Photographe de voyage à la sensibilité hors pairs, Florian Mueller nous fait cadeau d’une nouvelle série sur les nuits de Shanghai. (Photo d’ouverture : © Florian Mueller)
Florian Mueller est un photographe allemand reconnu internationalement, primé moult fois, notamment à l’AOP Awards avec le « Best Category Award » et deux mentions honorables aux Tokyo International Photo Awards. Son travail a été exhibé partout dans le monde et sera bientôt partie de l’exposition permanente du Center for Fine Art Photography du Colorado. Sa spécialité est la photographie de paysages et d’architecture, toujours abordée de manière abstraite et loin du documentaire.
Dans la série ici présentée, Nightshift, il portrait les rues de Shanghai la nuit. C’est lors du Shanghai Photofairs qu’il se rend dans cette métropole du futur et il en profite ainsi pour en immortaliser l’ambiance. Après des journées chaotiques au coeur d’un environnement pollué et surpeuplé, la nuit tombe et tout se transforme : Shanghai devient un lieu de tous les possibles et les rues ressemblent étrangement à une scène de théâtre. Cinématographiques, elles offrent des perspectives nouvelles empreintes de douce nostalgie et de féerie inattendue.
Ce qui intrigue le photographe sont les activités nocturnes, cette vie se déroulant à la lumière de néons colorés, paraissant irréelle, suspendue dans le temps et l’espace. Telles des portes vers des mondes imaginaires, les boutiques ouvertes sont chaleureuses et attirantes, dégageant un magnétisme ensorcelant. Remplies de produits divers et variés, pleines de trésors absurdes, de peluches à des plantes, de la nourriture à des tissus, elles sont riches de promesses et attirent l’œil vers des perspectives particulières.
Loin de la photographie de voyage traditionnelle, celle qui remplit les fils d’actualité des réseaux sans pour autant retenir le regard, cette série plonge dans une ambiance unique. Elle accroche, par ses couleurs anodines et ces tableaux intrigants où le détail est roi. Pour suivre toutes les aventures de ce globe-trotter invétéré, rendez-vous sur son Instagram.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre