Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

RSF – Patrick Chauvel : 100 photos pour la liberté de la presse

Pour les 30 ans de sa collection d’albums photographiques, Reporters sans frontières publie un album sur le légendaire photographe de guerre Patrick Chauvel. Premier livre entièrement consacré au travail du photographe, il poursuit la démarche de RSF pour financer ses actions essentielles en faveur de la liberté de la presse. (Photo d’ouverture : © Patrick Chauvel. Cambodge, 1974. L’infanterie des forces gouvernementales monte à l’assaut sous le feu des Khmers rouges qui encerclent la capitale cambodgienne)

Il y a 30 ans, Reporters sans frontières publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Le 3 mars, un nouveau volume rejoindra la collection : celui consacré à Patrick Chauvel. Lors de la parution du premier album RSF, sur la couverture, on pouvait voir un jeune photographe de guerre, grièvement blessé au Cambodge lors d’un reportage. L’homme aux boucles brunes qui figure sur cette image iconique était Patrick Chauvel lui-même. Trente ans plus tard, RSF a choisi de rendre hommage à cette légende de la profession.

© Patrick Chauvel. Tchétchénie, 1996. Petite fille sur un char russe détruit par les combattants tchétchènes à Grozny

Au cours de ses 50 ans de carrière, le photographe a couvert plus de 30 conflits et a ramené des centaines de milliers d’images, comme autant de fragments d’Histoire. Ecrivain, photographe, documentariste, il est un témoin privilégié de l’histoire contemporaine. L’enfer vert du Viêt Nam, les silhouettes cagoulées en Irlande du Nord, Sarajevo assiégée, le purgatoire gelé de la bataille de Grozny en Tchétchénie, Mossoul arrachée aux mains des djihadistes, les talibans après la chute de Kaboul…L’album RSF n’est pas seulement l’occasion de revenir sur l’inestimable archive du photographe, mais aussi de reparcourir certains des moments clés de l’histoire contemporaine.

« C’est à nous, journalistes, de rechercher la vérité et de la diffuser par tous les moyens. Face à la fatalité des événements, notre jugement est soumis à rude épreuve et l’œil du photographe ne transmet que ce qu’il voit : un instantané de guerre. Mais comme il y a toujours plusieurs photographes, plusieurs journalistes sur un même conflit, cette succession de témoignages finira par raconter « l’histoire-bataille », au plus près de la vérité des faits » affirme Patrick Chauvel, qui aime à se décrire comme un « rapporteur de guerre ».

© Patrick Chauvel. Erythrée, 1975. Combattante du Front de libération de l’Erythrée

L’introduction de l’album est nourrie de textes qui illustrent des points de vue multiples sur les différents conflits et sur le travail de Chauvel. La guerre du Viêt Nam vue de l’autre côté de la ligne de front, par l’ancien correspondant de guerre nord-vietnamien Chu Chi Thanh ; une réflexion intime du grand Don McCullin sur sa propre carrière de reporter ; un hommage de Jean-Marc Barr, admirateur éclairé du travail de Patrick Chauvel ; un salut confraternel d’Adrien Jaulmes, prix Albert-Londres ; le texte vibrant du journaliste et écrivain Sorj Chalandon, croisé à Beyrouth…autant de points de vue éclairants sur l’état du monde moderne et sur le métier de photoreporter de guerre. Un album essentiel qui, à travers ces images saisissantes, nous invite à ne jamais fermer les yeux face aux drames qui traversent l’humanité.

Comme toujours, le 30 % des ventes de ces albums sera reversé à l’association afin qu’elle poursuive son combat pour la liberté de la presse.

Source : RSF


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser