Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sally Mann, photographe du Sud des États-Unis

La photographie expérimentale de Sally Mann exposée au Jeu de Paume du 18 juin au 22 septembre 2019. (Photo d’ouverture : © Sally Mann)

Sally Mann (née en 1951) réalise depuis quarante ans des photographies qui interrogent les rapports entre mémoire, désir, mort, liens familiaux, le rapport de l’homme à la nature, surtout lorsqu’il la déserte. Des portraits, des natures mortes, des paysages, un corpus de photographies expérimentales où plusieurs techniques et sujets se côtoient. Le fil rouge de ce vaste travail est l’amour de la photographe pour sa terre natale, le Sud des Etats-Unis.

© Sally Mann

Originaire de Lexington, en Virginie, elle porte sur le Sud un regard complexe qui en saisit toutes les contradictions. A travers son travail, elle pose des questions fortes et provocantes – sur l’histoire, l’identité, la race et la religion – qui transcendent les frontières géographiques et nationales. Première grande rétrospective consacrée à cette photographe, l’exposition explore les rapports entre le territoire et l’artiste. Très connue, Immediate Family, la série dévoilant l’intimité de sa vie familiale et le quotidien dans cette région est celle qui traduit probablement le mieux l’univers perturbant, suspendu dans le temps, de cette photographe.

© Sally Mann

« Ces moments d’enfance capturés en photographies sont aussi éphémères que nos pas sur le sable qui longe le fleuve » réfléchit-elle. « Et il en va de même pour notre famille elle-même, pour notre mariage, les enfants qu’on a eu, l’amour dont on a fait preuve. Tout cela, sera effacé, ce que nous pouvons espérer est que ces photographies restent, pour raconter notre courte histoire ». 

Mille et un passage au Jeu de Paume met donc en avant 40 ans de travaux touchant à des sujets différents, parfois contreversés, de celle que le Time avait élu la meilleure photographe d’amérique en 2001. Exposées dans plusieurs musées de renom, tels que The Museum of Modern Art in New York, l’Art Institute of Chicago, la National Gallery of Art à Washington, D.C., et le Los Angeles County Museum of Art, ces oeuvres débarquent enfin à Paris.

© Sally Mann

Organisée en cinq parties et dotée de nombreuses photographies inconnues du public ou inédites, elle constitue à la fois une vue d’ensemble du travail de l’artiste sur quatre décennies et une fine analyse de la manière dont le legs du Sud –à la fois patrie et cimetière, refuge et champ de bataille – transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l’identité et le vécu de tout un pays.

Source : Jeu de Paume

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser