Constituant la nouvelle caméra 360° haut de gamme de Ricoh, la Theta X gagne sans suprise en définition, mais se dote surtout d’un écran tactile de 2,25″, d’une batterie amovible et d’un port microSD qui étendent ses possibilités d’utilisation.
Tout comme les précédents modèles de la gamme, la Theta X prend l’apparence d’une petite télécommande parée de deux optiques légèrement proéminentes. Pour se montrer robuste, elle reprend de plus la fabrication en alliage de magnésium de la Theta Z1. Elle se différencie cependant de cette dernière par l’intégration d’un écran tactile de 2,25″ qui autorise non seulement le contrôle des paramètres de prise de vues, mais aussi la visualisation de la scène à photographier et des images capturées. C’est donc la première fois qu’une caméra 360° de la série Theta peut réellement se passer d’un smartphone sur le terrain.
Deux autres nouveautés témoignent de l’évolution de la Theta X vers une solution de captation plus autonome que les précédents modèles : la présence d’une batterie amovible et d’un port microSD. Comme avec un appareil photo – ou une caméra – classique, il est donc désormais possible d’investir dans une seconde batterie et dans une carte mémoire afin d’être en mesure d’assurer de plus longues séances de prise de vues. Notons que la batterie de 1 350 mAh peut être rechargée à l’aide d’un câble USB-C ou d’un chargeur dédié (vendu séparément). Concernant l’emplacement pour carte microSD, celui-ci dispose d’une interface UHS-I et complète la mémoire interne de 46 Go de la Theta X.
Photos de 60 Mpx et vidéo 5,7K à 30 i/s
Au sein de l’appareil, on trouve deux capteurs CMOS 1/2″ de 48 Mpx associés à deux objectifs dotés d’une ouverture de diaphragme de f/2,4 et d’une construction optique comprenant 7 éléments répartis en 7 groupes. En photo, la capture d’images 360° au format JPEG est possible avec une définition de 60 Mpx lorsque les conditions lumineuses sont clémentes, mais Ricoh conseille de se rabattre sur une définition de 15 Mpx dans les autres cas. En vidéo, l’utilisateur bénéficie notamment d’un mode 5,7K (5 760 x 2 880 px) avec une cadence maximale de 30 i/s et d’un mode 4K (3 840 x 1 920 px) à 60 i/s. Lorsque ces deux modes sont utilisés à leur cadence maximale, l’autonomie de la caméra est estimée à 100 minutes d’enregistrement.
Parmi les autres nouveautés de la Theta X, Ricoh mise de plus un système de stabilisation qui se montrerait plus efficace qu’auparavant en vidéo, ainsi qu’une connexion au smartphone qui serait elle aussi grandement améliorée. Ajoutons enfin que l’appareil dispose d’un GPS embarqué et utilise un système d’exploitation Android qui permettra au développeurs tiers d’étendre les fonctionnalités de la Theta X par le biais d’extensions logicielles.
Prix et disponibilité
La caméra 360° Ricoh Theta X sera disponible en mars 2022 au prix de 999 € – soit le même prix que la Theta Z1 lors de sa commercialisation. Elle sera livrée avec une batterie, un câble USB-C et un étui souple.
Source : Ricoh
0 commentaire
Ajouter le vôtre