Marie Daverède est la gagnante du prix photographique Estée Lauder Pink Ribbon Award, qui depuis dix ans visibilise les histoires de femmes atteintes de cancer du sein et ouvre le dialogue sur ce sujet crucial. Suivez le travail de cette jeune photographe sur son Instagram. (Photo d’ouverture : © Marie Daverède)
Marie Daverède remporte le prix Pink Ribbon Award 2021 qui s’engage dans la lutte contre le cancer du sein. La photographe de mode a frappé le jury avec son portrait de Yasmine, son amie, atteinte d’un cancer du sein. C’est elle qui a encouragé la photographe à participer au concours pour se confronter à la maladie « la tête haute ».
Quel est ton rapport à la photographie ?
J’ai toujours aimé la photographie, au départ ce n’était pour moi qu’un moyen d’immortaliser tout ce qui se passait autour de moi, plutôt du reportage et petit à petit c’est devenu un moyen de création !
Tu es une photographe de mode, comment tu abordes cette discipline ? Quelles représentations veux-tu mettre en valeur ?
J’aime justement créer des histoires, m’inspirer de films ou de souvenirs de voyages pour préparer le shooting. J’aime beaucoup le style américain, sûrement car inconsciemment nous avons baigné dans ces décors depuis l’enfance au travers des films qu’on a regardé.
Peux-tu nous parler du Pink Ribbon Award et de ton portrait de Yasmine ?
Je ne connaissais pas ce prix, c’est Yasmine, mon amie, qui m’a proposé d’y participer. Atteinte du cancer du sein, elle m’a dit qu’elle souhaitait réaliser un shooting photo, c’était vraiment un moyen pour elle d’affronter la maladie tête haute, de se sentir belle et joyeuse malgré cette dure étape. Puis quelques mois après elle a entendu parler du Pink Ribbon Award et m’a proposé de concourir avec les photos que nous avions réalisées . Cela lui tenait à cœur. Notre objectif n’était pas de gagner mais de participer, de parler de cette maladie et de sensibiliser le public.
Qu’est-ce que cela te fait d’avoir gagné ce prix ?
Ça a été une grande surprise et une grande joie ! Spécialement de voir Yasmine si heureuse, je ne pensais pas au moment où nous avons réalisé les photos que nous nous retrouverions plusieurs mois après lauréate d’un si beau prix !
J’ai lu quelque part que tu voyages beaucoup, qu’est-ce que le voyage apporte à tes photographies ?
Oui, le voyage et la photographie sont vraiment mes deux passions et j’adore les combiner ! J’ai, par exemple, voyagé pendant six mois en Amérique Latine afin de réaliser un livre sur les stylistes de mode du continent : Latin American Fashion Designers. Ça a été une très belle aventure qui m’a permis de travailler avec énormément de personnes et pour moi la mixité des idées et des cultures permet de créer des choses nouvelles et différentes. Donc je dirais que le voyage me permet d’avoir un œil nouveau.
As-tu des inspirations particulières ? Noms, photographes connus.es, des stylistes, des créateurs ?
De nos jours grâce au réseaux sociaux on a accès à des talents du monde entier, donc les noms que je vais cités ne sont pas vraiment connu mais ce sont des personnes dont j’aime beaucoup le travail : en photographe, Izack Morales (@izackmr) et Nadine Ijewere (@nadineijewere). En styliste : Anais Kevorkian, que je suis depuis longtemps et avec qui j’ai récemment réalisé un édito dont je suis très contente. Je pense que beaucoup de projet sont à venir ! En créateur, je citerai certains d’Amérique Latine afin de vous les faire découvrir Ani Alvarez Calderón (Pérou) Armando Takeda (Mexique), Jesus de la Garsa (Mexique), Carlos de Moya (Rep. Dominicaine), Gloria Coelho (Brésil), et pleins d’autres !
Source : Pink Ribbon Award
0 commentaire
Ajouter le vôtre