Constructeur discret mais néanmoins réputé, Ricoh annonce le renouvellement de la série GR, gamme d’appareils notamment prisée des amoureux de street photography. Actuellement en développement, le Ricoh GR III devrait voir le jour en début d’année 2019 et apporter un nombre significatif de nouveautés par rapport à ses prédécesseurs.
Notamment utilisés par le photographe japonais Daido Moriyama, les compacts argentiques GR ont vu leur vie commerciale s’étendre de 1996 jusqu’au début des années 2000, pour être ensuite supplantés par une descendance numérique. Vinrent alors quatre générations d’appareils GR Digital, toutes équipées d’un capteur de petite taille et d’une focale fixe de 28 mm (équivalent 24×36). Né en 2013, le Ricoh GR repris ce dernier élément, tout en se dotant d’un argument de taille : un capteur APS-C. Et si, en 2015, le GR II s’avéra être une mise à jour relativement mineure, Ricoh nous promet aujourd’hui monts et merveilles pour son GR III : nouvel objectif, nouveau capteur, nouveau processeur d’image et nouvel écran tactile.
Des améliorations au cœur même de l’appareil
Nouvelle conception optique
Bien que possiblement sujette à de futures modifications, la fiche technique du Ricoh GR III nous fait part de l’adoption d’un objectif dont la focale est toujours de 18,3 mm (soit le même angle de champ qu’un 28 mm utilisé avec un boîtier 24×36) et l’ouverture de diaphragme f/2,8, mais dont la conception optique a évolué. Cet objectif permet désormais une distance de mise au point minimale de 6 cm (contre 10 cm auparavant) et intègre 6 éléments (dont 2 lentilles asphériques) répartis en 4 groupes.
Capteur de 24 Mpx et AF à détection de phase
S’il conserve le format APS-C et se voit toujours dénué de filtre passe-bas, le capteur du GR autorise désormais la mise au point automatique par détection de phase et fait un bond en définition, passant de 16 Mpx à 24 Mpx. Il bénéficie de plus d’un système de stabilisation sur 3 axes qui permettra de compenser l’utilisation d’un temps de pose relativement long en situation de basse luminosité (le gain en IL n’a pas encore été annoncé). Tout comme sur les reflex Pentax, ce dispositif de déplacement du capteur peut de plus agir de façon à réduire le moiré potentiellement engendré par l’absence de filtre passe-bas.
Nouveau processeur et écran LCD tactile
Si l’on ne dispose à l’heure actuelle d’aucune information sur le nouveau processeur d’image, et d’aucune image de l’appareil pouvant attester d’évolutions ergonomiques, on sait déjà que celui-ci intégrera un écran LCD tactile d’une taille de 3 pouces, un port USB-C et une puce WiFi. Les options de captation vidéo semblent pour leur part peu évoluer, puisqu’elles restent limitées au 1080p à une cadence de 60 i/s (contre 30 i/s pour le GR II).
Prix et disponibilité
Faisant seulement part du développement du GR III, l’annonce de Ricoh évoque une disponibilité de l’appareil au début de l’année 2019. Une « présentation » du boîtier devrait de plus être faite lors de la photokina. Concernant son prix, rappelons simplement que le GR II était vendu 799 € lors de sa sortie.
Source : Ricoh
1 commentaire
Ajouter le vôtreC’est mon APN préféré depuis +10 ans, j’ai eu le GRD1 (volé), GRD2 (revendu pour acheter le), GR1.
Il est génial, mais souffre d’un problème de fiabilité (j’ai le problème de l’ouverture bloqué ou il faut prendre une photo dans le vide et mon AF délire parfois) et un problème avec la poussière à cause de l’objectif mobile.
J’attendais le nouveau avec impatience, mais en apprenant qu’ils continuaient de rajouter des gadgets nuisant à la batterie (wifi/gps/blutooth) + une stabilisation pour du 28mm et que le flash disparaissait, je suis calmé!
Je cherche un APN expert pour faire des photos, pour le reste j’ai un smartphone comme tout le monde…
A quoi bon lutter contre les smartphones… Alors qu’ils pouvaient continuer dans la qualité en augmentait l’aperture et en tropicalisant le boîtier et l’objectif pour en faire un vrai APN de baroudeur.