Vous connaissez sûrement les campagnes marketing d’Apple “Réalisé avec l’iPhone”. Le concours 2019 est ouvert et il vous est possible d’y participer. Mais attention aux conditions…
Les campagnes “réalisé avec l’iPhone” ont fortement contribué à faire de l’iPhone l’appareil photo le plus utilisé depuis plusieurs années. C’est donc logiquement que le concours est de nouveau reconduit en 2019. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure de participer, si vous pensez avoir une photo qui sort vraiment du lot ?
Les conditions d’admission
Sur ce point, les règles sont assez simples : il faut d’abord avoir au moins 18 ans, et que la photo proposée ait été réalisée avec un iPhone acheté avant la date du début du concours. La photo peut-être brute ou avoir été retouchée, mais devra avoir été prise dans les 6 mois qui précèdent la date du concours. Dans ce cas, il faudra préciser avec quelles applications ou quels logiciels.
Le concours est ouvert depuis le 22 janvier, et se terminera le samedi 8 février 2019 à 8h59, heure française. Dernier point : si vous travaillez pour Apple, vous n’avez pas le droit de participer au concours.
Le type d’image que l’on peut soumettre
Il n’est pas possible de proposer des images qui violent les droits d’autres personnes. Le droit à l’image comme les droits de propriété intellectuelle doivent donc être parfaitement respectés. Les images qui mettent en avant une marque ou un sponsor seront aussi refusées.
Evidemment, les règles habituelles concernant l’image proposée, à savoir pas de contenus inapproprié, indécent, obscène, diffamatoire, violent, raciste, discriminatoire….ne seront pas admises.
Comment soumettre ses images ?
Vous pouvez soumettre votre image (une seule) par Twitter, Instagram, Weibo, ou encore par simple email. Sur Twitter et Instagram, Apple vous demande de d’abord devenir un follower et d’avoir un compte public et non privé. Si c’est le cas, vous pourrez poster votre image, en n’oubliant pas d’ajouter le Hashtag #ShotoniPhone.
Sur Weibo, les mêmes règles s’appliquent, mais il faudra utiliser un hashtag légèrement différent : #ShotOniPhone#.
Enfin, par email, Apple demande d’envoyer la Photo par e-mail dans sa meilleure résolution à l’adresse shotoniphone@apple.com. Elle devra être nommée selon le format suivant : « prénom_nom_modèled’iphone ». Enfin, il faut envoyer cet email depuis un compte email valide.
Gagnants et prix
Les 10 photos gagnantes bénéficieront d’une visibilité importante, comme les précédentes éditions l’ont démontré.
Les photos seront en effet présentées sur Apple Newsroom, le site Apple.com, les magasins Apple, le compte Instagram d’Apple, et bien sûr les panneaux publicitaires dans le monde entier qui ont fait le succès de la campagne.
Les droits cédés à Apple
Le but de ce concours est pour Apple d’avoir des images fortes et faites par des utilisateurs réels et non des photographes professionnels, afin de mettre en valeur les capacités photos de l’iPhone.
Apple échange cette image contre un crédit photographique, mais s’octroie par défaut des droits d’utilisation très étendus. Si la cession des droits paraîtra excessive à certains, elle est pourtant assez classique pour ce type de concours. Mais mieux vaut être informé avant d’envoyer son dossier de candidature.
Pour la candidature
Une première partie concerne le dossier de candidature et l’image qui y est associée et est plutôt logique : “En soumettant un Dossier de candidature, le participant consent à accorder au Sponsor une licence libre de redevance, irrévocable et non exclusive pour utiliser, reproduire, publier et exposer ledit Dossier de candidature, en tout ou en partie, à l’échelle mondiale, dans tous formats, supports ou technologies connus à ce jour ou mis au point ultérieurement pendant une année, aux fins de bon déroulement du Défi.”
Pour les photos gagnantes
Pour les gagnants, le règlement donne à Apple des droits assez étendus, à prendre en considération : “Pour tout gagnant quel qu’il soit, le fait de soumettre un Dossier de candidature revient à accorder au Sponsor une licence libre de redevance, irrévocable et non exclusive pour utiliser, reproduire, modifier, publier, exposer ledit Dossier et créer des travaux dérivés à partir de celui-ci, en tout ou en partie, à l’échelle mondiale, et de l’intégrer à d’autres travaux, dans tous formats, supports ou technologies connus à ce jour ou mis au point ultérieurement, pour la durée légale de protection des droits d’auteur, notamment les prolongations légales à venir, y compris, mais sans s’y limiter, sur tout média Internet quel qu’il soit, y compris les sites web et propriétés du Sponsor, et sur les sites des réseaux sociaux (tels que Apple Newsroom, apple.com, Apple Twitter, Apple Instagram (@Apple), Apple Weibo et Apple WeChat), sur des panneaux publicitaires, dans les magasins Apple et dans le cadre de n’importe quelle exposition interne Apple.”
Apple ajoute : “En prenant part au Défi, chaque participant consent à ce que le Sponsor traite son Dossier de candidature d’une façon qui pourrait autrement porter atteinte aux droits moraux du participant, et accepte de ne pas faire valoir ses droits moraux (dans la mesure où ces droits sont reconnus) relativement à sa participation contre le Sponsor ou ses cessionnaires, détenteurs de licence ou successeurs.”
Une rémunération pour les gagnants
Apple précise quand même que toute toute photographie reproduite sera accompagnée d’un crédit photographique de manière à protéger le droit moral du participant.
Plus intéressant encore, Apple ajoute cette précision sur son site : « Apple croit fermement dans le fait que les artistes doivent être rémunérés pour leur travail. Les photographes qui auront pris les 10 dernières photos gagnantes recevront un droit de licence pour l’utilisation des photos sur des panneaux publicitaires et d’autres canaux de marketing Apple ».
Si vous êtes intéressé pour participer, le règlement complet, essentiel pour candidater, est disponible ici (au format PDF).
Source : Apple
2 commentaires
Ajouter le vôtreJe trouve l’idée du concours très bien, mais c’est vrai que les termes de candidatures sont un peu à leur avantage….
Apple ne manque pas d’air quand même.
Faire du travail spéculatif et déclarer que les artistes doivent être rémunérés pour le travail.