Ca bouge, côté réseaux photo mobiles. Depuis la débâcle d’Instagram à propos de ses nouvelles règles d’utilisation, ses nombreux challengers ont pris du poil de la bête !
Voici notre sélection des 9 plus intéressants, prometteurs ou étonnants.
Malgré les bémols à ces spéculations (ici aussi), le réseau s’est senti poussé à publier des chiffres officiels beaucoup plus optimistes et impressionnants que prévu :
- 90 million utilisateurs actifs mensuels
- 40 million photos publiées par jour
- 8500 « likes » donnés par seconde
- 1000 commentaires postés par seconde
Des chiffres qui donnent le tournis, et c’est peut-être l’effet voulu.
En attendant, la concurrence s’organise et de son côté, s’installe, offrant parfois des fonctions ou des approches spécifiques. Nous avons passé en revue les principaux challengers d’Instagram, qui doivent répondre aux critères suivants :
- Disponibles sur smartphones
- Proposent une partie retouche / filtre
- Proposent une partie réseau social propre
Voici nos 9 alternatives à Instagram !
…………………………
1. EyeEm : le hit européen
L’Allemagne est, sur la carte des start-ups, bien connue pour créer des clones de start-ups à succès. EyeEm en est un bon exemple, puisque l’inspiration sur Instagram et consorts est manifeste. Au delà des qualités intrinsèques, EyeEm a fait parler de lui le jour où il a brièvement dépassé Instagram dans le classement des téléchargements sur iOS. L’application est désormais installée parmi les téléchargements les plus populaires.
Cette popularité s’explique certainement par la recherche d’un nouvel Instagram depuis la polémique des nouvelles règles d’utilisations, mais aussi de par des options très utiles. La principale étant la création d’album, pour classer et partager vos photos par thèmes (au hasard : toutes vos photos de hamburgers). A essayer !
+ Télécharger EyeEm pour Android
+ Télécharger EyeEm pour Windows Phone
2. Flickr : le retour ?
Et oui, qui y aurait pensé ? Flickr, l’ancien roi des réseaux photo, est redevenu l’un des objectifs (annoncés) de Marisa Miller La communauté des photographes avait immédiatement et gentillement alpagué la nouvelle boss avec le fameux « Please Make Flickr Awesome Again« . Ce à quoi l’équipe de Flickr avait répondu par le cultissime « Come help us make Flickr awesomer« . L’appel à semble-t-il porté ses fruits, puisqu’il y a quelques semaines est enfin sortie la vraie application mobile dédiée à Flickr, app très bien faite au passage.
Cette app seule sera-t-elle suffisante pour rendre Flickr cool à nouveau ? Pas si sûr. Mais elle pourrait déjà réactiver tous les membres qui avaient un peu délaissé ce réseau. Mais les fans de smartphonie pourraient la bouder pour son côté ancien et surtout, ouvert à bien d’autres appareils photos. On croise en tout cas les doigts pour que flickr revienne en forme. C’est un bon premier pas dans ce sens.
+ Télécharger Flickr pour Android
3. Hipster : les cartes postales
Propriété d’AOL, Hipster a d’abord fait parler de lui… pour son nom. On aime ou on déteste, force est de constater qu’on le retient. En dépassant ce premier à priori, on se retrouve avec une approche assez séduisante : Hipster propose en effet aux utilisateurs de penser leurs photos comme des cartes postales. En utilisant évidemment de manière poussée la géolocalisation, mais aussi en offrant des outils d’écriture très en vogue dernièrement.
Une expérience utilisateur plutôt intéressante, tant que la communauté joue le jeu.
+ Télécharger Hipster pour iOS
+ Télécharger Hipster pour Android
…………………………
4. Path : l’intime
Path n’est pas un pur Instagram-like. Ce réseau monté par des anciens de Facebook propose également de poster des textes, des vidéos, des liens… Le tout en cercle fermé. Votre liste de contact est en effet réduite à 150 personnes. Les fans de « scoring » en seront pour leurs frais, mais beaucoup d’utilisateurs apprécient énormément Path pour son retour à un vrai cercle de proches, permettant un partage plus facile et spontané.
Avec le temps, les photos ont largement occupé la majorité du contenu. Pour ne rien gâcher, Path est une superbe app que vous devriez tester !
+ Télécharger Path pour Android
…………………………
5. Pheed : le NSFW
L’un des réseaux à la mode (lancé en Octobre 2012) ces derniers temps s’appelle Pheed. Son créneau ? Le même que celui de réseaux tels que Tumblr : aucune censure, notamment pour les corps dénudés. Beaucoup d’utilisateurs Instagram ayant fait face à des reports, dû à des images considérées comme trop limite, ont testé, voire migré sur Pheed lorsque ce dernier, d’abord un réseau web, à lancé son app.
Autre particularité « intéressante » de Pheed : la possibilité de monétiser son flux, chose qui a immédiatement séduit pros… Et peoples. Pheed a récemment stoppé l’accès à son service – pour l’améliorer, officiellement, mais devrait rouvrir sous peu.
…………………………
6. PicYou : Le web
La spécificité de PicYou, qui revendique 750 000 téléchargements en 4 mois ? Ne pas être exclusif aux smartphones, mais également ouvert au web. Un différenciation forte, car elle permet d’envoyer des photos depuis son ordinateur. Cela a permis une explosion de la quantité de contenu, mais également une claire dégradation de son contenu : beaucoup d’images reprises du web trustent ainsi la section « popular » du réseau.
C’est d’autant plus dommage que ses filtres sont plutôt efficaces. On reviendra voir plus tard, si les choses se sont stabilisées.
…………………………
7. StreamZoo : le gamer
L’un des favoris du peloton, StreamZoo se montre très complet dans ses options de retouche et de partage. Mais ce réseau se démarque des autres par sa « gamification », comprendre course aux badges et autres récompenses. A l’instar d’un Foursquare votre activité (publication, likes etc.) vous octroiera des points et des badges, jusqu’à figurer sur des leaderboard sur certains sujets.
L’approche ludique pourra séduire le grand public, peut-être moins les photographes cherchant une expérience plus épurée.
+ Télécharger StreamZoo pour iOS
+ Télécharger StreamZoo pour Android
8. Tadaa
Encore un clone d’Instagram ? Encore un clone d’Instagram. Ce dernier, très complet, apporte la retouche localisée et le tilt-shift, sans oublier les filtres durant la prise de vue (pourquoi Instagram a retiré cette option ?). Bref, il semble avoir tout d’un grand… Sauf la communauté ? Si le réseau made in Canada a aussi connu un bond en popularité avec la débâcle Instagram, il ne semble pas en mesure de le détrôner, ni même d’inquiéter EyeEm dans la course au numéro 2.
A garder sous le coude toutefois, ne serait-ce que pour ses nombreux outils d’édition et de retouche.
…………………………
9. Twitter : le vous savez quoi
Contrarié de s’être fait doubler par Facebook dans le rachat d’Instagram, Twitter a lui-même doté son réseau de micro-blogging de filtres pour les photos. Le tout fonctionne bien, mais Twitter souffre du syndrôme de l’épée à double tranchant : posséder une immense communauté peut accélérer les choses, mais cette communauté est réunie autour d’autre chose que la photo : l’écrit.
Pas de likes mais des RT et des replies et surtout, des images noyées dans du texte. Twitter n’est en soi pas un réseau photo.
+ Télécharger Twitter pour iOS
+ Télécharger Twitter pour Android
+ Télécharger Twitter pour Windows Phone
L’effervescence autour d’Instagram et la concurrence accrue sont de bonnes choses pour nous, utilisateurs. Le problème majeur restant le temps et l’attention à consacrer à ces nombreux réseaux photo mobiles. A moins qu’un service de multi publication ne voie le jour, on ne saura se consacrer à plus de deux réseaux sérieusement.
N’hésitez pas à nous partager vos réseaux favoris, qu’ils fassent partie de cette liste ou qu’ils méritent d’être découverts !
5 commentaires
Ajouter le vôtre[…] de chez Twitter, mais encore assez nouveau pour un réseau visuel (le premier du genre étant Pheed), on peut partager sur son flux la vidéo d’un autre membre. Le “Revine” […]
Pour info Pheed est récemment revenu sur sa politique nsfw en effaçant les photos incriminées et ce, sans prévenir les utilisateurs. (Ils ont finalement envoyé des mails après coup suite à la grogne générale).
Pire, les développeurs prennent à parti les utilisateurs critiquant cette nouvelle politique et ce manque de communication.
Heyyy, Flickr existe aussi pour WP, arrêtez de vous moquez de nous !!!
http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/flickr/2e49fb07-592b-e011-854c-00237de2db9e
[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]
Bonjour, juste pour information, j’ai choisi Starmatic comme alternative à Instagram : http://starmatic.com/
L’ergonomie de l’app est très bonne, tout est jolie, on n’est pas limité au format carré des photos, on peut facilement importer ses photos depuis Instagram et le clin d’oeil à Kodak n’est pas pour me déplaire.
Pour la qualité et le choix des filtres; ça reste une histoire de goût !