C’est à l’occasion de l’événement annuel Snapdragon Tech Summit que la firme américaine Qualcomm a annoncé le Snapdragon 8 Gen 1, un nouveau SoC qui mise notamment sur ses performance de haute volée en traitement d’images.
Bien que le nombre de capteurs et la définition de chacun d’eux constituent les principales caractéristiques techniques mises en avant pour souligner les performances photo et vidéo des smartphones, les puces mobiles (ou SoC pour System on Chip) intègrées à ces derniers jouent elles aussi un rôle primordial dans la qualité des images délivrées. Le Snapdragon 8 Gen 1 et son processeur de traitement d’images (ou ISP pour Image Signal Processor) Spectra seront ainsi placés au cœur de la prochaine génération de smartphones haut de gamme pour prendre en charge des opérations telles que le dématriçage et la réduction du bruit numérique, ou encore la création de photographies HDR.
Snapdragon Sight : « emmener la photo au smartphone au-delà du pro »
Succédant au Snapdragon 888+, le Snapdragon 8 Gen 1 prétend quelque peu prétentieusement « emmener la photo au smartphone au-delà du pro ». Pour remplir cet ambitieux objectif, il intègre un ensemble de technologies baptisé « Sight » et comprenant l’ISP 18 bits Spectra. Celui-ci dispose d’une puissance de calcul théoriquement capable d’assurer des prises de vues d’une définition maximale de 200 Mpx. Pour se référer à des caractéristiques techniques de smartphones à l’heure actuelle plus réalistes, la firme précise que l’ISP est en mesure de capturer jusqu’à 30 i/s avec un unique module photo de 108 Mpx, avec deux modules de 64 Mpx et 36 Mpx, ou avec trois modules de 36 Mpx. En ce qui concerne les capacités vidéo de sa puce mobile et du processeur de traitement d’images qui l’accompagne, Qualcomm mentionne le support des standards HLG, HDR10 et HDR10+, ainsi que la possibilité de filmer en 8K à 30 i/s, en 4K à 120 i/s et en 720p jusqu’à 960 i/s.
En plus de miser sur son énorme potentiel en termes de captation et de traitement d’images, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 intègre un GPU Adreno, des cœurs Kryo cadencés jusqu’à 3 GHz, un modem 5G X65 et un module Bluetooth 5.2. Notons enfin la présence de la technologie Always-on qui, faisant peu de cas de la vie privée de l’utilisateur, autorise le fonctionnement d’une caméra en permance et permet ainsi d’activer le déverrouillage par reconnaissance faciale sans avoir à toucher le smartphone.
Source : Qualcomm
0 commentaire
Ajouter le vôtre