Finaliste du concours Talents grainedephotographe.com 2017, Aldo Viola, 45 ans, a retenu notre attention avec son cliché « Choc des Titans ». Pour Lense, il revient sur ce cliché. (Photo d’ouverture © Aldo Viola)
Aldo Viola est devenu photographe en pratiquant des photos de façon bénévole pour l’association d’un ami No-Difference. Dans ses photographies, le lien au sujet est toujours très fort. Pour lui, tout est question de regard : « J’ai dû apprendre à regarder et pas seulement voir », nous confite-t-il.
Il est l’un des photographe pour qui l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas systématique. Inscrit depuis un an sur Instagram, il nous révèle qu’il apprend encore à le maîtriser. S’ il pratique surtout la photographie couleur, il explique que « le noir blanc fait sortir l’essence même du sujet ».
Pendant un instant, la photo laisse planer le doute : s’agit-il de manifestants révoltés ? De gladiateurs venus d’un autre temps ? « Choc des Titans » – le titre est trompeur – a été prise à Morzine en 2016 au cours de la Rebook Spartan Race, une série de courses à obstacles. Aldo Viola a immortalisé le départ de la catégorie la plus difficile et la plus huppée : l’Elite.
Une minute : c’est le temps qu’a eu Aldo Viola entre le moment où il a repéré la scène et l’instant où il a déclenché. Techniquement, il a utilisé un Pentax K-1 et la photo a été prise à 1/400 s, avec une ouverture de f/2.8 avec une sensibilité de 200 ISO. Pour l’objectif, il s’agit d’un 100 mm.
Pour découvrir le travail d’ Aldo Viola :
Son compte Instagram
Son compte Flickr
Son compte 500px
Infos pratiques
Talents grainedephotographe.com 2017
La Galerie grainedephtoographe.com
14 quai de Bethume
75 004 Paris
Du 19 mai au 19 juin 2017 – ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30
0 commentaire
Ajouter le vôtre