Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Regards du Grand Paris : quand la photographie raconte un territoire

Du 24 juin au 23 octobre l’exposition Regards du Grand Paris met en avant les talents photographiques répertoriés au cours de cinq années de commandes du ministère de la Culture et du Cnap. Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur le site du Cnap. L’objet de l’exposition est la diversité de d’identités et de regards qui composent le Grand Paris, un territoire dont les photographes mettent en avant ombres et lumières. (Photo d’ouverture : Alassan Diawara, Sans titre, de la série Navigo, octobre 2021)

Entre 2016 et 2021 le ministère de la Culture a confié aux Ateliers Médicis et au Cnap une commande photographique annuelle nationale afin de dévoiler les talents émergents dans le secteur. L’exposition Regards du Grand Paris est ainsi le résultat de ces cinq ans de travail et d’archivage. Elle est le fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique. Les œuvres seront montrées au grand public pour la première fois du 24 juin au 23 octobre.

Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021
Partager le récit du Grand Paris

À travers des écritures photographiques ancrées dans le réel et portées par une nouvelle génération d’artistes, l’objectif de cette exposition est de partager un récit de ce territoire, de le révéler, en explorant son histoire, son actualité, son futur, son quotidien, son développement et ses zones d’ombre et de lumière. Outre l’exposition aux Magasins généraux, regroupant des œuvres de chacun des trente-huit artistes ayant participé à la commande, les images des Regards du Grand Paris apparaissent également dans d’autres lieux culturels, dans les gares, le long des lignes de transports, les aéroports et sur les chantiers des futures infrastructures du métro du Grand Paris Express.

Un grand projet photographique qui s’intéresse à celles et ceux qui habitent ce territoire en pleine mutation et s’adresse à celles et ceux qui en observent les fascinants changements, les identités multiples, les évolutions urbaines et culturelles. Dans l’exposition, centres et périphéries se rencontrent, afin de redessiner constamment la carte géographique de la région. L’exposition veut réduire les temps et les espaces, questionner les distances, saisir le rythme de la vie dans ce territoire.

La Sape, le rêve d’aller-retour, Baudouin Mouanda, Commande photographique « Regards du Grand Paris», Ateliers Médicis et Cnap
Une métropole en pleine construction

A travers leurs regards personnels, les photographes racontent une histoire collective : des futurs métros, des chantiers titanesques, des quartiers en métamorphose ou qui sortent de terre, des villes qui s’agglomèrent, des institutions qui s’inventent… C’est l’histoire d’un vieux Paris qui tente de dépasser le périphérique pour s’ouvrir, s’agrandir, évoluer vers une grande métropole tournée vers le monde.

Puissants, révélateurs, critiques : les regards posés par les photographes sur leur territoire dessinent les contours du quotidien des celles et ceux qui habitent le Grand Paris. L’équipe curatoriale écrit au sujet de l’exposition : « Un regard personnel peut raconter ce qui fait l’essentiel d’un territoire : celles et ceux qui le vivent et l’habitent. Les transports irriguent la ville et rythment nos vies, présentes et futures. À l’instar du global, mille localités connectées composent notre monde, et proposent un tout plus vaste et pluriel. Ainsi, en parsemant la ville, l’exposition désire relier les temps et réduire les distances. »

Regards du Grand Paris du 24 juin au 23 octobre aux Magasins Généraux, au musée Carnavalet – Histoire de Paris et dans 38 autres lieux du Grand Paris. 

Source : CNAP


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser