Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Romy Schneider : sa vie et le cinéma dans une exposition

Du 10 mars au 16 mai la Galerie de l’Instant rend hommage à Romy Schneider, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. L’actrice autrichienne qui a conquis le cœur des français avec son rôle dans la princesse Sissi et continue d’alimenter nos fantasmes collectifs de cinéma. (Photo d’ouverture : © Eva Sereny)

Romy Schneider est l’une des figure phare du cinéma international et français. Sa vie faite de passions et de tragédies a nourri un jeu d’actrice inoubliable, encore aujourd’hui admirée par acteurs et actrices, ayant donné forme à des interprétations inoubliables, de « César et Rosalie » de Sautet à « L’important c’est d’aimer » de Zulawski. La Galerie de l’Instant dédie alors une exposition photographique à la vie et à la carrière de Schneider du 10 mars au 16 mai, à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

© Eva Sereny

L’actrice, qui écrivait dans son journal qu’elle confondait parfois la vie et le cinéma, a marqué les écrans par son don de soi, sa générosité, cette capacité à toucher le public depuis la pellicule. Julia Gragnon, de la Galerie de l’Instant, écrit : « Cela fait des années qu’à la Galerie nous présentons des photos de Romy, elle m’est si familière… l’émotion qui transpire de son regard est si puissante qu’elle traverse les images et parvient à nous atteindre au plus profond de nous. »

Parmi les clichés les plus marquants, ceux du tournage du film « La Piscine » de Deray avec Alain Delon, qui fut son compagnon dans les années 1960. Les deux amoureux iconiques sont dévoilés au grand public et Romy conquiert définitivement le monde du cinéma après ce tournage.

L’exposition mettra en lumière des photographies de différents photographes l’ayant accompagnée sur les tournages ou dans des situations intimes. Face caméra, on devine parfois les insécurités de l’actrice, devenue malgré elle un symbole de sensualité et de beauté, alors même qu’elle cultivait une certaine discrétion et qu’elle fuyait toute objectification.

© Georges Pierre

La galerie veut retenir de Romy le caractère joyeux et la nostalgie romantique, en oubliant le temps d’un instant sa trajectoire parfois tragique. Julia Gragnon poursuit : « Nous proposons pour cette exposition d’ignorer le chagrin et le désespoir de la fin de sa vie pour ne retenir que sa liberté, ces images merveilleuses d’une artiste inoubliable, d’une femme écorchée mais tellement fascinante et qui ne cesse de nous passionner, de nous bouleverser… et ce prénom : Romy ! »

Source : Galerie de l’Instant


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser