Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samyang MF 14 mm F/2.4 et MF 85 mm F/1.2 : deux premières optiques de la gamme Premium

Samyang annonce le lancement d’une nouvelle gamme d’optique haut de gamme sobrement baptisée Premium. La société coréenne vient ainsi enrichir un peu plus l’offre des optiques tierces, véritables alternatives aux objectifs « maison » des fabricants d’appareils photo. Elle se positionne aussi encore plus en concurrent crédible des sociétés japonaises qui trustaient le marché (Sigma, Tamron) et semble vouloir venir titiller des fabricants comme Zeiss. Samyang affirme que la gamme Premium vient compléter ses gammes actuelles AF et XEEN. Ces dernières continueront d’exister et de se développer.

Deux focales à mise au point manuelle inaugurent cette gamme Premium : 14 mm et 85 mm. Le discours se Samyang se calque sur celui de ses concurrents qui ont eux aussi annoncés de nouvelles optiques en amont de la Photokina qui se tiendra à Cologne du 20 au 25 septembre 2016 (Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM, Canon EF 16-35 mm f/2,8 III USMTamron SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD G2). Développer et proposer des produits capables de répondre aux exigences des capteurs à très haute définition (30 millions de pixel et plus).

 

La construction du Premium MF 14 mm F/2.4 utilise 18 éléments regroupés en 14 groupes. Ils incluent deux lentilles asphériques, une lentille asphérique hybride, deux lentilles en verre à très faible dispersion et une lentille à haute réfraction. La mise au point minimum annoncé est de 28 cm. La plage d’ouverture s’étend de f/2.4 à f/22 avec un diaphragme à neuf lamelles. L’encombrement se positionne à 9,5 cm de diamètre pour une longueur de 10,94 cm. Sur la balance, le Samyang affiche 791 g.

Le Premium MF 85 F/1.2 s’articule quant à lui sur une formule optique moins complexe à 10 éléments regroupés en 7 groupes avec une lentille asphérique et deux lentilles à haute réfraction. Comme son homologue 14 mm, l’objectif utilise un diaphragme à 9 lamelles. Ce 85 mm se veut très lumineux avec son ouverture à f/1.2. Il peut descendre jusqu’à f/16. La mise au point minimum devra se faire au delà de 80 cm. Il mesure 9,84 cm de long pour 9,3 cm de diamètre et 1,05 kg.

Si le Premium MF 14 mm est annoncé en monture Canon EF, Nikon F et Sony E, le Premium MF 85 mm ne l’est que sur Canon EF.

Les deux premiers représentants de la famille Premium partage un design sobre, noir avec un fût en alliage d’aluminium. Une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle des produits Zeiss.

Samyang  qui présentera cette gamme Premium lors de la Photokina annonce une disponibilité avant la fin de l’année sans communiquer de tarif.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 8 ans et 1 mois

Ils me plaisent bien. J’aimerai pouvoir en tester un.

Il y a 8 ans et 1 mois

Ils ont l’air pas mal.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser