Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Retoucher ses photos avec un logiciel de son : l’art dans le bug

Retoucher ses images via des logiciels comme Photoshop ou Lightroom est devenu un passage presque obligé pour bon nombres de photographes. Certains ont décidé de prendre le contre pied. Entre anticonformisme et recherche artistique, découvrez la retouche via des logiciels… de traitement de son !

…………………………

C’est l’expérience à laquelle se sont livrés Masuma Ahuja et Denise Lu pour le Washington Post.
Cette technique appelée le « databending » consiste donc à modifier les données brutes contenues dans un ficher (photo, vidéo ou son) avec un logiciel qui n’a strictement rien à voir avec le fichier à modifier.
Pour des fichiers images, les données sont donc liées aux pixels, aux couleurs, à la teinte ou encore au contraste. Et quel est le résultat quand le fichier est modifié via un logiciel qui n’a pas pour habitude de traiter de telles informations ?
A l’aide de Audacity, un logiciel libre et gratuit pour l’enregistrement et l’édition des sons, ils ont alors modifié quelques paramètres sur des photos de vacances. En ajustant l’écho, le fondu, les basses ou encore les aigus, l’image change, comme si un filtre psychédélique était appliqué.
Si certains clichés sont amusants, d’autres se découvrent une nouvelle beauté comme magnifiée par une sorte de bug.
Si vous désirez tenter à votre tour l’expérience, voici deux tutoriaux : Databending using Audacity Effects et Databending par Antonio Roberts





…………………………

Masuma Ahuja et Denise Lu pour le Washington Post.

+ via The Creators Project / Vice

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser