La première pensée devant Touching Strangers de Richard Renaldi pourrait se résumer par “Mais qui sont ces gens?” , ou « Pourquoi est-ce qu’ils ont l’air aussi émus? » « Et c’est quoi ces vêtements? » « Attends, ils vont trop pas ensemble! » Et pour cause. Parcourant les villes américaines, le photographe demande à des passants de poser côte à côte et d’entrer en contact physique – de façon plus ou moins rapprochée.
Immédiatement, la chaleur humaine, ou au contraire, l’impossibilité de l’interaction s’imposent au regard, selon les mains qui effleurent, qui n’osent pas ou qui agrippent. Afficher une distance sécurisante ou se laisser prendre à l’amusement de ce rendez-vous impromptu?
Le visage tendu, le sourire un peu forcé, certains modèles se plient néanmoins au jeu, avec un malaise quasi palpable. D’autres au contraire semblent apprécier l’instant de la rencontre, le sourire détendu, comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Renaldi explique : “Mon objectif était d’introduire une variable aléatoire dans un classique de la photo traditionnelle afin de créer une relation spontanée et éphémère entre de parfaits inconnus.”
Au delà de l’incongruité première, cette série de portraits interroge l’émotion de la rencontre: à quel point sommes-nous des étrangers les uns pour les autres? Comment le contact avec les autres (et a fortiori de simples passants) invoque-t-il notre fragilité, notre timidité, et notre sens du spontané? Combien d’inconnus perdons-nous chaque jour dans le fourmillement des villes?
Richard Renaldi, vivant et travaillant à New-York, a réalisé cette série de 2007 à 2010, qui a été exposée pour la première fois en 2010 à la Galerie Hermès (New-York). Il a déclaré vouloir “encourager la possibilité qu’il y ait un potentiel illimité de nouvelles rencontres avec presque chaque passant”. Parce que le contact avec des gens qui ne nous ressemblent pas relève presque toujours du hasard, ces portraits oscillent entre effet comique et recherche de l’intime, se placent sous le signe du contraste et du rapprochement et invitent à expérimenter la beauté de la rencontre.
20 commentaires
Ajouter le vôtreVraiment très agréable, et cette série donne à se poser des vraies questions sur qui est-on pour les autres et que sont-ils pour nous…
Superbe, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu de série de portraits aussi émouvante.
Superbe, ça faisa
Ah la la mais pourquoi ce sont toujours les autres qui ont ce genre d’idées !! Super chouette en tout cas et respect pour réussir le double combo « pose – avec un inconnu »
Démarche originale et très intéressante! Et sans doute plus cherchée que les free hugs… Une autre manière de provoquer la rencontre… Il serait aussi intéressant de savoir ce que pensent ces couples éphémères au vu des photos!
j’aime bien l’idée. clair que le malaise transpire sur certaine photo. d’autre ont l’air tellement a l’aise (suivez mon regard) qu’on dirait qu’ils se connaissent deja par contre.
Superbe idée! beau concept et tout wow!
Je likais déjà en beta, je like toujours
Superbe idée, superbes photos, superbes expressions
C’est moi ou sur la beta il y’en avait plus, je me souviens d’une famille africaine en boubou avec un homme blanc, elle était divine dans l’expression et la symbolique
J’adore l’idée et les photos qui en ressortent 🙂
J’avais déjà entendu parler de cette série de photos (sur internet ou dans un magazine, j’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien ^^) et je m’étais interrogé sur comment je réagirais si j’avais été un de ces passants. Je n’en ai finalement aucune idée et j’imagine que cela dépendra de ce que je ressent en face…
Il faut déjà oser demander à un inconnu de poser, mais alors là, à deux (eux-mêmes inconnus) de poser ensemble, chapeau 😀
Quoi qu’il en soit, l’idée et les photos sont vraiment chouettes !
On refait la Lense Party portrait? 🙂
L’idée est tellement cool, et c’est intéressant de voir les différents degrés d’intimité que les gens sont capables d’avoir avec un(e) parfait(e) inconnu(e) !
“encourager la possibilité qu’il y ait un potentiel illimité de nouvelles rencontres avec presque chaque passant”
J’aime quand les gens ont des idées aussi adorable…
J’adore le concept !
Excellent !
idée géniale… en effet
à tenter à Paris !!!
Le concept est simple mais tellement génial.
Oui en effet! Quelle mémoire 😉
Mais les photos étaient floues sur la beta… J’ai été obligée de sélectionner celles qui apparaissent en très bonne qualité. Moi aussi, j’aimais beaucoup celle avec la famille africaine….
(Pour le coup, la série est complète sur le site de Richard Renaldi)
Oui tiens une de mes grandes préoccupations… demander à un inconnu de poser… Je me demande bien comment ils font les blogueurs…