Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Six activités créatives pour progresser en photographie par Nicole S. Young, et LuminarAI

La photographie est un hobby accessible et fun, mais peu importe à quel point vous vous améliorez dans un domaine, il reste toujours des zones à explorer. (Photo d’ouverture : © Nicole S. Young)

Que vous pratiquiez la photographie dans votre temps libre ou que vous soyez photographe professionnel à plein temps, il est important de rester à jour et d’améliorer sa vision. Vous fixer un nouveau défi personnel ou commencer une nouvelle activité peut faire des merveilles pour rallumer votre flamme créative et vous aider à améliorer vos compétences photographiques.

Créer une photo réussie chaque jour

Une manière de progresser en photographie est d’utiliser un appareil photo tous les jours pour créer une image réussie. Cette méthode, appelée “challenge 365”, existe depuis le début de la photographie numérique et est une bonne manière de se forcer à créer régulièrement.

Nous sommes nombreux à créer au moins une ou deux images régulièrement. Par exemple, je vais peut-être prendre une photo de mon chien en train de faire une bêtise. J’appelle ces photos des “photos souvenirs”. Elles ont pour but de me rendre heureux et de documenter un élément de ma vie auquel je pourrai repenser en souriant. Créer de l’art, c’est différent. Il faut qu’il y ait une intention et un but précis, comme de photographier quelque chose de beau, mais le sujet n’a pas besoin d’être extraordinaire. Imaginons que vous ayez préparé un superbe repas et que vous vouliez le photographier dans le cadre du challenge d’une photo par jour. Au lieu de prendre un cliché rapide de votre dîner, prenez le temps de le placer à la lumière du jour, disposez bien l’assiette, prenez le cadre en compte, et faites attention à votre composition. Il est facile de sortir son téléphone et de prendre une photo rapidement, mais essayez de faire mieux. Prenez une photo que vous serez fier de partager sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet.

Même s’il est normal de faire de son mieux pour prendre une photo réussie chaque jour dans le cadre du challenge 365, c’est important de ne pas trop réfléchir ou se mettre la pression. Si vous créez des photos tous les jours, il est pratiquement certain que vous créerez beaucoup de belles images. Par exemple, si vous sortez pour photographier le coucher du soleil tous les soirs sans faute, il n’y aura sûrement pas des nuages fantastiques ou une superbe lumière à chaque fois. Là où j’habitais avant, à Portland, dans l’Oregon, j’avais une fenêtre avec une vue imprenable sur le mont Hood, et j’avais la chance de voir le soleil se lever au même endroit. J’ai fait en sorte de toujours avoir mon appareil photo et un téléobjectif à disposition au cas où la vue serait sublime. Et parce que j’étais toujours en état d’alerte le matin, j’ai réussi à prendre des photos spectaculaires de lever de soleil sur la montagne.

Limitez votre matériel

Les appareils photo, les objectifs, et le matériel en général, c’est important et indispensable pour les photographes. Cependant, trop de choix peut vous nuire ! Quand je fais mon sac pour partir en voyage ou en sortie, je dois toujours choisir (parfois par défaut) quels objectifs ne pas emporter. Même si certains outils seront plus indiqués pour ce que vous avez devant vous (un objectif macro pour les petits objets par exemple), si vous avez trop d’objectifs, vous pourriez rater la photo.

Ce que j’aime bien faire de temps en temps, c’est emporter un ou deux objectifs avec moi quand je sors avec mon appareil photo. En fait, si je me limite à un seul objectif, c’est parfois un plus grand défi ! Bien sûr, je verrai peut-être des scènes plus adaptées à une certaine installation. Par exemple, si je photographie un paysage mais que je n’ai qu’un téléobjectif à disposition, je ne peux pas photographier la scène de manière traditionnelle. Cependant, le fait d’utiliser un seul objectif me force à trouver des solutions créatives et un angle différent. Souvent, ce changement de perspective rend la photo meilleure et plus singulière.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un style d’objectif différent, comme un Lensbaby. Les objectifs Lensbaby ajoutent un flou unique et sont disponibles avec différentes distances focales et niveaux de flou. Ils sont sympas à utiliser et ont un look bien à eux, et vous pouvez les utiliser pour prendre des photos que vous n’auriez jamais eu l’idée de créer car votre point de vue est unique.

Concentrez-vous sur une seule couleur ou forme

Une manière facile de trouver des perspectives intéressantes est de décider quelle couleur ou forme vous souhaitez photographier. Par exemple, vous pouvez rechercher tout ce qui contient du bleu. Cela peut aider à affiner votre vision et à vous faire chercher quelque chose de différent. Vous finirez très probablement par prendre des photos auxquelles vous n’auriez jamais pensé si vous ne vous étiez pas forcé à rechercher une caractéristique particulière. Par exemple, j’ai trouvé une petite scène macro magnifique avec des fleurs sur une poubelle bleue.

La recherche d’une forme ou d’un angle spécifique peut également aider votre vision créative. Cela vous oblige à bouger et à repositionner la scène pour qu’elle aille avec ce que vous recherchez. Vous pouvez également rechercher spécifiquement des angles qui embellissent une composition, comme les triangles ou les courbes. Intégrer ce genre de défi dans votre photographie peut non seulement vous permettre de faire de plus belles photos, mais aussi vous aider à améliorer votre composition.

Allez vous balader avec votre appareil photo

Quand je manque de créativité ou que je ne peux pas voyager, je trouve que le fait d’aller me balader avec mon appareil photo permet d’améliorer les choses et me donne une activité photographique à faire. Quand j’habitais dans un quartier, je marchais sur le trottoir à la recherche de petites choses à photographier. Maintenant que j’habite à la campagne, je fais la même chose, sauf que je reste dans ma propriété où il y a des champignons, des insectes, et de nombreuses fleurs et plantes.

Essayez quelque chose de nouveau

Un genre de photographie que j’adore est la photographie alimentaire. Mais je ne l’ai pas toujours maîtrisée. La nourriture peut s’avérer être un sujet difficile à maîtriser; parce que la photographie est un support en deux dimensions, la texture, le goût, et l’odeur ne sont pas transmis. Un jour, j’ai décidé d’apprendre la photographie alimentaire. Au début, mes photos n’étaient pas terribles, mais à force de persévérance et de tentatives plus ou moins réussies, j’ai commencé à créer des photos de nourriture qui avaient l’air délicieuses ! Et je ne fais que m’améliorer depuis.

J’ai fait la même chose avec d’autres genres, comme la photographie de gouttes d’eau et la photographie d’oiseaux. Bien que j’aie tendance à me focaliser sur les photos de nourriture et de nature, j’aime tous les types de photographie et j’ai travaillé sur de nombreux projets différents. C’est particulièrement plaisant d’essayer de nouvelles choses — même sans sortir du domaine de la photographie, comme un nouveau genre ou un nouveau sujet  — qui peuvent donner libre cours à la créativité. En plus, c’est vraiment agréable de voir que l’on fait des progrès dans un domaine qui nous était inconnu jusque là.

Pour un post-traitement créatif

Je suis photographe professionnelle depuis plus de 10 ans, et beaucoup de photos de mes débuts ont été éditées avec les outils qui étaient disponibles il y a dix ans. Avec le temps, l’accessibilité et la facilité du post-traitement se sont considérablement améliorées, et c’est amusant de ressortir d’anciennes photos et de voir quelles nouvelles photos je peux créer avec. Avec LuminarAI, je peux changer tellement de choses sur mes photos facilement et rapidement, que j’aime bien voir quelles améliorations je peux apporter à mes anciennes photos.

Un outil fun sur LuminarAI est CielAI. Avec CielAI, je peux placer un tout nouveau ciel sur une photo qui était un peu terne à l’origine. LuminarAI fait le gros du travail pour moi, comme le masquage du paysage. Et je n’ai plus qu’à m’occuper de la partie créative, comme le positionnement du nouveau ciel pour qu’il s’adapte bien à ma photo, et m’assurer que les couleurs s’accordent bien avec le ciel du paysage.

Si vous aimez styliser vos images, vous pouvez également ajouter de la texture à vos photos avec LuminarAI grâce à l’outil Texture. Vous pouvez également vous fixer comme défi de trouver et de photographier vos propres textures à utiliser sur vos images. L’ajout de textures sur  LuminarAI est facile et peut donner une touche personnelle à vos photos.

Rendez-vous sur www.skylum.com pour acheter votre propre exemplaire de LuminarAI et commencer à faire des modifications d’édition tout de suite. Utilisez le code promo … pour économiser 10€ sur le prix total d’achat.

A propos de l’auteure

Nicole S. Young est une photographe professionnelle et auteur qui vit dans l’Oregon. Elle est spécialiste de nombreux genres de photographie comme la nourriture, les paysages et le voyage. Vous pouvez en savoir plus sur Nicole et visualiser son portfolio sur son site internet Nicolesy.

Toutes les images ont été éditées avec LuminarAI.

Partenaire de cet article, Skylum, la société éditrice de LuminarAI propose une réduction de 10 € aux lecteurs de Lense.fr avec le code Lense10.

 

twitter-25x75

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser