Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Révisons nos classiques: Richard Avedon

La photographie est un art aussi populaire qu’anonyme : très peu de photographes sont connus du grand public, et même des amateurs de photo. Pour y remédier, nous vous proposons notre rubrique, “Révisons nos classiques”. De manière claire et ludique, elle vous permettra de vous faire ou refaire une culture photo !

Et voici le 3e volet de notre tour des grands photographes ! Penchons-nous aujourd’hui, sur le cas d’un très grand portraitiste, peut-être celui qui incarne le mieux l’histoire de la photographie américaine: Mr. Richard Avedon.

……………………..


Si on vous dit son nom, vous pensez:

  • Américain
  • portraits
  • photos de mode
  • studio
  • noir et blanc
  • Harper’s Bazaar
  • stars

Et aussi: Marylin Monroe enlaçant un tigre en peluche, Vogue, des formats carrés, haute-couture française, une mannequin posant entre deux éléphants…

Bien. Tout cela est juste. Profitons-en pour compléter un peu…


Les photos ont pour moi une réalité que les gens n’ont pas. C’est à travers les photos que je les connais.

Richard Avedon, de son vrai nom Richard P. Avonda, nait à New York en 1923 dans une famille aisée d’origine juive russe. Pour ses 10 ans, son père lui offre un Kodak Brownie. Le jeune garçon prend alors comme premier modèle un voisin de la famille, un russe exilé… le légendaire compositeur Sergeï Rachmaninov. Voilà qui annonce bien le destin à venir.

Après Pearl Harbor (1941), il rentre dans la marine marchande… Et c’est ainsi que commence véritablement la carrière de photographe d’Avedon: il est chargé de tirer les portraits d’identité de l’équipage du bateau.

…………………………

Une empreinte sur la photo de mode, une passion pour la photo de portrait

A partir de 1944, de retour à New York, il étudie avec Alexey Brodovitch à la New Schoool for Social Research, commence à travailler pour la publicité et rapidement, comme photographe de mode pour Harper’s Bazaar (dont Brodovitch est le directeur photo). En 1946, il monte son propre studio et commence sa collaboration avec deux magazines primordiaux de l’Histoire de la photographie: Life et Vogue.

La façon qu’a Avedon de concevoir la photo de mode détonne avec le style l’époque, le succès est rapide: il devient en 1961 l’emblématique directeur photo d’Harper’s Bazaar (il y restera jusqu’en 66). Son travail des années 60 retranscrit l’énergie, la liberté et l’érotisme de l’époque. En 1962 il intègre l’équipe de Vogue dont il marque fortement les choix esthétiques: entre 73 et 88 (changement de direction du magazine), c’est lui qui compose la grande majorité des couvertures.

« Il y a toujours eu une distinction entre le monde de la mode et ce que j’appelle mon travail profond. Le monde de la mode me fait vivre. Je ne le critique pas. mais j’éprouve plus de plaisir à faire des portraits. je me considère comme un photographe de portraits ».

Et le reste du monde le lui rend bien: tout ce qui se fait de puissants, de célébrités, de stars, d’intellectuels, tous domaines confondus viennent se faire shooter par Avedon. De ses mises en scène sans superflu, il produit des centaines d’images aujourd’hui cultes.

Photographe à la fois philosophe, sévère et excentrique, il choisit élargir son angle de « shoot »: il part photographier la diversité de l’Amérique. Il réalise des portraits d’opposants à la guerre du Viet-Nam, de dissidents, de ceux qui se battent pour les droits civiques. D’ouvriers. De patients d’hôpitaux psychiatriques (l’hôpital se change alors en studio photo). En 1964 sort un livre: Nothing personnal. Un recueil de portraits où se côtoient figures célèbres, prisonniers et citoyens ordinaires.  Cette image contrastée de la société américaine dérange, forcément.

On connaît surtout Avedon pour ses images glamour et luxueuses, pourtant dès 1974, c’est avec une série d’un autre genre qu’il est exposé au MOMA: des portaits de son père malade.

Entre 1979 et 1984, il réalise la série Grand Ouest: 125 portraits de travailleurs, ouvriers du pétrole, mineurs, adolescents… Avedon les immortalise tel qu’ils sont, avec leurs outils, leurs vêtements de tous les jours, mis à nu, comme pour ses portraits de stars. Là aussi, à la première publication les critiques se font entendre: la série, en montrant les basses classes, la pauvreté, la précarité, donnerait une vison négative des USA. Aujourd’hui In the American West est reconnu comme un des reportages les plus importants de l’histoire de la photographie, un fer de lance de l’école de la photo sociale.

Exposé dans le monde entier (deux fois au Metropolitan Musuem de son vivant!) et multi-primé dans tous les pays, Avedon meurt en 2004 d’une hémorragie cérébrale alors qu’il réalise une commande pour le New Yorker. Il laisse inachevée le projet Democracy, un reportage sur les élections américaines de 2004.

Une Fondation, créée à sa mort, conserve les fonds et archives de ses oeuvres. Les musées et les collectionneurs du monde entier continuent de s’arracher ses photos et de monter des rétrospectives.

Audrey Hepburn

In the american west

En quoi a-t-il révolutionné la photographie?

« Ses photos de mode et ses portraits ont aidé à définir ce que sont le style, la beauté et la culture en Amérique depuis un demi siècle.

 » Ce qu’il a apporté à la photo américaine est comparable dans l’ampleur aux révolutions qu’on pu provoquer Pollock ou Jasper Jhons (un des fondateurs du pop art) en peinture.

Ce sont des critiques américains eux-mêmes qui le disent: Avedon a été un pionnier et un modèle incontournable de l’Histoire de la photo. Pensez : avant lui, en gros, la photo de mode, ce sont des mannequins inexpressives, plantées sagement là (dans un studio) pour montrer des vêtements, point barre. Et soudain, Avedon apporte de la vie, des gestes (parfois même: du flou) sur le papier glacé! Il emmène les mannequins dehors, ajoute des décors, des mises en situation. Il donne de l’intensité, de la densité, même aux mises en scène les plus artificielles. Du sourire, du mouvement : c’est une révolution à l’époque !

Toutes les grands noms de la mode ensuite, des plus délirants (comme Jean-Paul Goude) aux plus graphiques (Nick Knight) ont quelque part profité de l’influence Avedon.

Ne soyons pas injustes, mentionnons quand même qu’Avedon, tout génial qu’il soit, a bien eu, lui-même, quelques influences dans son travail… Voilà l’occasion de redécouvrir le photographe de mode et photojournaliste hongrois Martin Munkacsi. Portraitiste star à l’approche très novatrice dans les années 40/50, son travail est aujourd’hui étrangement oublié. Jetez donc un coup d’oeil!

 

A quoi reconnaît-on une photo de Richard Avedon?

On ne risque pas trop l’erreur avec Avedon, son style étant tout de même très reconnaissable. Sauf rares expressions, une photo de ce cher Dick est un portrait (vous l’aurez compris) en noir et blanc. Carré. Souvent de grand format. Pris en studio. Sur fond blanc.  Généralement le modèle regarde l’objectif. Dans tous les cas, on sent que la personne photographiée se trouve vraiment au coeur de la photo: le style est épuré, la beauté et la complexité du visage sont l’essence du l’image. Le visage seul peut prendre toute la place dans l’image: Avedon cristallise le modèle et leur rencontre en 8 x 10.

Des portraits de très grandes stars qui semblent soudain se livrer de façon tellement intime, avec leurs vides, leurs rides, -les âmes!- à nues, voilà la « magic touch » Avedon.

Alors si vous croisez quelque part une photo gros plan, épurée et expressive de, par exemple, Picasso, les Kennedy, Adjani, Truffaut, Jean Genet, Duras, Eisenhower, Warhol, Bardot, Buster Keaton, Samuel Beckett, Obama, Salman Rushdie ou Malcom X, vous pouvez sans trop de risque vous exclamez: « Tiens, voilà du Avedon! »

Idem pour des portraits d’inconnus aux visages marqués et au regard perçant. Ajoutez même :« Tiens, ça c’est du Avedon dans ces reportages sociologiques sur l’Amérique ».

Je voudrais shooter « à la Avedon ». Des conseils?

“Photographier ce qui vous fait peur ou vous intéresse… ça aide à y faire face ou à voir les choses différemment. Ca donne du sens.”

  • Aller en studio Avedon, qui était d’une exigence terrible envers lui-même, a choisi des les années 50 de s’enfermer en studio et de travailler avec des éclairages stroboscopique, la lumière naturelle ne le satisfaisant pas.

J’ai toujours une préférence pour le travail en studio. Il isole les gens de leur environnement. En un sens, ils deviennent des symboles d’eux-mêmes.

  • Bouger ! Avedon pouvait aller jusqu’à danser autour de ses modèles. L’important c’est de mettre en avant les yeux et les mouvements, « là où on lit les qualités et les secrets du modèle ».
  • On ne cherche pas à forcer le naturel: un portrait c’est une photo de quelqu’un qui sait qu’il est photographié. Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité.
  • On travaille tous les jours!

 » Si un jour passe sans que j’ai fait quelque chose en lien avec la photographie, c’est dur, comme si j’avais négligé quelque chose d’essentiel à mon existence, comme si j’avais oublié de me lever.

Andy Warhol

 

Quelques anecdotes pour briller en société

Avedon a été le premier photographe à travailler pour le New Yorker, (dont la spécificité éditoriale est de ne publier que des dessins). Certaines de ses séries défrayèrent la chronique ; mentionnons par exemple ses photos de Charlize Theron nue ou de Christopher Reeve dans son fauteuil. Ou sa série de mode post-apocalyptique mettant en scène Nadia Auermann et le squelette « In Memory of the Late Mr. and Mrs. Comfort » .

De qui sont les photos de cultissimes calendriers Pirelli de 95 et 97 ? De Mr. Avedon, eh oui.

Avedon n’aimait pas trop les autoportraits: il n’en a fait qu’une demi-douzaine dans sa vie. Mais comme on s’en doute, ils sont impeccables.

En 1959 il collabore avec le romancier Truman Capote pour un livre, Celebrations, sur les personnalités les plus célèbres et importantes du siècle.

Sa photo Dovima avec les éléphants au cirque d’hiver (photo mode pour robe Christian Dior) s’est vendue 719 000 livres chez Chritie’s en 2010. Oui vous avez bien lu. Près d’un million d’euro.

Dans la comédie musicale Drôle de frimousse (Funny face, 1957) le personnage du photographe Dick Avery joué par Fred Astaire s’inspire ouvertement de Avedon. Qui a d’ailleurs réalisé quelques photos du tournage. Il faut dire qu’on compte au casting Audrey Hepburn, qui fut une des muses du maître dans les années 50/60.

"In Memory of the Late Mr. and Mrs. Comfort" .

Pour aller plus loin…

On regarde Avedon travailler et on l’écoute parler dans Darkness and light, reportage et interview de 1995 (en anglais mais beau même pour les non-anglophones).

Puis on écoute Norma Stevens, qui fut son assistante, raconter (en anglais aussi) comment travaillait le monsieur.

En balade à l’étranger, on va voir les tirages en vrai, ça tombe bien, il y en a plein les musées, notamment au MOMA, Met, au centre Pompidou ou  à la National Portrait Gallery (Londres).

On se procure Evidence, livre qui lui valu le prix Nadar en 94 et qui, bien que contenant un très large éventail des photos d’Avedon (600)!, compte surtout de nombreux textes et essais sur son travail. Sacré pavé, mais vrai beau cadeau. Dans la série « livres pour frimer sur la table basse », on peut aussi chercher chez les bouquinistes son Autobiographie, officiellement épuisée…

Enfin, l’avantage des grands classiques, c’est que n’importe quel livre-recueil est déjà un chef-d’oeuvre. Voilà quoi demander pour Noël!


Richard Avedon et Sophia Loren

……………………..

Cet essentiel de Richard Avedon vous a plu ? Lisez nos autres « Révisons nos classiques » !


 

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 10 ans et 10 mois

Self-directed antics is often a well-liked tactic to deflect resolution taking. Sprouse, 22, reacted for instance acquiring were definitely pointless. Surly Amazon online marketplace . Keep this physiques simply because consistent being that they are, products unwanted fat generally with your high heels appear without delay early by utilizing.

Il y a 10 ans et 11 mois

Ici, contrairement aux pictures classiques sur papier glac des mannequins forc sublimes dans des v

Il y a 10 ans et 12 mois

I every time emailed this website post page Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr to all my associates, because if like to read it after that my links will too.

Il y a 10 ans et 12 mois

If you are free to watch comic videos on the internet then I suggest you to visit this web page, it Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr carries really so humorous not only video clips but also additional data.

Il y a 11 ans

Amazing! Its in fact amazing Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr , I have got much clear idea concerning from this article.

Il y a 11 ans

As the admin of this website is working, no doubt very soon it will be famous Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr , due to its feature contents.

Avatar par défaut
iwoebwyewphm
Il y a 11 ans

KKKHHHJJOOOJ

Il y a 11 ans

Asking questions are in fact pleasant thing if you are not understanding anything totally, but this piece of writing Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr provides good understanding even.

Awesome video, truly a pleasant Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr quality, this YouTube video touched me a lot in terms of quality.

Il y a 11 ans

Link exchange is nothing else however it is only placing the other person webpage Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr link on your page at proper place and other person will also do similar in favor of you.

Il y a 11 ans

One additional technique for advertising your webpage Révisons nos classiques: Richard Avedon – Lense.fr is posting comments on different directories with your website link.

靴だけではなく「頭の先からつま先まで」すべてを取り扱うファッション会社になりました。

Il y a 11 ans
Il y a 11 ans et 3 mois

I intended to put you this little bit of observation just to thank you once again on your pleasing knowledge you’ve shown on this website. It has been certainly remarkably open-handed with you to offer without restraint all that a few people might have offered for an electronic book to end up making some money on their own, principally considering the fact that you could have tried it if you wanted. These guidelines likewise served to provide a fantastic way to be sure that most people have the identical fervor just as mine to learn a whole lot more with respect to this problem. I am sure there are a lot more enjoyable occasions up front for people who read carefully your blog post.

Il y a 11 ans et 3 mois

I have to show my appreciation to the writer just for bailing me out of this crisis. Just after checking throughout the internet and getting solutions which were not pleasant, I thought my entire life was well over. Existing without the approaches to the issues you’ve fixed by means of your write-up is a critical case, as well as the ones that would have adversely damaged my entire career if I hadn’t come across your web page. Your own personal expertise and kindness in dealing with all the details was useful. I’m not sure what I would’ve done if I had not come across such a thing like this. I can at this moment look forward to my future. Thanks a lot so much for this specialized and sensible guide. I won’t be reluctant to endorse the sites to anyone who should have counselling about this subject matter.

Il y a 11 ans et 3 mois

There are some attention-grabbing deadlines on this article however I don? know if I see all of them heart to heart. There’s some validity but I will take hold opinion till I look into it further. Good article , thanks and we would like more! Added to FeedBurner as effectively

I want to take some closer consider some of this memorabilia!

Il y a 11 ans et 4 mois

Marketplace News – women Thought of as A-must This morning

Il y a 11 ans et 4 mois

Scene Rumor : women Understood to be Essential This afternoon

Il y a 11 ans et 4 mois

Studies– bag May Have Significant role In Virtually Any Organization

Il y a 11 ans et 4 mois

The supreme strategy for the men you may read about this afternoon.

Il y a 11 ans et 4 mois

Professional Who Will Be Scared Of men.

Il y a 11 ans et 4 mois

Done with the men updates? We are on this website on your behalf!

Il y a 11 ans et 4 mois

The Only Tactics To Learn watch And Also The Way One Could Become a member of The watch Elite

Il y a 11 ans et 4 mois

This Is A Approach That’s Even Helping bag-professionals To Rise

Il y a 11 ans et 4 mois

The Awful Truth Regarding Your Wonderful japan Goals

Il y a 11 ans et 4 mois

Cutting edge men Book Shows The Best Way To Dominate The men Market

Il y a 11 ans et 4 mois

The Only Ways To Grasp watch And Ways One Might Be part of The watch Elite

This Is The Method That’s Also Enabling bag-masters To Improve

There’s a chance You Also Make These kinds of Goof ups With bag ?

Il y a 11 ans et 4 mois

japan assists every one of us by integrating quite a few special features and functions. This is a unvaluable item for any fan of japan.

Il y a 11 ans et 4 mois

Further from the ultimate plan for the men which you may understand about now.

Il y a 11 ans et 4 mois

Development- watch May Have A Major role In Any Site administration

Il y a 11 ans et 4 mois

Agency News : women Defined as Essential In today’s times

Il y a 11 ans et 4 mois

The Ten MostExtreme bag Tips… And The Way To Use them !

Il y a 11 ans et 4 mois

List of optimistic approaches to discover more on women before you’re left behind.

Il y a 11 ans et 4 mois

japan helps everybody by simply including a number of one of a kind functions and attributes. It is a unvaluable item for any enthusiast of japan.

Il y a 11 ans et 4 mois

Here Is A Procedure That’s Also Aiding bag-pros To Rise

Il y a 11 ans et 4 mois

The Awful Honest truth About Your Beautiful japan Fantasy

Il y a 11 ans et 4 mois

Maybe You Also Make These kind of Blunders With bag ?

Il y a 11 ans et 4 mois

Drop Protesting and complaining And Commence your own personal men Venture In exchange

Il y a 11 ans et 4 mois

Listed Here Is A Solution That’s Also Assisting bag-industry professionals Growing

Il y a 11 ans et 4 mois

I would believe You Also Make These kind of Goof ups With the bag ?

Il y a 11 ans et 4 mois

watch was overly easy before, these days it is impossible

Il y a 11 ans et 4 mois

There’s a risk You Also Make Those same Slipups With bag !

Il y a 11 ans et 4 mois

The thing Every body Ought To Know About The bag Internet business

Il y a 11 ans et 4 mois

It is possible You Also Make Some of these Goof ups With the bag !

Il y a 11 ans et 4 mois

Most likely You Also Make All these Mistakes With bag !

Il y a 11 ans et 4 mois

All new men Ebook Illustrates The Best Ways To Dominate The men World

Il y a 11 ans et 4 mois

bag Finally got You Depressed? We Possess The Remedy

Come across who’s debating in and around bag and the reasons why you ought to worry.

Il y a 11 ans et 4 mois

bag Got You Straight down? We Possess The Perfect Solution

Il y a 11 ans et 4 mois

Player Who Happens To Be Terrified Of men.

Il y a 11 ans et 4 mois

Gossip: watch Can Have A Key role In Virtually Any Site administration

Il y a 11 ans et 4 mois

An Dreadful Truth Relating To Your Lovely japan Imagination

Challenging Solutions To Fully grasp watch And Ways In Which One Could Be part of The watch Elite

Il y a 11 ans et 4 mois

Innovative watch Publication Unearths The Best Way To Dominate The watch Market

Il y a 11 ans et 5 mois

Greatest technique for men that you should learn more about immediately.

Il y a 11 ans et 10 mois

Merci beaucoup pour cet article passionnant !

Il y a 11 ans et 10 mois

[…] c’est Richard Avedon, avec cette image d’Audrey Hepburn que j’adore ! C’est ici […]

Il y a 11 ans et 11 mois

Je donne demain un atelier photo où je vais y parler des grands photographes et notamment d’Avedon. Du coup je vous dis un grand merci pour les rappels et les anecdotes « pour briller en société ». Vraiment une super idée ces révisions 😉
http://michaelgarrigues.com/

Il y a 11 ans et 11 mois

[…] Révisons nos classiques: Richard Avedon Benoît de CARPENTIER Manuel Álvarez Bravo. <br />Un photographe aux aguets (1902-2002) Développée durant huit décennies, l’œuvre photographique de Manuel Álvarez Bravo (Mexico, 1902-2002) constitue un jalon essentiel de la culture mexicaine du XXe siècle. À la fois étrange et fascinante, sa photographie a souvent été perçue comme le produit imaginaire d’un pays exotique, ou comme une dérive excentrique de l’avant-garde surréaliste. L’exposition veut dépasser ces lectures. Sans nier le lien avec le surréalisme ou les clichés liés à la culture mexicaine, cette sélection de 150 images vise à mettre en lumière un ensemble spécifique de motifs iconographiques dans le travail de Manuel Álvarez Bravo : les reflets et trompe-l’oeil de la grande métropole ; les corps gisants, réduits à de simples masses ; les volumes de tissus laissant entrevoir des fragments de corps ; les décors minimalistes à l’harmonie géométrique ; les objets à signification ambiguë… Images et photos libres de droits, images, photos et illustrations LD | Getty Images France Arago – Le Portail de la Photographie Essayons de comprendre ce qui fait qu’une photo, plutôt qu’une autre, attire le regard dès les premiers instants, et reste en mémoire pour toujours. Pourquoi une photo de Dorothea Lange, plutôt qu’une autre de la même époque, sur le même sujet, ne vous quittera jamais… C’est ce que je vais essayer de couvrir dans ce premier article d’une série sur les photos célèbres avec quelques explications sur les circonstances, l’environnement, la technique, l’histoire du sujet et l’impact que la photo a pu avoir sur le photographe et son modèle, pas toujours volontaire… Mars 1936. La famille Thompson, composée de 7 enfants, de Florence Thompson (32 ans) et de son second mari, Jim Hill quitte la Imperial Valley sur la US Highway 1010 après avoir récolté des betteraves pour gagner un peu d’argent. Ils tentent de survivre pendant la Grande Dépression qui suit le krach de 1929. […]

Avatar par défaut
djul1213
Il y a 11 ans et 11 mois

Bon article et belles illustrations bravo!

Avatar par défaut
Max
Il y a 11 ans et 11 mois

Merci pour ce bel article.

Avatar par défaut
jif
Il y a 11 ans et 11 mois

ce qui est aussi remarquable dans lees portraits chez Avedon c’est d’avoir aussi retranscrire son point de vue personnel sur les personnes qu’il photographiait les sublimer ou au contraire les démystiphié (voir Channel)

Il y a 11 ans et 11 mois

Article fantastique c’était vraiment intéressant et j’ai aimé les rubriques qui vont plus loin que la simple présentation de son travail!

[…] l’intégralité de cet article sur lense.fr Si comme nous vous avez appréciez cet article, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis. […]

Il y a 11 ans et 11 mois

Super rubrique! J’ai bien hâte de voir les autres! Aujourd’hui, on voit que les jeunes gens qui se passionnent dans la photographie ont tendance à oublier les grands noms qui ont participé à l’histoire de la photographie préférant prendre comme modèle ceux qui sont dans une mode très actuelle, trop ancrée dans une esthétique « facile », proche de l’imagerie de la pub. Ça fait donc plaisir de revoir, redécouvrir des grands photographes comme celui là aujourd’hui. 🙂

Il y a 11 ans et 11 mois

Encore un portrait au top, Clémence !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser