur FlickR. Pour des raisons de copyright, Flickr Lightroom PReset Extractor ne fonctionne que sur les photos sous licence Creative Common mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur.

…………………………

///Un dossier de presets; je le dépose où?

L’installation se fait facilement via le logiciel : clic-droit sur le panneau > importer , puis sélectionnez simplement les fichiers .lrtemplate.

Sous Microsoft Windows, vous pouvez également extraire/coller les presets dans le dossier : C:UsersNOMAppDataRoamingAdobeLightroomDevelop PresetsUser Presets et sous MacOS dans : /Users/NOM/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/Develop Presets/

…………………………

///Preset de bonne maman

Que ce soit à la suite d’un shooting photo en studio ou plus simplement après une série de photos en vacances, on se retrouve souvent à appliquer les mêmes corrections : balance des blancs, contraste, luminosité. Les presets sont là pour ça. Une fois que vous avez réalisé vos réglages sur la première photo, il suffit de cliquer sur le « + » dans la section Paramètres prédéfinis pour enregistrer le preset. Un pop up vous permettra alors de sélectionner les paramètres que vous voulez enregistrer.

…………………………

///Un dernier preset pour la route?

Dernier point, vous pouvez classer tous vos presets dans des dossiers. La création d’un nouveau dossier se fait avec un clic-droit sur le panneau quant au déplacement des presets dans un dossier, il se fait naturellement par drag’n’drop.

En bonus, voici deux presets : Le premier est celui que j’ai utilisé pour le WEC 30 : Le diable se cache dans les détails… et le second est un preset avec un traitement croisé vintage

Et voilà, you’re all (pre)set up.

update : un nouveau lien avec près de 200 presets et outils gratuits  pour lightroom chez onOne software.

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] donc créer un preset pour chaque mode (standard, vivid, landscape, portrait) en vous reportant à mon précédant article ou si vous êtes fainéants, vous pouvez les télécharger ici pour Nikon et là pour Canon (sur […]

Il y a 14 ans

Et ca marche comment sur photoshop sinon?

Il y a 14 ans

Parfois, je trouve bien d’avoir une image avec une retouche « standard », ça permet de ne pas bouffer trop l’impact de cette dernière.

Avatar par défaut
Marc
Il y a 14 ans

C’est marrant, ça ne m’attire pas plus que ça. Finalement c’est un peu le même principe que la syncho, non? Sélection d’une série > CTRL+clic sur « sychro auto » et toutes les modifs que j’applique à une photo sont répecutées à l’identique sur la série sélectionnée.
Je suis un peu comme D@dou, j’ai tendance à me refaire ma sauce perso à chaque fois. Du coup les choses « prémachées » … bof bof.

Il y a 14 ans

Vraiment bien cet article. J’en ai récemment fait un moi-même pour retraiter des photos de mariage car j’en avais marre à chaque fois de refaire les meme réglages. Bon maintenant je vais tacher de voir ceux qui existent meme si quelque part je trouve un peu facile de juste cliquer sur un bouton et hop on a le bon traitement qui va bien :p

Il y a 14 ans

Nice! J’utilisais presque jamais!

Il y a 14 ans

Je dois avouer que je n’utilise quasiment jamais les preset, par contre l’article donne envie de s’y intéresser, la preuve j’ai déjà fait un tour sur les quelques sites qui proposent des preset.

Il y a 14 ans

Je suis bien content de vous avoir donner envie d’utiliser cette fonctionnalité. Par contre, je suis surpris que pas plus de presonnes ne l’utilisent. J’attends vos retours maintenant.

Bientôt, encore plus de tuto Lightroom

Il y a 14 ans

Merci pour ton article ! (bon, vu comme j’ai tendance à abuser de ces petites choses, ça risque aussi d’être le diable pour moi, les presets)

Il y a 14 ans

Chouette article, clair, précis et utile.

Il y a 14 ans

Chouette 🙂

Je vais essayer d’apprendre à me servir de cette fonction qui s’avère bien pratique.

Merci!

Il y a 14 ans

On ne s’était pas tous mis d’accord pour ne plus faire d’effet vintage? ^^

A quand le preset pour écrire directement un truc débile en Helvetica sur la photo ?

Tam
Il y a 14 ans

Je crois que je vais enfin m’y mettre !

Il y a 14 ans

Yep, chouette article.
Les presets peuvent être un gain de temps énorme. Il suffit de passer quelques minutes à créer les siens, pour traiter de la même manière un reportage entier !

Il y a 14 ans

Nice !

Vite, le preset hipstamatic 🙂

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm HUA, lense, Ludovic ETIENNE, Benoît Dec, David BECK et des autres. David BECK a dit: Pas mal !#photography RT @lensefr [@jerka] Les#presets#lightroom n'auront plus de secrets pour vous : http://bit.ly/dB80I9 […]

Il y a 14 ans

Très bon article sur les presets.

voila aussi un preset en libre téléchargement chez moi :http://www.glenscolan.fr/matos/lightroom-preset/

Il y a 14 ans

Vous pouvez télécharger les Presets en cliquant sur les images.

Il y a 14 ans

On s’est tous mis d’accord pour ne pas abuser de ces effets ce qui n’est pas pareil. ^^

Il y a 14 ans

Personnellement j’ai un ou deux presets importés, un preset fait maison de reglages de base (contrastes, netteté …) mais j’aime jouer sur les tirettes alors du coup ma pratique de LR est finalement très « recette maison ».

Du coup je perds beaucoup de temps mais parce que j’aime bien faire ma recette en fonction des photos 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser