Sigma vient de faire d’importantes annonces concernant sa gamme Art. En plus de décliner l’ensemble de ses optiques fixes en monture Sony FE, la marque annonce la disponibilité prochaine d’une optique fixe 105 mm f/1,4, ainsi que sa première optique Macro 70 mm f/2,8 Art.
A quelques jours du lancement du CP+ 2018, Sigma frappe fort en annonçant pas moins de neuf optiques Art au total. Sept d’entre elles sont en fait l’adaptation en monture FE des optiques fixes actuelles de la gamme Art. Les deux autres sont deux optiques entièrement nouvelles, la 105 mm f/1,4 Art et la 70 mm f/2,8 Macro Art. Elles seront disponibles en montures Canon, Nikon, Sigma, ainsi que Sony (FE).
Sigma 105 mm f/1,4 Art : nouvelle référence du “Bokeh” ?
L’optique Sigma 105 mm f/1,4 Art est la sixième optique fixe de la gamme Art pour boîtiers plein format proposant une ouverture à f/1,4. C’est donc aussi désormais la plus longue focale de la gamme Art à cette ouverture.
Une focale alternative en portrait
La nouvelle optique de Sigma cible clairement les portraitistes. Avec le Sigma 135 mm f/1,8 Art, Sigma s’était déjà attaqué à des légendes comme le Canon 135 mm f/2. L’autre optique particulièrement adaptée au portrait, la 85 mm f/1,4 Art, a elle aussi séduit de nombreux portraitistes.
Avec l’annonce d’un Sigma 105 mm f/1,4, Sigma vient donc proposer aux amoureux du portrait une alternative aux optiques 85 mm et 135 mm. La longueur de cette focale devrait aussi permettre un “Bokeh” plus intense encore qu’avec le 85 mm f/1,4.
L’optique la plus qualitative de la gamme Art ?
Sigma annonce clairement la couleur en désignant l’optique 105 mm f/1,4 Art comme le nouveau fleuron de la gamme Art.
Sigma explique que cette optique bénéficie des standards de la gamme Art f/1,4. Et la qualité d’image a été la priorité absolue lors de son développement. Elle a été conçue pour devenir la nouvelle référence en termes de “Bokeh”. Sigma promet ainsi des flous d’arrière plan combinés à une haut pouvoir de résolution.
Sa formule optique est assez inhabituelle pour une optique fixe. La Sigma 105 mm f/1,4 Art intègre en effet 17 éléments organisés en 12 groupes. On trouve entre autres trois lentilles FLD, deux lentilles SLD, et une lentille asphérique. Son diamètre de filtre de 105 mm montre aussi que Sigma n’a pas tenté de compromis en termes d’encombrement.
Une optique imposante
Avec son diamètre de filtre de 105 mm, cet objectif ne passera pas inaperçu. Sigma explique que cette taille de filtre était la meilleure approche pour faire rentrer un maximum de lumière. Avec un diamètre de 11,6 cm, une longueur de 13,1 cm et surtout un poids de 1645 grammes, c’est donc une optique particulièrement massive. Elle n’est d’ailleurs pas fournie avec un collier de pied sans raison.
La 105 mm f/1,4 Art est aussi tropicalisée, avec des joints d’étanchéité placés aux zones sensibles. Elle offre le même type de tropicalisation que les optiques de la gamme sport.
Prix et disponibilité
Pour l’instant Sigma ne donne aucune date et aucun prix pour son optique. Elle elle devrait logiquement être une des plus chères de la gamme Sigma Art.
Elle sera livrée avec un étui, un pare soleil (LH1113-01), un collier de pied (TS-111) compatible Arca-Swiss, et un ruban de protection (PT-21).
Sigma 70 mm f/2,8 Macro Art : la série Art s’attaque à la Macro
Sigma n’avait jusqu’ici proposé aucune optique Macro dans sa gamme d’objectifs Art.
Cette optique tropicalisée permet un rapport de grossissement 1:1. Sa distance minimale de mise au point est de 25,8 cm. Elle est compatible avec le flash Macro EM-140 DG avec un adaptateur.
Formule optique
Sigma annonce sans surprise avoir surtout privilégié la qualité d’image pour cette première optique Macro Art. Sigma s’est appuyé sur son modèle Sigma Macro 70mm F2.8 EX DG, réputé pour son piqué, et a incorporé les standards de qualité de la série Art.
La formule optique utilise 13 éléments organisés en 10 groupes, dont deux lentilles FLD, deux lentilles SLD, ainsi qu’un élément avec un taux élevé de dispersion anomale à haut indice de réfraction. Deux lentilles asphériques viennent compléter le tout pour augmenter la résolution aux distances les plus proches.
Mise au point autofocus et manuelle pensées pour la macrophotographie
Le système autofocus a été conçu pour une utilisation en macrophotographie, privilégiant ainsi la précision à la vitesse pure. Sigma a utilisé un moteur autofocus haute fréquence adapté spécialement pour cette optique et utilisant le système électrique « by wire ». Il est piloté par un nouvel algorithme qui permet plus de douceur lors de la mise au point. Selon Sigma, cette approche permet à ce 70 mm f/2,8 Macro Art de proposer une précision optimale, tout en étant très silencieux.
Prendre la main manuellement sur l’autofocus peut s’effectuer à tout moment, en tournant la bague de mise au point manuelle. Cette bague possède un angle de rotation très large, pour plus de précision, un point particulièrement important en macrophotographie.
Dimensions
Le 70 mm f/2,8 Macro Art utilise un diamètre de filtre de 49 mm. Ses dimensions sont les suivantes : diamètre de 7 cm, longueur de 10,6 cm, pour un poids de 515 grammes.
A noter : l’optique 70 mm f/2,8 Macro Art est compatible avec les téléconvertisseurs Sigma 1,4x et 2x. Ils permettent de transformer le 70 mm f/2,8 Macro Art en 98 mm f/4 avec autofocus ou en 140 mm f/5,6.
Prix et disponibilité
Le prix et la date de disponibilité n’ont pas encore été communiqués par Sigma.
Source : Sigma
0 commentaire
Ajouter le vôtre