Le 29 et 30 avril c’est le grand retour des Rencontres de la jeune photographie internationale 2022 ! Après deux annulations, les sorties de résidence des artistes ayant été accueillis dans la résidence de la Villa Pérochon dévoileront leurs œuvres. Pour en savoir plus sur cette résidence, rendez-vous sur le site du centre d’art. (Photo d’ouverture : 2021 © Frederik Danielsen)
Le Centre d’art photographique de la Villa Pérochon à Niort, propose tous les ans depuis 1994 une résidence pour des jeunes talents. Depuis 2020, de report en report à cause de la crise sanitaire, les œuvres de résidents n’ont pas pu être montrées au public. En avril, le centre d’art proposera enfin les Rencontres de la jeune photographie internationale 2022. Les portes de la résidence ouvriront du 29 au 30 avril.
Loin des sentiers battus des prix et des bourses, la résidence de création des Rencontres est une forme unique de soutien aux projets et aux artistes émergents dont le contenu est basé sur le partage d’expériences et de savoirs, sur le dialogue entre les formes les plus diverses des démarches photographiques, sur la rencontre des cultures.
Cette année, plusieurs photographes seront exposés lors des rencontres, parmi lesquels : Lucile Boiron, photographe et vidéaste diplômée de l’ENS Louis- Lumière (2014). Parallèlement à sa démarche d’artiste, elle réalise des travaux de commande pour la presse (Libération, Le Monde, Vice France) ; Martina Cirese, qui photographie l’intimité dans son projet « Silence is sexy » ; Frederik Danielsen, qui dresse le portrait de la jeunesse de Niort en capturant les adolescents dans une phase si importante de leur vie.
On retrouvera également Jeanne Dubois-Pacquet, qui travaille des images naturelles en y rajoutant des éléments plastiques et Leif Houllevigue, adepte de la « flash photo » et de l’editing. Emma Riviera raconte, quant à elle, sa résidence à Niort et son voyage dans le Marais poitevin. Au fil de ses errances, nous faisons la rencontre des personnages qui font l’âme de la région et des histoires qui se tissent dans ces petits villages.
Parmi les autres résidents, on appréciera le travail de Manon Thomas, Ali Zanjani, ou encore Lucie Belarbi et Lisa de Boeck.
Le week end sera aussi l’occasion de découvrir les étages supérieurs de la Villa Pérochon, où des nouveaux aménagements ont été disposés. Un nouveau format mêlant spectacle vivant et photographie verra également le jour : scénographiée avec intermède musical, lecture en direct… Cette année, la scène photographique sera consacrée à Brigitte Patient.
L’ouverture des portes de la Villa sera aussi l’occasion de découvrir le travail mené par Frédéric Stucin à Niort depuis 2020. Le photographe réside en effet une semaine par mois à Niort, où il a découvert la P’tite Cafète du service psychiatrique de l’hôpital. Ici, il rencontre et dialogue avec les patients, avec l’équipe de soignants, prend rendez-vous sur rendez-vous et accumule les portraits photographiques mais appréhende aussi l’environnement et la réalité de la psychiatrie. Ses photographies seront montrées enfin au public lors d’une grande exposition à la Villa et dans le livre édité à cette occasion avec un texte d’Ondine Millot.
Source : cacp-villaperochon.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre