Annoncée depuis des années, le constructeur américain RED vient enfin d’annoncer son modèle compact et abordable, la Scarlet-x – et le plus important une date de disponibilité, pour une caméra pro attendue depuis 3 ans !
– Le Pitch :
C’est avec un lancement totalement raté par la chute des serveurs de RED due a l’engouement des visiteurs sur reduser.net que c’est fait le lancement de la Scarlet-x.
La Scarlet-x se veut la petite soeur de l’EPIC, meme capteur, tout les accessoires étant compatible entre les deux. La seule vrai différence se fait au niveau du nombre d’images par seconde, 120 images par seconde en 5K (5120 x 2700 pixel) pour l’Epic contre 25 images par seconde pour la Scarlet-x en 4K (4096 x 2160). Pourvu d’un capteur de taille APS-C à la surprise de tout le monde, RED livre toutefois une bonne surprise.
La Scarlet dispose par défaut d’une monture canon lui permettant de contrôler l’autofocus des objectifs EF via l’écran LCD tactile. Pour avoir testé cette fonction sur l’EPIC l’année dernière au Japon, je dois vous avouer que cela marche terriblement bien et le feeling est le même qu’avec le Lumix GF3, par exemple.
Pour tout les détails je vous laisse le soin de consulter la page du site de RED au sujet de la Scarlet-x.
…………………………
– A retenir :
- Capteur CMOS S35 de 14 millions de pixels
- Resolution 5K mode photo 4K mode vidéo
- de 1 a 120 images par seconde en fonction de la résolution
- ISO 320 – 20000
- Sorties HDMI et SDI
- Monture PL, Canon, Nikon…
- RAW
- Enregistrement sur SSD
…………………………
– Nos premiers avis :
La grande et bonne surprise vient du capteur, qui reprend celui de l’EPIC, ce qui augure du meilleur. Très clairement la même qualité d’image est envisageable sur les 2 cameras avec toutefois une compression légèrement plus forte sur les images issues de la Scarlet-x. La où tout le monde attendait une caméra avec un capteur 2/3 de pouce et une résolution de 3K, RED a revu sa copie entre temps et propose une offre très alléchante à un prix très agressif, puisque sous la barre symbolique des 10 000$.
Attention cependant au syndrome LEGO de RED. En effet RED propose de nombreux accessoires qui peuvent très vite faire grimper le prix de la caméra. Pour les personnes officiant entre le monde de la photo et de la vidéo, la Scarlet-x semble proposer un bon compromis avec le meilleur des 2 mondes. Et pour ceux qui s’inquiètent d’un tel investissement, Red a annoncé que la Scarlet-x sera éligible à une update de capteur – tout comme l’EPIC – courant d’année 2012.
Autant dire que ce 3 Novembre, la plus belle annonce d’un constructeur rouge pourrait se situer plus du côté des Etats-Unis que du Japon !
…………………………
– Tarif et disponibilité :
La Scarlet sera disponible a partir du 1er décembre 2011 pour un tarif de 9750 $.
…………………………
– Galerie haute résolution de la RED Scarlet-X :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications et les avis du dans notre Wiki
8 commentaires
Ajouter le vôtreon viens de la recevoir et c’est de la pure folie , un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. canon à du soucis à se faire !
[…] et sont déjà proposés par les caméras professionnelles. Il suffit de regarder du côté de chez RED ou Phantom pour comprendre ce qui attend nos caméras “grand public” dans les prochaines […]
[…] attention, sa principale concurrente, la Red Scarlet-X (comme par hasard l’annonce des deux appareils s’est faite le même jour!) est elle […]
Une future B-Cam pour aller avec notre Epic-M 😀
My precious….
MIAM
de quoi faire un joli rig 3d a moindre cout
Faut que je vienne vous voir !