Samsung continue d’élargir sa gamme avec l’arrivée du très attendu Samsung Galaxy A8. Pas de nouvelles par contre du Galaxy A8+ qui ne sera a priori pas commercialisé en France.
Se situant dans le milieu de gamme de l’offre Samsung, le Galaxy A8 (2018) est le digne successeur du A5 (2017), et propose des spécifications qui le positionnent entre le milieu et le haut de gamme. La partie photo est, quant à elle, décevante ou prometteuse en fonction de votre utilisation plutôt orientée photo ou selfies.
Des spécifications en hausse
Le milieu de gamme ne cesse de manière générale de progresser vers ce qui était, il y a encore peu de temps, le haut de gamme. Ainsi, côté spécifications, le A8 est plutôt satisfaisant.
Il est ainsi équipé d’un écran panoramique 5,6 pouces Super Amoled au ratio 18,5:9. Nommé “Infinity Display”, cet écran propose une résolution de 2 200 x 1 080 px. Légèrement incurvé en façade comme au dos et cerclé de métal, il est assez réussi et donne l’impression d’en jeter, sans pour autant rivaliser avec les standards esthétiques d’un Galaxy S8 ou Galaxy Note 8.
La reconnaissance faciale est bien présente, ainsi que l’authentification par empreintes digitales grâce à un capteur situé sous le module photo au dos de l’appareil. Une fonction « dossier sécurisé » permet d’ailleurs de limiter l’accès à un dossier par un seul de ces deux moyens de reconnaissance.
Le Samsung Galaxy A8 dispose aussi de deux ports SIM (double-SIM), d’un port USB-C, d’une prise audio jack. Il prend en charge le Bluetooth 5 et supporte la recharge sans fil. Il est aussi aux normes IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.
Son processeur Exynos 7885 est couplé à 4 Go de mémoire vive et une batterie de 3 000 mAh. Côté mémoire, seule la version 32 Go est présentée sur le site de Samsung France, et c’est le seul modèle disponible en précommande sur le site Amazon. Il semble donc que le modèle 64 Go ne sera finalement pas disponible chez nous. A noter que la mémoire peut être étendue via une carte microSD (cartes jusqu’à 256 Go).
Petite déception, c’est Android 7.1.1 qui sera livré, un choix étonnant alors qu’Android 8 (Oreo) est sorti. Une mise à jour devrait être malgré tout être disponible d’ici quelques temps.
Une partie photo qui privilégie les selfies
Si le Samsung Galaxy A8 embarque un capteur de 16 Mpx avec une ouverture f/1,7 à l’arrière, le choix de Samsung concernant la présence d’un double capteur s’est porté vers la façade.
Le capteur de 16 Mpx au dos et son ouverture relativement généreuse devraient permettre de réaliser de très jolies photos. Mais il faudra attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net. On ne pourra par contre pas compter sur la présence de la stabilisation optique ni sur la présence de la technologie Dual Pixel AF. Une stabilisation électronique (VDis) est quand même présente.
Le Samsung Galaxy A8 n’aura donc pas ce double-capteur au dos qui équipe des appareils plus haut de gamme comme le Galaxy Note 8 et certainement les prochains appareils haut de gamme de la marque.
En façade par contre, le Galaxy A8 propose donc deux capteurs avec une ouverture de f/1,9. Un premier capteur de 16 Mpx est couplé à un second de 8 Mpx.
L’intérêt est d’abord de bénéficier de deux focales différentes, une pour réaliser des photos ultra grand-angle, idéale pour les selfies de groupe, et une autre pour des portraits plus serrés.
L’autre avantage est de pouvoir réaliser, grâce à la fonction Live Focus, des flous d’arrière- plan pour un rendu plus agréable, comme le proposent désormais de plus en plus de fabricants. Ajoutons des filtres, stickers et un mode beauté, et on comprendra que Samsung cible en priorité les jeunes avec cette approche du double capteur en façade.
Le Samsung A8 (2018) sera disponible dès demain, et est déjà en précommande sur Amazon France où son tarif est de 499 €.
Source : Samsung
0 commentaire
Ajouter le vôtre