La compétition de photographie d’action et d’aventure lancée par RedBull en 2007 a ouvert ses soumissions pour sa 5ème édition.
Red Bull Illume est une compétition internationale ouverte aux photographes d’action et d’aventure dont les précédentes éditions ont eu lieu en 2007, 2010, 2013 et 2016. La dernière édition avait permis la soumission de 34 624 images, le record pour cette compétition. Et à partir de cette année, le concours aura lieu tous les deux ans, au lieu de trois ans jusqu’ici.
Les catégories de la 5ème édition 2019
L’édition 2019 du Red Bull Illume Image Quest est l’occasion d’ajouter 4 nouvelles catégories aux 7 précédentes. La compétition comporte donc désormais pas moins de 11 catégories dans lesquelles soumettre ses photos.
Catégorie Energy
Cette catégorie concerne les “images qui démontrent la force qui alimente une action et montrent l’énergie, la vitesse et la force nécessaires à la performance d’un athlète”.
Catégorie Innovation (en partenariat avec Sony)
Catégorie dédiée aux images “qui révèlent un angle unique, une idée visuelle, un format différent, des effets de lumière et de flash … des images jamais vues auparavant ! C’est l’image purement créative”.
Catégorie Playground
La catégorie Playground est celle des “images illustrant les paysages, les emplacements, les plateformes et les environnements dans lesquels les athlètes jouent”.
Catégorie Wings
La catégorie Wings est l’endroit où soumettre vos images lorsqu’elles “capturent une performance dans laquelle l’athlète saute, décolle, ou effectue une chute libre”.
Catégorie Masterpiece
C’est la catégorie où soumettre “Des images qui mettent en valeur vos compétences artistiques, votre meilleur personnel, votre style unique.Donnez-nous votre meilleur cliché !”
Catégorie Lifestyle
Une catégorie consacrée aux “images qui capturent visuellement la créativité du style de vie, de la musique et de la culture qui entoure l’action et les sports libres, ou qui représentent ce qui se passe avant, entre et après l’action”.
Créative (en partenariat avec Skylum)
C’est une catégorie qui valorise le travail d’édition des images. Elle concerne des “images améliorées numériquement ou dans la chambre noire grâce à des modifications apportées au processus de production ou de montage numérique. C’est une catégorie ouverte alors tout est permis !”
Catégorie Best Of Instagram (en partenariat avec SanDisk)
Cette nouvelle catégorie 2019 est la catégorie des “Images soumises sur Instagram – les moments les plus mémorables du photographe en matière de sports d’aventure et d’aventures. Des choses tellement cool que vous devez vous arrêter de faire défiler”.
Cette catégorie est ouverte aux soumissions depuis le 1er février, car elle comporte des règles différentes. Elle permet en effet de participer au concours, en partageant simplement une image avec les mentions @redbullillume et #rbi19submission. Contrairement aux autres catégories, un gagnant sera annoncé chaque mois de février à juin. Ce concours est d’ailleurs aussi ouvert aux votes du public.
Catégorie Emerging
Autre nouvelle catégorie 2019, la catégorie Emerging est consacrée aux images proposant “une nouvelle approche sous de nouveaux angles. C’est la catégorie où les talents émergents rivalisent sur un pied d’égalité – les soumissions ne sont acceptées que pour des photographes âgés de 25 ans ou moins. Pas de vidéo, pas de manipulation d’image”.
Catégorie moving images
Cette catégorie qui fait partie des 4 nouvelles catégories 2019 consacre les images animées. “Les images ne sont plus immobiles. La catégorie Image animées est un espace de jeu ouvert pour les séquences vidéo de 5 à 30 secondes”.
Catégorie RAW
Dernière des nouvelles catégories proposées cette année, la catégorie RAW concerne les images brutes, telles qu’elles se présentent à la sortie du boîtier.
“Des prises de vue tout droit sorties du boîtier, présentant l’image réelle. Composition, exposition, éclairage effectué devant l’objectif et dans la scène, pas derrière un écran. C’est la catégorie Raw – non recadrée, non touchée, sans filtre”.
Le concours et son déroulement
Pour cette nouvelle édition du Red Bull Illume Image Quest, c’est un panel de 50 éditeurs photo et experts des médias numériques qui sera constitué en Jury. Ils sélectionneront les 55 meilleurs finalistes, soit 5 par catégorie, avant de choisir les 11 gagnants de chaque catégorie, et le gagnant du concours général.
Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie en novembre 2019. Après la cérémonie, les images des 55 finalistes seront exposées lors d’expositions en extérieur et en intérieur qui auront lieu dans le monde entier. La liste se trouve ici.
Comment participer ?
Tout d’abord, le concours est ouvert à tout le monde. Pas besoin donc d’être professionnel. Précisons aussi que le concours est gratuit.
Pour participer, rendez-vous à cette adresse, sur le site dédié à l’événement.
Ensuite, il vous faudra cliquer sur le bouton “Login to submit your images”. Comme son nom l’indique, il vous faudra en effet créer un compte pour pouvoir soumettre vos images.
Une fois cette inscription réalisée, vous pourrez ensuite choisir dans quelle catégorie vous voulez soumettre votre image parmi les 10 catégories. La onzième est en effet la catégorie Instagram, qui s’effectue directement depuis Instagram.
Votre photo devra être envoyée avant le 31 juillet 2019. Notez qu’une fois votre envoi effectué, il n’est plus possible de changer d’image.
Enfin, de nombreuses règles s’appliquent. Le règlement est disponible en anglais à cette adresse. Si vous préférez, voici un lien vers la traduction automatique Google de cette page.
Il ne reste plus qu’à soumettre votre image préférée d’ici le 31 juillet 2019. Bonne chance.
Source : Redbullillume
0 commentaire
Ajouter le vôtre