Le Centre Photographique de Marseille présente Ukraine(s), une exposition de trois projets photographiques qui devaient être présentés au Odesa Photo days en Ukraine. Ces différentes séries se penchent sur les images d’un territoire qui était, avant même l’invasion de 2022, en proie à des déstabilisations politiques et en lutte pour la liberté dans certaines de ses régions. Du 11 février au 15 avril 2023. (Photo d’ouverture : © Oksana Parafeniuk)
« Stand with Ukraine », mis en place par le réseau Diagonal en partenariat avec le ministère de la Culture et l’Institut français, est un programme de soutien à l’Ukraine à travers des expositions et des évènements organisés avec des artistes, photographes et opérateurs culturels ukrainiens. Dans ce contexte, le Centre Photographique de Marseille propose Ukraine(s), une exposition collective réunissant plusieurs photographes qui étaient censé·es participer au Odesa Photo days en Ukraine, sous le commissariat de Kateryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival.
Ces trois propositions explorent la mémoire des images sur un territoire qui était, avant même l’invasion de 2022, en proie à des déstabilisations politiques et en lutte pour la liberté dans certaines de ses régions. Ces projets artistiques révèlent l’importance de la documentation et de la préservation d’une mémoire d’un pays dont l’indépendance récente marquait déjà un contexte particulier.
- Body as a propaganda aborde la place du corps comme marqueur d’un processus social et culturel et comme instrument politique tant de résistance que de propagande.
- Ukraine, la vie d’avant présente des photographies des 6 dernières années avec la conscience que notre regard est celui d’un présent où « chaque personne, chaque endroit sur ces photos a été touché d’une manière ou d’une autre.[…] Les lieux ont changé à jamais ».
- Female est un projet vidéo regroupant de nombreuses artistes. Il a pour objectif de donner la parole aux femmes en montrant leur pratique photographique pour tracer l’évolution de la photographie contemporaine en Ukraine.
L’exposition sera accompagnée de rencontres et discussions avec les artistes Sasha Kurmaz, Mikhail Palinchak et Oksana Parafeniuk au Centre Photographique Marseille Samedi 11 février de 17h à 19h.
Avec les oeuvres de Valeriy Miloserdov, Sasha Kurmaz, Mila Teshaieva, Mikhail Palinchak, Sergey Melnitchenko et Roman Pyatkovka.
Source : Centre Photographique de Marseille
0 commentaire
Ajouter le vôtre