Le Smithsonian Magazine dévoile les gagnants de son 19e concours de photographie annuel. Une image de Sinsee Ho illustrant la vie pendant le confinement remporte le Grand Prix. Toute la galerie des vainqueurs est par ici. (Photo d’ouverture : “Indigenous Swirling Colors” © Craig Lefebvre. All rights reserved. Winner, American Experience.)
Sinsee Ho, photographe malaisienne, remporte le Grand Prix photographique du Smithsonian Magazine. Son cliché illustrant la vie pendant le confinement s’est distingué parmi près de 47.000 photographies envoyées. Le concours était partagé en six catégories, avec en plus le prix spécial Readers Choice. L’image gagnante a été prise en Malaisie pendant le Nouvel An lunaire chinois de 2021. Habituellement une période de grands rassemblements, en 2021 ce ne fut pas le cas. Ho veut alors montrer à quel point le monde a changé.
“Lockdown but Not Disconnected” © Sinsee Ho. All rights reserved. Grand Prize Winner
« J’ai pris cette photo en février 2021, pendant le Nouvel An lunaire chinois. C’était le lockdown en Malaisie et les rencontres sociales étaient limitées, les déplacements étant restreints à un rayon de 10 kilomètres. Bien que restant à la maison, nous sommes restés en contact avec notre famille et nos amis » raconte Sinsee Ho.
Les lauréats ont également été annoncés dans les six catégories individuelles : Monde naturel, Personnes, Voyages, Expérience américaine, Images modifiées et Mobile. Le prix du choix des lecteurs a été attribué à Shayna Stevens, qui a tiré le portrait de son mari alors qui montre à son fils de deux ans l’intérieur d’une boîte de conserve, remplie de lait frais qu’il vient de récolter.
Matjaz Krivic remporte quant à lui la catégorie Personnes avec sa photo montrant un moment de repos et d’intimité entre le rhinocéros Najin et son gardien, Zachary Mutai. Najin est l’un des deux seuls rhinocéros blancs du Nord encore en vie au Kenya, aujourd’hui protégé dans la réserve Ol Pajeta.
“Najin Resting With Her Caretaker” © Matjaz Krivic. All rights reserved. Winner, People
Craig Lefebvre a remporté la catégorie The American Experience. Dans ce cliché coloré, puissant, met en avant Kenneth Shirley, de la troupe de danse Indigenous Enterprise, qui virevolte à travers le soleil et les ombres à Tlaquepaque, Sedona, Arizona.
Ces photos nous ont transportent aux confins de la Terre. Elles ont capturé des moments spectaculaires et nous font découvrir des personnes fascinantes et des paysages uniques. Au cœur des choix des photographes, les enjeux climatiques, les rapports des humains au vivant et la préservation des cultures autochtones.
Source : Smithsonian Mag
0 commentaire
Ajouter le vôtre