Censurée sur Instagram pour une image de poitrine dénudée, la fille de Bruce Willis et Demi Moore prend la parole sur Twitter.
…………………………
Il aura suffit d’un téton pour relancer la polémique de la censure sur Instagram. En effet, le compte Instagram de Scout Willis a été bloqué suite à la publication d’une photo ou elle laissait apparaître un téton.
Tout comme Rihanna, elle aussi bannie après avoir posté les photos érotiques de sa série parue dans le magazine Lui, Scout Willis aurait donc enfreint les lois et la politique d’Instagram, qui n’autorise pas de «poster de contenu violent, nu, partiellement nu, discriminatoire, illégal, pornographique ou sexuel».
Suite à la fermeture de son compte, Scout Willis a alors répliqué en publiant sur Twitter (réseau connu pour ne pas censurer toute forme de nudité) deux photos d’elle topless, dans les rues de New York (ci-dessus et plus bas). Les deux photographies sont accompagnées des légendes « Instagram ne vous laissera pas voir ça » et « légal à New York mais pas sur Instagram » (en effet, se balader topless à New York est parfaitement légal) ainsi que le mot clef #FreeTheNipple (libérez le téton).
Au delà des photos, elle déclare ensuite sur Twitter : « Il s’agit d’aider les femmes à se sentir habilitées à faire leurs propres choix avec leurs corps qui ne doit pas être dicté par la société ou la décence ».
Et la suite, vous la connaissez si vous avez internet : la publication est devenue virale, faisant le tour du web et les nombreux sites d’informations se sont emparés de l’affaire. Mais, ironie de l’histoire, ce qui était une démarche anti censure et un acte de protestation se voit à nouveau brimé : la plupart des médias reprennent les photos en masquant à nouveau la poitrine de la jeune fille.
Le sein de Scout Willis a donc perdu la guerre sur Instagram avant de prendre sa revanche sur Twitter. Si nous comprenons la démarche de Scout Willis, nous comprenons également celle d’Instagram qui se veut un réseau d’image grand public et ouvert à tous avec les contraintes, que cela engendre.
Entre puritanisme pour certains, provocation pour d’autres, ce que vous savez cependant, c’est qu’il est fortement déconseillé de ne pas oublier le port du tee shirt durant vos selfies. Du moins sur Instagram.
0 commentaire
Ajouter le vôtre