Ces portraits ne sont pas des peintures, mais des photos. Ou alors, un peu entre les deux. Nous vous révélons la brillante approche de l’artiste Timothy Pakron.
…………………………
Photographe à la base mais désormais qualifié d’artiste visuel, l’américain produit des portraits rendant perméable la frontière entre photo et dessin.
Sa méthode est la suivante : Pakron photographie d’abord ses sujets avec un appareil argentique. Puis, en chambre noir, il peint de manière sélective le tirage avec le produit révélateur, pour faire apparaître certaines zones et traits du visage, de manière voulue ou laissée au bon vouloir des coulées de son « encre ».
En résultent des portraits autrement plus intrigants et pourtant, qui racontent le sujet comme jamais.
…………………………
Terminons sur ce petit documentaire suivant Pakron à l’oeuvre :
Fans d’argentique, nous savons que vous êtes nombreux sur Lense. Nous serions ravi que vous essayiez cette technique géniale et que vous nous la partagiez !
…………………………
+ via
16 commentaires
Ajouter le vôtreImpressionnant ! Le rendu est très beau, même si je vois plus ces oeuvres comme des peintures que comme des photos…
Un photographe cherche et cherche encore, la liberté d’expression est une liberté qui n’est pas encore abolie je pense.
Ce système était déjà appliqué avec l’aquarelle, s’en serait-il inspiré???
Je ne trouve pas ça kitch du tout ni même de l’art abstrait de supermarché, c’est juste la passion d’un artiste qui aime sa passion ou son métier…
moi, perso j’aime!
J’adore !
Fallait avoir l’idée… mais on est plus dans de la « technique graphique » que dans la photo: des aspects comme le cadrage ou la luminosité ne rentrent plus en compte ici.
A voir s’il arrive à rester sur l’idée de base tout en la faisant évoluer, car passé l’effet « waw » ça va rapidement retomber …
ça reprend les moyens de l’abstrait en figuratif du genre des ouvrages de MJC
aucun poids fond ni dimension
le kitch parfait
je corrige !
Ce n’est pas de l’abstrait…
Comment rendre des portraits profonds en trois coups de pinceaux. Fou.
c’est d’un kitch! quelle horreur
de l’abstrait de super marché
Nadia wicker a tout ripoff de ce mec c’est pas possible !
P***** c’est magnifique !
Excusez moi de vouloir être un peu précis mais c’est le tirage (donc un papier) qu’il développe localement avec un pinceau trempé dans du révélateur et non pas le négatif.
D’autres en leur temps utilisaient des pulvérisateurs pour répandre le révélateur et creer un effet pointilliste sur le tirage.
La meilleure excuse pour se remettre à l’argentique pour moi.
Au début je me suis dit « Tiens un article sur un artiste peintre ? » mais quand j’ai lu la suite O_O, c’est juste impressionnant.
Car ce genre de réalisation j’ai déjà pu en plus ou moins réussi en utilisant différents médium / techniques mais jamais directement en photo.
Franchement je trouve ça fabuleux et la réalisation magnifique !
Par contre sur son site il n’indique pas si il vend ses réalisations, je serais intéressé.
Je cherche mais… non je ne comprends pas 🙂
Pas besoin d’une traduction, c’est le rapport entre mes images et les siennes que je cherche !
Merci de m’éclairer, je suis bien curieuse sur ce coup !