Je vous garde le dernier article sur le backup pour plus tard, on va d’abord parer à une éventuelle maladresse ou défaillance : l’effacement par erreur de vos photos.
Ne paniquez pas, on peut récupérer ça.
Le réflexe à avoir avec une carte mémoire est de sortir cette dernière de l’appareil ou du lecteur de carte. De façon propre hein, vous éteignez l’appareil ou éjectez le support. Pas d’arrachage sauvage de la carte.
Pour un disque dur ou clé usb jetez un oeil à votre corbeille, si le fichier n’est pas présent dedans éteignez/éjectez le support proprement.
Pour comprendre un peu le principe de la récupération de données il faut vulgariser le concept de stockage de données numériques.
Représentez vous votre donnée (fichier, dossier etc…) comme une grande boîte de rangement qui contient pleins de petits cubes liés entre eux. Lorsque vous effacez votre donnée la grande boîte est détruite et les petits cubes se retrouvent livrés à eux mêmes au milieu de milliards d’autres boîtes et cubes qui composent votre support.
Tant que vous ne créez pas de nouvelles données tout va plus ou moins rester dans un état de cohérence suffisant pour permettre une récupération, d’où l’intérêt d’éjecter le support le plus vite possible de façon à ne pas dérégler l’ordre fragile établi. Si vous commencer à exploiter à nouveau votre support, vous risquez d’altérer les petits cubes qui constituaient précédemment votre donnée.
Lorsque vous défragmentez votre ordinateur vous voyez une bonne illustration des petits cubes éparpillés avec les barres de différentes couleur.
Ne croyez pas non plus au père noël. Vous serez parfois incapable de récupérer la donnée voulue même avec le meilleur des logiciels de restauration (parfois appelé pilleur de tombe). Plus un fichier sera gros plus vous risquez de réutiliser un de ces petits cubes et donc d’endommager votre fichier.
Premier logiciel qui me vient à l’esprit est Rescue pro de sandisk. L’avantage est que sa démo est gratuite ce qui suffit amplement pour une utilisation ponctuelle et en plus une licence est fournie avec la plupart des cartes mémoires sandisk.
Malgré une interface archaïque il se montre particulièrement efficace. Disponible sous mac et pc.
Côté Mac on retrouve disk drill. Lui aussi gratuit (le temps de sa beta) qui est capable de scanner tous les supports et même apte à récupérer des systèmes de partitions complets.
Il m’a déjà ressorti des très très vieux fichiers en très très grand nombre. Un must !
Côté PC on retrouve Recuva fonctionne sur tous les supports et gères les formats les plus connus. Sensiblement l’équivalent de Disk Drill.
Les utilisateurs Linux ne sont pas en reste avec certains scripts très puissants qui vont vraiment être capables de ressortir des données des situations les plus périlleuses. Le plus efficace est testdisk. Il est TRÈS lent mais a pu me récupérer 98% des données d’un disque sévèrement endommagé. A réserver aux utilisateurs avancer de Linux ;-).
Si vous avez des remarques, informations supplémentaires ou tout autre suggestion n’hésitez pas 😉
19 commentaires
Ajouter le vôtreJe grade aussi un tutoriel faclie pour récupérer des photos supprimées Android: https://www.aiseesoft.fr/recuperer-donnee-android/recuperer-photos-supprimees-android.html
Une explication très limpide! Ce tutoriel est bien utile pour récupérer photos supprimés android: http://www.android-recovery.fr/recuperer-photos-android.html
Tips You Need in Recovering Lost Files from Your Computer
http://www.recoverdatas.com/blog/2013/11/28/tips-need-recovering-lost-files-computer/
A great app to get lost files back. If I were you, I will also choose to use uFlysoft data recovery for Mac to bring files back from Mac and storage device
http://www.uflysoft.com/data-recovery-mac/
Thanks very much. I learnt it. If you need, Kvisoft Mac Photo Recovery will help you recover photos quickly:
http://www.kvisoft.com/tutorials/photo-recovery-mac-guide.html
Merci beaucoup pour l’information vraiment utile! J’essaie de le faire.
c’est super!!merci et bonne continuation!!
salut.
sur un smartphone type android une recup est possible aussi?
mon galaxy a bugué . obligé de le flashé mais plus aucune donné personnelle.
merci
Pour récupérer les données sur Mac, utilisez le plus facile à utiliser pourtant puissant utilitaire de récupération de données Mac. En savoir plus
[…] Lense.fr / Récupérer vos photos perdues, Via http://www.lense.fr […]
[…] Qui n’a jamais effacé ou perdu des photos sur un disque ou une carte mémoire ? Lense.fr propose un article sur la récupération de photos perdues, […]
Très bon article qui va sûrement nous aider encore à travailler un peu mieux 😉
Test disk sur mac m’a sauvé tout mon disque dur qui craquait suite a des clusters défectueux sur la partie reconnaissance usb du périphérique.
Alors évidement il faut connaître les noms de ces dossier et regarder quelques tuto pour choisir les bonnes options mais c’est le seul a avoir marché pour moi…
Je suis malheureusement rodé sous photorec ;(
Il est un poil plus compliqué à mettre en oeuvre pour du grand publique je trouve, et l’erreur est vite arrivée en root néanmoins merci d’avoir fait remonter ça 🙂
Idéal pour les situations du type
« Voilà, t’es content? J’ai supprimé la photo de ta bite! «
Salut,
Il est à noter que TestDisk/PhotoRec est multplateforme. TestDisk est dédié a la réparation du disque, PhotoRec à la récupération des données. http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download
Stef
Souvenir cuisant d’une compact flash d’époque contenant un shoot et que je pensais perdue…
Sur Windows, autrefois… il m’est arrivé d’utiliser Recover My Files, qui s’avérait très efficace pour recouvrer mes données.
Sur GNU/Linux, photorec est devenu un incontournable. Tout comme testdisk, il est uniquement en ligne de commande, et il requiert des droits root. Mais une fois rodé avec cet outil (ce que je ne vous souhaite pas :mrgreen:), on va vite !
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, Pierre Bozon. Pierre Bozon a dit: RT @lensefr: [@pierr_e] Vous avez effacé vos photos sans faire exprès ? Pas de problèmes on peut les récupérer http://t.co/qfSmr3h […]