Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Selfie, la mode de l’auto-portrait 2.0

Le Selfie, Kesako ? C’est une photo prise de soi, par soi, pour soi et… tout ceux qui voudront bien la regarder! Avec portable apparent en option.

…………………………

Les réseaux sociaux ont valorisé la mise en scène de sa propre image : pourquoi se laisser prendre en photo alors que l’on peut aujourd’hui maîtriser, seul, son image et sa diffusion.

Les selfies, ces autoportraits nouvelle génération, sont légions sur la toile et massivement diffusés sur les réseaux sociaux. Généralement, le duck face est de rigueur pour les filles et le tout-en-muscles pour les garçons.

Un miroir, un smartphone et le tour est joué !

 

Certains people sont très adeptes du selfie, comme Rihanna, Kim Kardashian ou Justin Bieber qui ont souvent construit leur carrière sur leur image… et via internet.

 

Sur Instagram, le hashtag #Selfie est associé à plus de 54 800 000 photos !

 

 

Même si l’intérêt photographique de ce phénomène est limité – prise dans une salle de bain ou sortant de chez le coiffeur : le cadre ou la lumière n’est pas une priorité –  cette véritable mode du MOI en dit long sur le rapport de ces jeunes à leur image.

Plus qu’une simple photo, le selfie est une véritable performance de l’établissement du moi social et permet de se revendiquer comme partie prenante d’un monde où il faut être présent à chaque seconde. C’est aussi une catharsis personnelle.

Et il y a autant de possibilités de selfies que de smartphones !

 

La première exposition consacrée au phénomène a eu lieu au mois d’octobre dernier à Londres dans la cadre de la Moving Image Contemporary Art Fair.

L’exposition The National #Selfie Portrait Gallery réunissait 19 artistes internationaux qui ont donné leur vision du selfie.

A travers une installation, les artistes ont crées de courtes vidéos autour de cette pratique qui allaient de web-confessions poétiques à des vidéos humoristiques témoignant de l’aspect exhibitionniste et expérimental de ces nouveaux « portraits ».

L’autoportrait a un long héritage artistique, avec inconditionnels que sont Rembrandt, cet auto-documentariste compulsif, Courbet, qui se représentait lui-même comme un séduisant bohème et Van Gogh, ce génie fragile, bandé à l’oreille. Aujourd’hui, le genre appartient à tout ceux qui ont un appareil photo. Le # selfie est aussi omniprésent que les smartphones et aussi variés que l’humanité elle-même .

 

…………………………

+ via

+ Le site de la Moving ImageContemporary Art Fair.

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Selfie, la mode de l’auto-portrait 2.0, Lense, 6 novembre 2013, Mathilde Hamet : http://www.lense.fr/2013/11/06/selfie-la-mode-de-lauto-portrait-2-0/ […]

Avatar par défaut
Sara
Il y a 10 ans et 10 mois

Je vous assure que je suis belle

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser