Depuis le mois de mai, les filtres à selfies de Snapchat font le tour du web. Accusée pour la 2e fois d’avoir calqué ses modèles sur les créations de maquilleurs professionnels, l’entreprise californienne reconnait une nouvelle fois la supercherie.
« La copie d’autres artistes n’est pas quelque chose que nous tolérons, et nous prenons les mesures appropriées en interne avec les personnes impliquées », a déclaré Snapchat au journal Metro (UK) le 22 juin dernier. Sur leurs comptes Instagram, la maquilleuse Mykie (de son pseudonyme Instagram) et Argenis Pinal avaient posté leurs créations aux côtés des filtres Snapchat dénonçant la copie de leur travail sans crédit ni autorisation. À croire que le réseau social n’a pas tenu les promesses qu’il avait formulé au début du mois de mai pour un incident du même type.
Souvenez-vous, à l’époque, c’était le photographe et artiste russe Alexander Khokhlov qui dénonçait aussi la reproduction illégale de ses oeuvres par Snapchat. L’entreprise lui avait alors immédiatement présenté ses excuses et assuré qu’il prendrait les mesures nécessaires pour que « ça n’arrive plus ». Le réseau social avait alors retiré les filtres de la circulation et assuré qu’il allait revoir ses dessins avec « des calques supplémentaires », selon The Ringer. En ce qui concerne la nouvelle polémique, le site confirme que les filtres ont été supprimés peu après que les deux maquilleurs ont relevé le plagiat.
(via The Ringer et PetaPixel)
1 commentaire
Ajouter le vôtreSalut moi je trouve que ces filtres sont plutôt rigolos, mais ils manquent de fun.