Vu sur le blog de flickr, ce chouette exercice photo nommé Scattered Images. But du jeu ? Recréer un image globalement cohérente en rassemblant un patchwork plus ou moins ordonné d’images isolées.
Les rendus sont très différents avec les temps d’expo, les focales et les post traitement ! Ces exemples montrent que l’esthétique de l’exercice tient ainsi parfois de son désordre ou de sa finition…
Je cherche cependant un tutorial sur le net pour trouver différentes manières de gérer ce rendu (je pensais notamment à plus jouer sur les effets de zoom et de mouvement), si vous avez des idées…
23 commentaires
Ajouter le vôtre[…] éwé, j’apprends le terme aujourd’hui via lense […]
[…] Russes de Cédric Klapisch qui utilise cette technique de manière vidéistique. Lundi, je visite lense et fubiz, voila que eux aussi en parlent. Bref, voici une galerie de photo flickr de Rob Birze qui […]
Sympa comme exercice..cela demande beaucoup de patience…
al3x> j’aime beaucoup les tiennes avec des zones manquantes et des courbes, très chouettes 🙂
Sib> je confirme, j’avais essayé une fois… 3mn de prise de vue et ensuite… des heures et des heures de boulot pour le montage d’environ 150 photos qu’il faut faire tourner pour faire coincider… l’horreur, comme mon sujet n’était pas intéressant (c’était pour tester) j’avais fini par laisser tomber, je m’économise pour le jour où j’aurai un vrai sujet :p
Dans le genre, photo reconstruite, Jo l’avatar : http://www.jolavatar.com/
Du bon boulot.
C’est chouette ! Ca donne envie d’essayer 🙂
Woo c’est superbe comme procédé je trouve…. pas contre ca doit prendre un peu de temps
J’en avais fait quelques unes un peu dans le même genre il y a deux ans:
http://al3x-mp3.deviantart.com/art/chez-cha-28242373
http://al3x-mp3.deviantart.com/art/Mancho-ta-maire-28044203
http://al3x-mp3.deviantart.com/art/luc-sur-mer-26846023
http://al3x-mp3.deviantart.com/art/BedroOom-28971737
Quand on a pas de grand angle, on se débrouille comme on peu 😛
Réflexions de bar des amis (en fait Bistrot Beaubourg), je pencherai sur une utilisation d’animation cubique.
En d’autre terme jouer sur les angles de vue tout comme les cubistes l’ont fait, ainsi que sur le décalage temporelle afin de créer un mouvement.
Avec un bon dosage de l’un et l’autre ça peut apporter un rendu cinématographique, en sortant de la prise par un angle fixe sur un laps de temps relativement court.
Pour imprimer un mouvement sur une photo, on a souvent l’objet en mouvement flou. Là il est possible de l’avoir net à plusieurs endroits sur la même image. Par exemple ce bras.
Quant au cubisme, je vous renvoie dans les musées.
Juste une petite remarque : « consistant » en français n’a pas la même signification qu’en anglais. La traduction serait plutôt « cohérent », car en français « consistant » signifie plutôt solide, dense ou stable.
ça rappelle beaucoup les photos à la Hockney, il y a plusieurs pool fickr qui en font, d’ailleurs sa photo fait partie d’un : http://www.flickr.com/groups/13867288@N00/pool/
par contre les effets qu’il met donnent un rendu différent des « simples » photos composites habituelles où on essaie de conserver la justesse des traits et paysages, on ne fait varier que les expositions et l’angle de prise de vue… là il y en plus des décalages, des coupes, des changements de focus, plein de choses qui rendent son travail vraiment original !
Exercice difficile étant donné que David Hockney l’a déja pratiqué avec tant de succès……
Kim.
Bien sympathique… mais ça doit vraiment pas être facile… ouch !
celle du canapé rouge c’est carrément un tableau, mais pouarf 16h de boulot !
Vraiment très joli, la 3eme en particulier me plait beaucoup
Ce principe est tout simplement génial !
<3 bcp et vous
J’ai vu ça aussi sur le blog, y’a du beau boulot. La troisième ici a dû être un peu plus compliquée à gérer que la première en tout cas. Après, j’arrive pas à me décider si il faut forcer sur les ombres portées de chaque layer ou pas. Si les photos sont vignettées par exemple, c’est peut-être pas nécessaire. Enfin ça dépend du rendu final qu’on veut, comme d’hab’.
salut et vous
<3
I love it
Je ne connaissais pas, merci pour le l’info !
Corrigé, merci 😉
J’aime bien Les chiottes à la turc pour les réminiscences de Alone in the dark. Geek attitude.