C’est à l’occasion d’une interview réalisée par la branche américaine de Sigma que Kazuto Yamaki, le PDG de l’entreprise japonaise, a dévoilé qu’un capteur Foveon au format 24×36 pourrait être finalement prêt avant la fin de l’année 2022.
Après plusieurs années d’attente, l’arrivée sur le marché d’un capteur Foveon 24×36 aurait presque pu être qualifiée d’arlésienne. C’était sans compter sur une récente intervention de Kazuto Yamaki, le médiatique PDG de Sigma. Dans une vidéo publiée sur YouTube par Sigma America, celui-ci évoque notamment les difficultés auxquelles son entreprise doit faire face depuis la pandémie de Covid-19, mais mentionne aussi les avancées réalisées dans la conception d’un nouveau capteur Foveon X3 (à partir de 7 min 37 s) :
Nous travaillons désormais sur un prototype de capteur X3 à trois couches. Celui-ci devrait être disponible dans le courant de l’année. Le capteur Foveon X3 n’est pas un capteur très polyvalent, il est notamment désavantagé par ses performances en basse lumière, mais s’il y a une quantité relativement conséquente de lumière, il est capable de créer des photographies très belles et impressionnantes.
Kazuto Yamaki, PDG de Sigma
Une technologie originale mais difficile à adapter au 24×36
Rappelons que Sigma s’est longtemps distingué des autres constructeurs de boîtiers numériques par l’intégration à ses appareils de capteurs Foveon en lieu et place de classiques capteurs à matrice de Bayer. La technologie Foveon consiste en la superposition de trois couches autorisant la capture des trois couleurs primaires de la synthèse additive (rouge, vert et bleu). Contrairement aux capteurs utilisés par la concurrence, aucune interprétation des couleurs n’est donc nécessaire après la capture du signal lumineux. Si la qualité d’image s’en trouve améliorée sur de nombreux points, l’utilisation de tels capteurs engendre malheureusement plusieurs contraintes telles qu’une certaine lenteur et une mauvaise gestion du bruit numérique.
Après avoir conçu des capteurs aux formats APS-C et APS-H, Sigma a de plus rencontré des difficultés à adapter la technologie à un capteur 24×36. Initialement annoncée dès 2018, la conception d’un tel capteur a ainsi été reportée d’année en année. Les nouvelles apportées par Kazuto Yamaki sont donc de bon augure, même s’il semble probable que les prévisions du PDG de Sigma concernent pour l’instant uniquement l’aboutissement d’un nouveau capteur Foveon 3X, et non la commercialisation avant la fin de l’année d’un appareil photo intégrant un tel capteur.
Source : Sigma America (chaîne YouTube)
0 commentaire
Ajouter le vôtre