Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sandisk présente une carte microSD de 400 Go ultra-rapide

Sandisk a profité du MWC 2018 de Barcelone pour annoncer sa dernière carte microSD. Sa capacité de stockage impressionnante n’est pas son seul atout. C’est à ce jour la carte de très grande capacité UHS-1 la plus rapide jamais créée.

La communication pour les fabricants de cartes mémoire se fait systématiquement sur le fait de battre un record de stockage ou de vitesse. C’est en effet la meilleure vitrine pour ces fabricants.

A peine quelques mois après que Sandisk ait annoncé un nouveau record avec une carte de 400 Go, la marque Integral avait répliqué avec une carte microSD de 512 Go. Une équipe constituée d’anciens collaborateurs de la marque Lexar a entre temps lancé sa propre marque de cartes haut de gamme, la marque ProGrade Digital.

Sandisk se devait donc de reprendre la main, et annonce donc sa nouvelle carte microSD Sandisk Extreme UHS-I de 400 Go. Le record se situe ici dans le fait de proposer des vitesses de transfert et lecture extrêmement rapides pour cette capacité de stockage.

La carte microSD la plus rapide en UHS-1

La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d’une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d’une vitesse d’écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu’il s’agit, comme toujours, de vitesses théoriques.

A titre de comparaison, la gamme actuellement commercialisée par Sandisk en UHS-1 propose des vitesses de lecture de 95 Mo / seconde.

Des cartes plus rapides existent

Cette carte est peut-être la carte UHS-1 la plus rapide, mais des cartes microSD plus rapides existent. Par exemple, les cartes Sandisk  MicroSDXC UHS-II Extreme Pro proposent déjà des vitesses de lecture jusqu’à 275 Mo / seconde et de lecture jusqu’à 100 Mo / seconde. Mais ces cartes proposent au maximum un espace de stockage de 128 Mo.

La nouvelle carte annoncée par Sandisk propose un espace de stockage plus conséquent de 400 Go, et des vitesses qui restent les plus élevées pour une carte de cette taille.

Pour quels usages ?

La nouvelle carte microSD de 400 Go permet de filmer en 4K UHD ainsi qu’en Full HD tout en répondant aux standards des classes de vitesse U3 et V30.

Pour rappel, la classe de vitesse UHS 3 signifie que la carte sera parfaitement adaptée aux enregistrements vidéo 4K, alors que la classe de vitesse V30 correspond à la garantie minimale de vitesse de la carte en situation “catastrophe”. Ce dernier point est particulièrement important lors de l’enregistrement d’une vidéo, où il ne faut pas descendre au dessous d’une certaine vitesse. Ici, la vitesse minimale garantie est de 30 Mo / seconde.

Elle répond aussi aux spécifications de la norme A2, qui concerne la vitesse d’installation et de lancement des applications mobiles.

Des usages mobiles de plus en plus gourmands

Les cartes microSD ne concernent pas nos appareils photo, mais nos mobiles, les caméras d’action ou les drones pour ne citer qu’eux. Dans ce domaine, les évolutions technologiques actuelles se traduisent presque systématiquement par des besoins accrus en espace de stockage et en vitesses d’écriture et de transfert.

Qu’il s’agisse de filmer en 4K depuis son smartphone (bientôt en 8K), sur une caméra d’action 360°, son drone de dernière génération, ou utiliser les dernières innovations en termes d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou augmentée, des cartes performantes sont nécessaires. Et il est important aussi de pouvoir les transférer rapidement vers un ordinateur ensuite. Les cartes évoluent donc avec les usages.

Des cartes beaucoup plus rapides en préparation

Western Digital (propriétaire de Sandisk depuis 2016) ne compte pas s’arrêter là bien sûr, et a montré lors du salon un prototype de carte SD PCIe. Ce type de carte pourrait permettre à l’avenir d’atteindre des vitesses théoriques jusqu’à 985 Mo/s.

Avec l’arrivée de la vidéo 8K, la réalité virtuelle ou encore les rafales de photos en RAW de plus en plus rapides sur des fichiers de plus en plus lourds, ce type de carte deviendra un jour nécessaire.

Prix et disponibilité

Pour l’instant, Sandisk n’a pas communiqué sur le prix de sa nouvelle carte ni sur sa date de disponibilité exacte. Mais cette dernière est déjà présentée sur le site de Sandisk, et pourrait faire son apparition sur le marché dès le mois d’Avril à un prix avoisinant les 300 $.

Source : Sandisk

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser