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Sony A7 et A7R : voici l’hybride plein format !

Très attendu et très débattu, le premier hybride plein format est enfin officiel. Avec ses A7 et A7R, Sony a-t-il frappé un grand coup ? Réponses dans la suite !

 

…………………………

– Le Pitch :

Sony vient d’officialiser ses appareils hybride dotés d’un capteur plein format. Utilisant la même monture « E » que les NEX, les A7 et A7R font donc le fameux saut de la taille APS-C (env. 15 x 24 mm) à la taille plein format (24 x 36 mm). Orientés milieu et haut de gamme, ils se présentent sous forme d’appareils plus compacts que des reflex et plus imposants que des hybrides « classiques ».

Ils présentent une ergonomie expert (triple molette de réglage, 4 touches de raccourcis, tropicalisation) et des specifications complètes : viseur OLED, écran orientable non tactile, Wifi / NFC.

A l »intérieur se cache un nouveau processeur nommé Bionz X, qui annonce de nombreuses améliorations sur la qualité d’image, comme sur la mise au point, annoncée comme deux fois plus rapide que celle d’un NEX-7, avec moins d’effet de pompage.

La partie vidéo offre le 1080p à 60, 50, 25 et 24 images par seconde, de même qu’un VU mètre, une prise casque et micro, une griffe pour l’adaptateur XLR et une sortie HDMI non compressée.

Les A7 et A7R se différencient sur un point essentiel : le capteur.

Le A7 embarque un CMOS 24MP basé sur celui du A99, à la différence qu’il est équipé de 117 pixels dédiés à la mise au point par détection de phase. Sa rafale est de 5 images par seconde.

Le A7R embarque un CMOS 36MP basé sur celui du Nikon D800E, puisque sans filtre passe-bas. Sa rafale se contente de 4 images par seconde.

Qui dit nouvelle taille de capteur dit nouvelles optiques destinées à couvrir le cercle lumineux suffisant . Pour cela, Sony a trouvé une solution : si la monture reste la même, les optiques dédiées diffèrent.

Nous gardons donc la monture « E » et les optiques capables de couvrir le capteur plein-format sont labelisées « FE » et sont au nombre de 5 pour le moment :

  • Sony 28-70 f/3.5-5.6 OSS
  • Zeiss 24-70 f/4 OSS
  • Zeiss 35mm f/2.8
  • Zeiss 55mm f/1.8
  • Sony G 70-200mm f/4

Cinq autres optiques sont annoncées pour 2014 (dont un Macro, un Ultra Angle à f/4 et une optique ultra lumineuse, sans plus de précisions) et encore 5 nouvelles pour 2015.

En attendant, toutes les optiques NEX existantes sont compatibles, mais engendrent automatiquement un « crop » de la focale et de la résolution.

Les deux boitiers sont enfin positionnés à un tarif assez agressif : moins 1500€ pour l’A7 et moins de 2100€ pour l’A7R

…………………………

– A retenir :

  • Capteur plein format
  • Monture E (et optiques dédiées)
  • A7 : capteur 24MP et module AF hybride
  • A7R : capteur 36MP sans filtre passe-bas

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– Nos premiers avis :

Enfin ! Leica n’est plus le seul constructeur d’appareils compacts à capteurs plein format.

Depuis le lancement des hybrides et plus particulièrement depuis l’annonce du RX1, tout le monde attendait que Sony officialise ses « NEX plein format ». C’est désormais chose faite et si les A7 et A7R abandonnent l’appellation NEX, ils n’en sont pas moins des héritiers.

Ceci à commencer par le design des boitiers, qui rassemble un corps de RX1 avec un grip de NEX-6 et les molettes du NEX-7… Le tout surmonté d’un viseur au design très rétro, démarche qui n’est pas sans rappeler les OM-D d’Olympus.

Si sa ligne ne nous a pas spécialement séduit, son ergonomie a en revanche fait l’unanimité : le retour des molettes du NEX-7, placées de manière plus traditionnelle rend la prise en main et les réglages « œil dans le viseur » très naturels.

Ce côté « best of » continue avec la monture et l’écran arrière des NEX, le viseur (amélioré) de l’A99, les capteurs (améliorés) des A99 et D800E. Nous avons ainsi le sentiment de nous retrouver face à du neuf et du recyclé. Cela rend pourtant très bien, puisque les boîtiers se montrent compacts, tout en donnant l’impression d’être aussi complets que capables. Un manque flagrant apparaît enfin : la stabilisation du capteur, marque de fabrique des reflex Alpha, disparaît ici.

La première impression est-elle positive ? Clairement. Les boitiers sentent le solide et la performance et il nous tarde de voir ce qu’ils ont dans le ventre, notamment avec la nouvelle gamme optique FE.

Reste maintenant à discuter du positionnement de cette nouvelle gamme. On sait que depuis ses début dans la photo, Sony n’a pas réussi à ébranler le bastion reflex, fermement tenu par Canon et Nikon. Si les NEX ont été présentés comme les concurrents naturels des reflex entrée de gamme, ces Alphas viennent clairement d’attaquer aux plein format experts et semi-pro que les 6D / 5D Mark III de Canon et D600 / D800(E) de Nikon.

L’A7 comparé à son frand frère l’A99, partageant le même capteur. L’effet de miniaturisation est impressionnant.

Si sur le papier, les boîtiers Sony ne semblent souffrir d’aucun manque (on jugera plus longuement de leur nouveau module AF et de leur viseur) face à la concurrence, c’est l’offre optique qui reste encore très insuffisante : 5 optiques moyennement lumineuses, contre des dizaines et des dizaines. Bien sûr, Sony a appris des erreurs de NEX et sait au combien cette offre optique rassure les photographes avancés et conditionne l’investissement dans une gamme : une focale fixe lumineuse, un ultra grand angle et des modèles de fabricants tiers sont annoncés.

Comparé à un NEX-7. On peut raisonnablement espérer un A5 encore plus compact l’année prochaine…

En attendant cet enrichissement de gamme, ceux qui veulent aller au delà des premières références offertes pourront évidemment utiliser les mille et une bagues d’adaptation, toujours la grande force de la monture « E » : objectifs Canon, Nikon et Leica passeront sans soucis sur ces A7/R.

Reste que si Sony vise clairement les boîtiers reflex plein format, une autre comparaison se pose assez naturellement :  celle de l’Olympus OM-D E-M1. Ce dernier, proposé au prix du A7 (1500€), offre également une batterie de perfectionnements et une construction haut de gamme. Deux immenses différences se posent cependant :

  • son capteur Micro 4/3 offre quatre fois moins de surface
  • son offre optique est bien complète et séduisante

Le tarif de l’E-M1, qui nous paraissait déjà élevé, devient ici complètement hors de propos face à l’offre très agressive de l’A7. Il lui reste cependant un atout de taille : un parc optique complet regorgeant de références en terme de rapport taille / luminosité.

Et si le rival de l’A7 n’était pas tant l’EOS 6D que l’E-M1 ?

En attendant et comme assez souvent depuis quelques temps, nous applaudissons Sony pour faire bouger les choses, entre les NEX, les RX, les QX et maintenant, ces nouveaux A. Même si le marché ne leur a pas toujours rendu le succès escompté.

Nul doute que ces A7 et A7R portent bien l’ADN de la marque : un peu « confusant » sur leur positionnement, il n’en restent pas moins des innovations technologiques – et peut-être les game changers dont Sony rêve depuis sont entrée dans ce marché si particulier, après des Alpha qui ont un peu loupé le coche et des NEX qui ont séduit. En l’état, l’offre solide et les tarifs extrêmement agressifs offrent une excellente base.

A votre avis, cette tentative sera-t-elle couronnée de succès ?

 

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– Tarif et disponibilité du Sony A7 :

Le Sony A7 sera disponible à partir de mi-Novembre au tarif de 1499€ en boitier nu

Le Sony A7 sera disponible à partir de mi-Novembre au tarif de 1799€ en kit avec le FE 28-70mm f/3.5-5.6 OSS

– Tarif et disponibilité du Sony A7R :

Le Sony A7R sera disponible à partir de mi-Novembre au tarif de 2099€ en boitier nu

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– Images haute résolution des Sony A7 et Sony A7R :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony A7 dans le Wiki Lense

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony A7R dans le Wiki Lense

commentaires

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Il y a 10 ans et 5 mois

Bonjour à tous,

Je travaille dans un magasin photo à Paris (Phox St Lazare)
Nous organisons une vente groupée Sony Alpha 7 jusqu’au 30 juin 2014

à partir de cinq Alpha 7 commandés (A7 nu / A7 + 28-70mm / A7r confondu) :

Sony Alpha 7 nu : 1159€ TTC (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7 + 28-70mm : 1309€ TTC (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7r nu : 1609€ TTC (toutes remises déduites)

à partir de dix Alpha 7 commandés (A7 nu / A7 + 28-70mm / A7r confondu) :

Sony Alpha 7 nu : 1159€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 8Go (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7 + 28-70mm : 1309€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 8Go (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7r nu : 1609€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 8Go (toutes remises déduites)

à partir de quinze et + Alpha 7 commandés (A7 nu / A7 + 28-70mm / A7r confondu) :

Sony Alpha 7 nu : 1159€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 16Go (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7 + 28-70mm : 1309€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 16Go (toutes remises déduites)
Sony Alpha 7r nu : 1609€ TTC + Sandisk SDHC Extreme 16Go (toutes remises déduites)

Si vous avez des questions, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 01 45 22 24 36 ou info@selection-photo.com

Geoffrey

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Stéphan
Il y a 10 ans et 11 mois

savez-vous quelle est la qualité vidéo du SONY a7r face au CANON 5 D mark 2? merci

Il y a 11 ans

J’ai présentement un Nex-7 et je le trouve surprenant (exemples photo; http://marie-joseedube.eklablog.com). Toutefois, ayant déjà eu un boîtier Full frame (5DMkII/vendu), j’attendais la sortie du A7 /A7r. Jusqu’à maintenant, les critiques émises par plusieurs photographes professionnels sont prometteuses. Si les tests DXO démontrent que la qualité d’image du A7/A7r s’apparente à celle du Sony RX1, je serai « preneur » avec les objectifs 35-55 Zeiss. L’arrivée de ces boîtiers sur le marché est un atout non négligeable pour ceux, comme moi, qui cherchent un matériel de qualité, une excellente qualité d’image dans un boîtier léger et compact.

Il y a 11 ans

En tout cas, je suis ravi que Sony pousse les choses niveau hybride! C’est ce que j’attendais de Canon dans mes rêves…
Je parie que Panasonic vont les suivre!

Il y a 11 ans

Ce qui est bien triste dans les commentaires, c’est cette idée que si ça ne convient pas à *mon* usage, c’est de la merde.

On pourrait plutôt se réjouir d’avoir un tel choix disponible que tout le monde trouvera chaussure à son pied.

Ça n’a pas été le cas avant, quand on voulait du full frame on devait forcément passer par l’encombrement (DSLR) ou le prix (télémétriques Leica).
Maintenant on peut avoir un petit ou un grand capteur, un petit ou un gros boîtier, bref ce qui nous convient le mieux, à des prix enfin abordables. Elle est pas belle la vie ?

Après, c’est sûr que c’est plus facile de râler que l’appareil ne tient pas dans une poche — comme s’il n’y avait pas déjà un choix conséquent de bons appareils qui tiennent dans une poche.

Sur ce, je repars faire des tirages A2 avec mon boîtier numérique 6×6 et son zoom 5-500mm f0.7 qui tient dans une poche, de chez Canikonympus.

Il y a 11 ans

C est quand même idiot de sortir des objectifs 50mm et 35mm sans stabilisateur ! Et comme on ne pourra pas acheter le 28-70 séparément si on prend le A7r, je ne vois vraiment pas ce que je mettrais sur cette boîte . En fait si on aime le format 35mm il vaut mieux le RX1 ….

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Boncerf
Il y a 11 ans

Au-delà des qualités techniques indéniables de ce boitier, je me pose la question de la pertinence d’une telle offre. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de la miniaturisation et surtout d’avoir abandonné le format reflex. Dans tous les cas, cet appareil ne rentrera pas dans une poche. Le facteur poids rentre bien sûr en compte, mais si le boitier est assez léger, autour de 400g, quid des optiques (sans parler de l’équilibre entre les deux) ? Mon interrogation est donc la suivante: le facteur poids doit-il pousser à l’abandon des boitiers reflex disposants d’une autonomie, d’un viseur optique, d’une prise en main et d’un parc optique conséquent que les hybrides ne possèdent pas ?

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Thierry
Il y a 11 ans

Rien que la taille du capteur détermine un style photographique différent.
Le 24×36 permet de jouer plus facilement sur la profondeur de champs (PdC) pour détacher un sujet ainsi que sur le bokeh alors que le micro 4/3 permet d’obtenir plus facilement une bonne PdC ce qui est confortable dans certaines conditions.

Le souhait de faire de grands tirages papier (ou pas) peut aussi influer sur le choix de taille du capteur.

Bien sur le gamme d’objectifs n’est pour l’instant pas la même, mais comme dit précédemment, elle va s’étoffer chez Sony et les fabriquants tiers vont probablement s’y mettre aussi; mais le problème pour moi sera d’un ordre différent à savoir : le prix, le poids et l’encombrement par rapport au micro 4/3.

Il y a 11 ans et 1 mois

Perso j’ai passé commande du A7r.
Cette vidéo c’est celle qui m’a convaincu
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bnvgceTEV3c

Mon choix s’est porté sur le 7r car plus adapté à mes objectifs télémétriques (le design du capteur n’est pas le même que celui du A7, et d’ailleurs n’a rien à voir avec le D800). De plus, plus adapté à mon style, même pour la photo de rue car j’aime utiliser l’hyperfocale. J’ai passé de Leica à Sony et n’ai aucun regret. Le dernier télémétrique de Leica me tentait mais vue le prix du Sony j’ai pas hésité. Les détails sur les différences entre les deux boitiers se trouvent ici, ainsi que l’explication sur le capteur du 7r http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VfSrsqn3ESc

Pour les objectifs natifs, Samyang a déjà annoncé 5 nouveaux objectifs FF natifs.

Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
Samyang 24mm f/1.4 ED AS IF UMC
Samyang T-S 24mm f/3.5 ED AS UMC
Samyang 35mm f/1.4 AS UMC
Samyang 85mm f/1.4 AS IF UMC

il y a fort à parier que d’autres fabricants suivront (Sigma, Tokina).

Et puis le choix en MF est grand et ne me pose pas de problème vue que je ne prévoit pas de faire de photo sportive.

Il y a 11 ans et 1 mois

Bin moi je suis bien tenté par cet a7r… faut juste voir comment l’af se comporte pour les 35 et 50mm en photo de rue… pour le reste un bon adaptateur et je reprends mes optiques grand angle nikon pour le paysage! 🙂 et le jour ou j’ai besoin de faire un travail pro, j’emmene mon d700.

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Guillaume
Il y a 11 ans et 1 mois

Depuis plusieurs mois, je me pose la question du passage au plein format. Actuellement possesseur d’un D300, je m’orientais naturellement vers un D800. Le prix et l’encombrement (je viens d’avoir un enfant et la mobilité reste une priorité) me freine. Et puis Sony propose l’A7 et l’A7R!!!
Le choix devient cornélien… Quitter Nikon et l’assurance d’un parc d’objectif au top ou partir chez Sony? Et chez Sony L’A7 ou l’A7R.
J’aime les photos avec un bon piqué. Je fais énormément de photos de paysages et d’archi en voyage mais aussi des portraits. Un peu d’animaux en rando.
Je préfère évidemment utiliser les RAW
Des conseils? Merci d’avance de vos commentaires

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newworld666
Il y a 11 ans et 1 mois

Leica s’est cassé les dents avec se tirage ridicule pour les objectifs à grande ouverture (F1.2 ou F1.4) sans avoir de la diffraction sur tous les bords, sans compter l’absence de possibilité de longues focales..

On verra bien si sony est arrivé à trouver de nouvelles lois optiques ou si le parc d’objectifs va rester comme les hybrides avec ses 4 ou 5 objectifs hyper standards ou un AF hyper mou avec des objectifs à tirage compatible optiquement avec la surface du capteur.
Bref même impasse que Leica ? ou des lentilles qui défient les lois optiques ?.

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Kim
Il y a 11 ans et 1 mois

Je me tâte entre ce Sony A7 et l’Olympus em1. Le capteur full-frame du Sony donne vraiment envie mais hormis sur ce point l’omd me parait plus complet. La tropicalisation semble meilleure, il a une stabilisation 5 axes, l’ecran est tactile, la rafale est 2 fois plus importante et surtout le parc optique est énorme. Sans compter la taille et le prix des optiques m43 qui n’a rien à voir. En fait si on enlève le capteur de l’équation, l’omd est vainqueur sur presque tous les points. Mais voilà… c’est un capteur FF en face. Et puis niveau video le Sony crache aussi le feu. Bonjour les choix cornéliens à 1500e durant la saison des impots 😉 Que choisirais tu Lam?

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Vincent
Il y a 11 ans et 1 mois

Très heureux de voir enfin un 24*36 numérique compact ET avec objectifs interchangeables ET sans pastille rouge (et le tarif qui va avec).

Pour ma part, pas acheteur car je tente de limiter le budget photo à des appareils sous le millier d’euros, mais j’espère que l’offre va s’étoffer d’ici 18-24 mois pour qu’on puisse disposer d’une belle offre optique et d’autres modèles (un A5 avec viseur en coin ou sans viseur, écran non articulé, non tropicalisé, moins capable en vidéo…. à 1200€ ?).

En ce qui concerne les objectifs, Sony semble avoir « un peu » compris qu’il en fallait, mais ils arrivent quand même sans optiques fixes de base « pas trop chères ».
Quand on voit qu’il est possible d’avoir un 50mm 1.8 tout petit et pour moins de 200€ chez Canikon, ça donne à réflechir, malgré la taille reflex.

Il y a 11 ans et 1 mois

Ok, je n’attendais que ça !!!
Mais une question, à ce niveau là (plein format), ça apporte quoi comme différence le super méga capteur à 36Mpx vis à vis du 24Mpx ?

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Vincent
Il y a 11 ans et 1 mois

12 mpix et un filtre AA en moins => encore plus de détails !
Mais il faut en avoir l’utilité… et une machine qui assure pour le traitement derrière.

Il y a 11 ans et 1 mois

Comme Vincent l’a dit, encore plus de détails (et les fichiers bien plus gros qui vont avec).

Par contre, le capteur 36MP n’a pas l’autofocus PDAF, et c’est vraiment rédhibitoire pour plein d’usages.

Il y a 11 ans et 1 mois

ah. Je fait jamais gaffe aux détails 😉
Autant le coup du filtre AA je comprenais, autant je me suis perdu dans la course au Mpx…

Il y a 11 ans et 1 mois

Le 36MP sera plus indiqué pour de la photo de paysage et de choses posées, même si l’AF est déjà très capable.

Le 24MP joue lui dans la cour des photos d’action

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Vincent
Il y a 11 ans et 1 mois

Il suffit de répondre à la question : quel type de photos fais-tu ?
Si tu fais du sport et des gosses qui courent tout le temps, plutôt l’Oly j’imagine, pour l’AF. Sinon côté image l’Olympus peut être très bon, la comparaison va être rude face à un FF de 24mpx.
Au passage, la stabilisation est je pense compensée par la possibilité de monter haut en iso.

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Kim
Il y a 11 ans et 1 mois

De la photo « casual » c’est à dire un peu de rue, d’archi ou d’instants personels. Je cherche un appareil dont les performances ne seraient pas limités par les aléas de l’exterieur comme le temps ou la nuit (donc tropicalisation+belle montée en ISO).
Je pense que le m43 me conviendrait de par son bon rapport qualité/encombrement. Mais c’est quand meme bien tentant d’avoir pour la meme taille et le meme prix un capteur 4 fois plus grand. En fait ca m’emmerde vraiment que l’omd soit à ce prix là. C’est 200e trop cher. Après le cout des optiques ne sera pas le meme non plus.

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Vincent
Il y a 11 ans et 1 mois

A ta place, et si on ne parle que des boitiers, c’est le Sony qui est mon choix. L’AF serait pas mal du tout a priori (à confirmer par les tests).
Mais… reste le souci des optiques : le parc en m4/3 est très sympa, alors que chez Sony il n’y aura même pas un petit 50 ou 28 petit et pas cher.

Il y a 11 ans et 1 mois

Dur de répondre. D’un point de vue boitier pur l’A7 a littéralement enterré l’E-M1, on ne va pas se voiler la face.

Sur l’offre globale « compact et quali », je pense qu’Olypus reste une offre plus complète et cohérente.

Ca va se jouer dans les 12 prochains mois : si les fabricants d’optiques tiers suivent Sony, ils vont tout péter.

Il y a 11 ans et 1 mois

Je mise sur un A5 sans viseur et plus compact en 2014, vers les 1100€

Il y a 11 ans et 1 mois

Le challenge optique est clairement énorme ici, on tire tout au maximum !

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Vincent
Il y a 11 ans et 1 mois

Je me demande aussi si on aura des surprises, du genre jpeg OK, mais raw avec de grosses franges de couleur comme chez Leica pour certains GA et UGA non corrigés 😉

Il y a 11 ans et 1 mois

Qu’est-ce qui empercherait d’éloigner la lentille arrière de la monture et donc d’augmenter la distance ultra-nodale ? C’est cette distance là qui va déterminer les limites d’incidence de la lumière sur le capteur.
C’est ce que font les adaptateurs vers les autres montures, non ?

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