Metro Sapiens est le premier livre photo de Sébastien Durand, qui nous invite à une plongée poétique dans le métro parisien. Retrouvez notre interview du photographe par ici et participez à la campagne de financement participatif lancée par le photographe par ici. (Photo d’ouverture : © Sébastien Durand)
Metro Sapiens rassemble une cinquantaine de photographies en noir et blanc dans l’univers du métro parisien par le photographe Sébastien Durand, membre de notre communauté de lensers. L’ossature du livre est constituée de la série « Compagnons de voyage » dont les photographies ont été présentées ensemble dans plusieurs festivals ou de façon isolée. La réalisation de cette ensemble photographique, sur 5 ans, a été ponctuée de plusieurs prix (Street Photography International, Life Framer, Urban Photo Awards, Independent Photographer, Xposure…). Le livre est préfacé par Stéphane Tonnelat, ethnographe, chercheur au CNRS. Le photographe lance aujourd’hui une campagne de financement participatif sur Ulule avec des contreparties à la clé !
Une photographie humaniste dans le métro parisien
Le volume s’ouvre sur la photographie « Romance à Paris ». Une image représentative de l’intention du livre et qui résume la démarche du photographe, qui donne vie à une photographie humaniste du métro parisien. Ses images se refèrent à une tradition photographique de rue, à la fois sociologique et narrative. Selon le photographe, le métro est un réseau de transport qui, loin de l’image triste qu’on lui donne parfois trop vite, recèle de la magie pour qui tend les yeux. Une lecture positive, valorisante, poétique, bienveillante, pleine d’humanité !
Publiée dans National Geographic Traveller, cette photographie a été sélectionnée par Steve McCurry dans le concours « Travel » de Life Framer. Life Framer ajoutait : « Des variations sur l’image de Sébastien – prises à travers la fenêtre d’un wagon de métro en mouvement, capturant le reflet d’un panneau d’affichage derrière – ont probablement été prises par de nombreux photographes, mais il y a quelque chose dans la juxtaposition des passagers au visage de pierre et du couple cinématographique dans une étreinte qui déclenche des réflexions sur l’intimité et l’anonymat, l’anonymat des foules qui envahissent chaque jour nos réseaux de transport. Magnifiquement encadré et superposé, il offre une fenêtre dans une fenêtre dans une fenêtre, et s’élève bien au-delà des photographies habituelles du métro. »
Caractéristiques du livre :
– format vertical 20,7 cm sur 27,4 cm (à la française),
– 112 pages,
– impression par Escourbiac (reconnu trois fois meilleur imprimeur de France), au cœur du Tarn, sur papier 150 g/m², en trichromie afin d’obtenir le meilleur des photographies.
Le livre devrait être disponible 1ère quinzaine de juin.
Contreparties :
À l’occasion du lancement de Metro Sapiens, plusieurs contreparties vous sont proposées pour accompagner le livre. Pour les tirages (Contrecollage sur plaque de Dibond ou tirage papier RC Satiné Photo Premium Infinity Canson 310g), il vous est possible de choisir la photographie parmi les 6 suivantes, extraites du livre. Si vous préférez une autre photographie, n’hésitez pas à m’envoyer un message.
En savoir plus sur Sébastien Durand :
Site
Instagram
Facebook
Source : Ulule
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] Article original publié sur: Source […]