Rode vient tout juste d’annoncer son système Wireless Go. Alternative au micro-cravate Lavalier traditionnel, il est idéal pour ceux qui recherchent une solution simple, ultra-compacte et modulaire.
La prise de son en interview dispose d’une option supplémentaire avec le nouveau système de Rode. Si de nombreuses solutions existent, et fonctionnent très bien, la nouvelle solution proposée par Rode a l’avantage de la simplicité.
Alternative à des systèmes comme le Rode Link, qui n’utilise pas de microphone intégré, il intéressera aussi bien les journalistes pour leurs interviews, que les vlogueurs, mais aussi tous ceux qui désirent réaliser une prise de son de qualité sans avoir à utiliser un équipement complexe, encombrant et parfois coûteux.
Un système axé sur la simplicité
Le cœur du système Rode Wireless Go est un couple de modules : un émetteur et un récepteur sans fil. Il peut utiliser au choix le microphone intégré, soit être connecté à un micro-cravate traditionnel.
Livré avec une bonnette pour une utilisation par temps venteux, et un câble audio jack 3,5 mm TRS, il se fixe aussi bien sur les vêtements que sur un rig pour smartphone ou la griffe porte-accessoire de votre boîtier photo grâce à un clip de fixation.
Compacité
Les deux petits modules sont très compacts. Leurs dimensions sont de 4,4 x 4,53 x 1,85 cm pour l’émetteur et 4,4 x 4,64 x 1,85 cm pour le récepteur. Les deux modules pèsent seulement 31 grammes chacun.
Système de fixation
Le système de fixation par clip est on ne peut plus simple. L’émetteur comme le récepteur en sont équipés, pour une fixation instantanée aussi bien sur vêtements, câbles, ou tout autre support qui le permet.
Mais surtout, Rode a pensé à rendre ce clip compatible avec une griffe porte-accessoire. Il suffit donc de le glisser dans la griffe pour qu’elle se fixe de manière fiable instantanément. Il ne reste plus qu’à brancher le câble micro 3,5 mm TRS fourni, et à enregistrer.
Simplicité et fiabilité de connexion
L’appairage entre les deux modules est extrêmement simple à réaliser puisqu’il est déjà configuré à la sortie de la boîte. 3 secondes après l’allumage des modules, la connexion est donc réalisée. La portée de cette transmission est d’à peu près 70 mètres.
Rode promet aussi une stabilité de la connexion optimale, même dans des environnements très denses en termes d’ondes. Pour cela il utiliser le tout sa troisième génération de système de transmission 2,4 Ghz, optimal pour éviter toute interférence, tout en promettant une qualité de son de qualité professionnelle.
Enfin, il est possible d’y ajouter d’autres émetteurs Wireless Go. Il suffira pour cela de réaliser l’appairage grâce à un petit bouton dédié sur le récepteur. Rode promet un appairage simple et très rapide.
Et les réglages sont eux aussi très simples, avec un simple bouton pour passer d’un gain audio faible, moyen (standard) ou élevé.
Qualité du son
Rode annonce un son de qualité professionnelle, et on peut a priori faire confiance à la marque, une des références si ce n’est la référence dans le domaine. La vidéo de démonstration de produit visible un peu plus bas a d’ailleurs été réalisée avec ce système pour la prise de son.
Pour les plus connaisseurs, le site Rode donne plus d’infos sur les spécifications du micro omnidirectionnel intégré sur son site.
Recharge et autonomie
L’émetteur et le récepteur sont équipés d’une batterie intégrée promettant 7 heures d’autonomie. En cas de besoin particulier, pour une utilisation très intensive, il est possible d’alimenter les deux modules avec une batterie externe par exemple.
La recharge s’effectue en USB-C. La connectique servira aussi à réaliser la mise à jour du firmware du système.
Modularité
En plus du microphone intégré, l’émetteur du Wireless Go possède aussi une prise micro. Elle permet d’y connecter un microphone Lavalier classique. Vous pourrez donc mettre l’émetteur sur vous grâce à la fixation clip, et utiliser votre microphone Lavalier habituel.
Il est aussi possible d’utiliser plusieurs émetteurs. Si celui livré dans le kit est directement connecté, un simple bouton permet d’appairer d’autres émetteurs Wireless Go, et ainsi de réaliser une prise de son répondant à des exigences particulières.
Disponibilité et prix
Le système Wireless Go est livré tout équipé. En plus de l’émetteur et du récepteur, vous trouverez dans la boîte un câble SC2, deux câbles USB-A vers USB-C, deux bonnettes pour les environnements venteux, et une housse de transport.
Il est proposé en précommande pour le moment sur certains sites spécialisés américains. La livraison est prévue le 17 avril prochain. On devrait donc le retrouver rapidement aussi chez les revendeurs agréés français. Son tarif est de 199 $, et nous ne connaissons pas encore son prix en Euros.
Source : Rode
0 commentaire
Ajouter le vôtre