C’est le début du mois de juin, l’heure de faire un petit bilan des évènements qui ont marqué le mois de mai. La situation ne s’est pas beaucoup arrangée, les améliorations escomptées par l’ONU pour la Libye ne sont pas là, le Japon bataille toujours avec ce qui se présente comme le pire accident nucléaire au monde, etc…
Place à la revue de presse du mois de mai 2011
La côte Est des États-Unis a été touchée par de violentes inondations liées au débordement du Mississippi. Plusieurs états sont sous les eaux avec un bilan humain et matériel catastrophique. L’armée a du faire exploser des digues et ainsi inonder des hectares entiers de champs pour ne pas perdre les grandes villes.
source – par Jeff Roberson
Le meilleur ami de l’homme va aussi à la guerre. Que ce soit en tant que chien renifleur, de sauvetage ou d’attaque des centaines de compagnons canins accompagnent leur maître aux quatre coins du monde pour accomplir leur mission. La photo ci-dessus représente un chuteur opérationnel HALO/HAHO (High Altitude Low Opening/High Altitude High Opening) et son chien tous deux sous oxygène à plus de 30 000 pieds.
source – K9 Storm Inc.
Jour après jour de nouveaux corps sont découverts dans la province de Sendaï alors que les employés de la centrale tentent toujours de contenir les réacteurs endommagés. Certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux une dernière fois pour récupérer leurs affaires et dire adieu à leur foyer à présent dans un no man’s land radioactif.
source – Carlos Barria
La situation stagne en Libye. Avec l’appui aérien de l’OTAN, les rebelles ont pu garder leur « ville phare » qu’est Benghazi, mais les armées de Kadhafi continuent de mettre la pression sur tous les fronts. En plus des avions, la France commence à envoyer ses hélicoptères de combat Tigre pour appuyer les rebelles.
source – Rodrigo Abd
Il n’y a pas que les soldats qui voient des horreurs au combat, mais aussi (surtout?!) les médecins avec eux. Que ce soit leurs frères d’armes ou des civils ils sont amenés à traiter toutes les blessures mêmes les plus horribles quelque soit les conditions. « Il a été sur des missions où plutôt que de traiter des victimes, il collectait des morceaux de corps humains« .
source – James Nachtwey
L’Espagne est plongée dans une crise économique depuis 2008 et ses habitants sont sortis dans la rue pour faire entendre leur mécontentement auprès du gouvernement qui a mal géré la situation depuis le début au point d’affecter toute l’Union Européenne.
source – Susana Vera
Si vous êtes sur Twitter (vous devez nous suivre !) vous vous êtes sûrement rendu compte à quel point tout le monde est devenu expert en tennis, Roland Garros effect baby !
source – Clive Brunskill
Décidément le sort s’acharne sur les États-Unis. Parce que les inondations ne suffisent (voir plus haut) la même région se trouve aussi frappée par des Tornades qui ravagent tout sur leur passage. Autant vous dire que les maisons en bois américaines ne tiennent pas bien longtemps face à la violence des vents.
source – Mark Schiefelbein
Vous vous souvenez du Volcan islandais qui s’était réveillé l’année dernière (Eyjafjöll) ? Et bien ce n’est pas le même, mais son nom nous est tout aussi imprononçable : Grimsvotn. Son éruption vient de cesser, mais a réussi à perturber le trafic aérien du nord de l’Europe pendant plusieurs jours.
source – Getty Image
« Hey sympa ta nouvelle photo de profil c’est quoi ? »
« Boah, 3 fois rien c’est moi au taff ».
C’est ce que peut répondre Michael Fincke qui s’est pris en photo dans le reflet d’un miroir… venant d’un panneau solaire de l’International Space Station (ISS). Il était un des équipiers de la navette Endeavour pour sa dernière mission spatiale avant sa mise en retraite.
source – Nasa
Bonus:
Encore un élément au débat sans fin des smartphones et de leur place en tant qu’appareil photo. Le photographe Michael Christopher Brown qui a été blessé en Libye (dans le même combat qui a engendré la mort de Tim Hetherington et Chris Hondros) a rapidement délaissé ses DSLR au profit de son iPhone pour couvrir les événements auquel il était témoin.
9 commentaires
Ajouter le vôtreRubrique que je découvre et que je vais suivre plus régulièrement… merci Lense!
J’aime bien le principe de cette revue de presse, mais je me suis un peu (beaucoup) étranglé concernant la partie sur le mouvement espagnol. Limiter ça à un mécontentement par rapport à une « situation de crise depuis 2008 », c’est être complètement à côté de la plaque et faire de l’info à la TF1.
Le mouvement espagnol se veut bien plus qu’un mouvement social ordinaire hein. Ce n’est pas l’endroit pour en expliquer la teneur (et ce serait trop long), mais tapez « démocracie réelle » sur Google, et « révolution espagnole » (le lien sur Owni) et de fil en aiguille, vous comprendrez
Belle synthèse de ce mois extrêmement riche en événements.
Très bel article. Et dire que l’on est qu’au mois de mai….
Il y a un nombre incroyable d’évènements à tendance historique qui se succèdent et pourtant j’ai l’impression que la société est blasée et les oubliera avec le temps….
En tout cas, le photo-reportage n’est pas mort comme le prouve toutes ces photos. Il prend tout doucement une autre forme.
Super revue de presse, un mois de Mai riche en événement !
Très bonne initiative de faire le bilan de l’actu mondiale comme ça, avec de bonnes photos à l’appui.
C’est vrai qu’à force d’être innondé d’infos de toute part, et venant de médias différents, on finit par occulter involontairement certaines choses, on sature.
Cet article nous rappelle que la terre ne tourne pas rond pour tout le monde.
Bel article
Je pense que le but d’une revue de presse et de mettre en avant les événements en cours.
Et ce sans pour autant laisser plus de place à l’un des événements plus qu’à un autre.
C’est pour moi simplement une synthèse de ce qui c’est passé. A nous ensuite d’aller chercher l’intégralité des infos sur tous les supports disponible (net, presse papier, radio, télé…
Mais je comprends que nous puissions avoir la sensation de ne pas tout avoir et qu’il en manque toujours (Nous en voulons toujours plus)
noté mais ce genre de débat n’a en effet pas sa place dans une « simple » revue de presse