SanDisk Professional Pro-G40, un SSD performant et compact pour vidéastes et photographes exigeants.
Fin 2022, SanDisk a annoncé le Pro-G40 SSD, un périphérique de stockage externe construit sur la base d’un SSD, avec la promesse de grande vitesse d’écriture et de lecture grâce à son port USB-C « unifié » supportant simultanément les normes Thunderbolt 3 et USB 3.2 Gen 2. Une polyvalence qui lui permet de se connecter à n’importe quel ordinateur (ou autre type de machine, comme les tablettes) équipé d’un port USB-C.
Côté performances pures, le constructeur affirme que son disque SSD externe autonome peut atteindre des vitesses de lecture et d’écriture allant respectivement jusqu’à 3 000 Mo/s et 2 500 Mo/s connecté en Thunderbolt 3, et jusqu’à 1 050 Mo/s et 1 000 Mo/s en USB 3.2 Gen 2. De quoi transférer 50 Go de données sur le disque en environ 20 secondes dans le premier cas, et environ 50 secondes dans le deuxième.
À la promesse de performances de haut vol, SanDisk Professional ajoute celle de la robustesse. Le disque externe Pro-G40 SSD bénéficie d’une certification IP68 (eau et poussière, immersion à 1,5 mètre pendant 30 minutes), d’une résistance aux chutes de 3 mètres de haut et de la capacité à encaisser une pression d’un peu moins de 2 tonnes (1 814 kg). Un éventail de caractéristiques qui font du Pro-G40, du moins sur le papier, le disque dur externe idéal pour les photographes et vidéastes de terrain.
Le châssis du Pro-G40 se compose d’aluminium afin de garantir la dissipation thermique lors d’un usage prolongé et garantir ainsi des performances constantes.
De la théorie à la pratique
Lors de nos tests en situation réelle, le Pro-G40 SSD s’est avéré impressionnant. Ses performances sont très proches des valeurs théoriques annoncées par le constructeur.
D’après l’application « Utilitaire Disque » de macOS, le Pro-G40 SSD exploite un SSD WD Black SN750E.
Nous avons testé les débits sur plusieurs machines différentes, avec toujours, au bout du compte, d’excellentes vitesses d’écriture et de lecture. L’interface utilisée ici est la norme Thunderbolt.
D’un MacBook Pro M1 (M1 et 16 Go de RAM) à un MacBook Pro 14″ (M1 Pro et 16 Go de RAM) en passant par un Mac Studio (M1 Max et 32 Go de Ram), les vitesses de lecture se placent toujours au-dessus de 2 700 Mo/s. C’est donc un tout petit peu plus que la vitesse promise par la fiche de spécification.
Quant aux vitesses d’écriture, elles sont un peu plus disparates, se situant entre 1 700 Mo/s et 2 100 Mo/s. Des vitesses qui globalement entourent les vitesses théoriques.
La gestion de la chaleur est aussi très bien maîtrisée. Les performances ne chutent pas, même après une longue période d’utilisation et donc des chauffes importantes.
Conclusion
Avec son PRO-G40 SSD, SanDisk Professional réalise un sans faute offrant un produit qui tient ses promesses, et va même parfois au-delà. Des performances qui ont un coup et qui réservent le PRO-G40 SSD aux professionnels de la vidéo, pour qui les compromis n’ont pas lieu d’être. Mais c’est le concept même à la base de la marque SanDisk Professional : la performance sans compromis.
Les plus
- Conception durcie
- Finition
- Polyvalence (Thunderbolt et USB)
- Performances
Les moins
- Prix
0 commentaire
Ajouter le vôtre