Pour vous, les filles et les garçons, voici une belle brochette d’acteurs d’Hollywood qui pleurent. La responsable de tout ce (joli) bordel lacrymal ? La photographe Sam Taylor-Wood. Explications dans la suite.
…………………………
Robert Dowey Jr, Benicio Del Toro, Daniel Craig, Ryan Ghosling ou Paul Newman… Certains restent stoïques, d’autres craquent complètement et deviennent méconnaissables au premier coup d’oeil. Et tous ont été shootés par la photographe et réalisatrice Sam Taylor-Wood, en plein tournage de leurs films respectifs, pour les besoins de « Crying Men », une série basée sur l’authenticité de l’émotion masculine et la difficulté de les exprimer. Sans fausse pudeur, les acteurs/modèles pleurent sur commande et livrent à la photographie un visage changé – et un troublant rapport à la sensibilité.
On en revient au fondements du métier (et du talent) d’acteur, la dichotomie entre ce qu’il dévoile et ce qu’il prétend être face caméra. Le fait de surprendre ces acteurs en plein tournage pour leur demander une part d’eux-même contribue à enrichir ce paradoxe : pleurer de vrais larmes en activant certaines mécanismes de la mémoire. L’idée a le mérite de nous montrer un aspect inattendu de ces acteurs ultra médiatisés.
Pour les anglophones parmi vous, nous vous recommandons l’interview de l’artiste par le Guardian.
…………………………
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreOu Laurence Fishburne qui nous regarde droit dans les yeux. C’est comme si Morpheus pleurait la mort de Trinity tiens. Ouhouh.
Pour moi, la palme revient à Daniel Craig.
C’est beau.