Surprise surprise, Sony sort une seconde déclinaison de son A7, nommée A7S pour « Sensitivity ». Au programme, capteur 12MP, sensibilité jusque 409600 ISO et enregistrement vidéo en 4K. Un nouveau monstre ?
…………………………
– Le Pitch :
A la surprise générale, Sony vient de dévoiler un nouveau modèle d’hybride à capteur plein format, le A7S. Prenant le A7R (pour « Resolution » de 36MP), le « S » (pour « Sensitivity ») utilise un capteur 12MP. Une résolution très faible par les standard actuels, mais qui offre selon Sony plusieurs avantages : la taille des photosites grimpe ainsi à près de 9 micromètres et en parallèle, la sensibilité monte elle à 12400 ISO natifs, voire 409600 ISO étendus.
Sony promet également un gros travail sur la plage dynamique, qui chutera beaucoup moins avec la montée des ISOs, tout comme son module de mise au point, capable d’être actif jusque -4 IL.
Ces 12MP annonce également la prise en charge d’une captation vidéo 4K ( 3840 x 2160 pixels) sur toute la largeur du capteur et donc sans line skipping, cropping ou downsampling, qui génèrent traditionnellement des artefacts visuels. A noter cependant que ce mode d’enregistrement requiert un enregistreur externe, la taille du capteur du A7S entraînant trop de chauffe et de consommation d’énergie (déjà que l’autonomie des A7 et A7R ne fait pas rêver…)
…………………………
– A retenir :
- Capteur 12MP avec photosites de 9 microns
- Sensibilité native jusque 102400 ISO, étendue jusque 409600 ISO
- Large plage dynamique
- Vidéo en 4K sur enregistreur externe
…………………………
– Nos premiers avis :
Le GH4 de Panasonic aurait-il déjà rencontré un succès tel qu’il lui fallait de la concurrence ? Même si Sony jure avoir développé l’A7S en même temps que les A7 et A7R sortis l’année dernière, cela y ressemble. Pour un prix encore inconnu, mais que l’on imagine plancher, voici une caméra 4K dotée d’un immense capteur plein format à la résolution taillée pour le job.
La « faible « résolution de 12,2MP permet en effet au A7S de jouir de photosites gigantesques, qui associés aux électroniques dernière génération, annoncent à une montée en ISO record de 102400 ISO, ou 409600 ISO en boost, soit les chiffres avancés par le D4S de Nikon.
Là où Sony veut enfoncer le clou en photo comme en vidéo, c’est sur la plage dynamique, certainement l’un des prochains terrains d’affrontement techno-marketing. Traditionnellement dégradée avec la montée en ISO, elle serait ici préservée bien plus longtemps, pour espérer par exemple des tournages à 12800 « propres ».
Alors, Sony a-t-il encore crée un hit, le GH4 killer ? Pas entièrement. A cause de son capteur, justement.
Sur le papier, tout le monde rêve d’un capteur plein format, souvent associé à une image « cinéma » et du bokeh à foison. Mais dans les faits, la vidéo a souvent besoin de profondeur de champ, obligeant à modérer les ouvertures et donc, perdre en luminosité. C’est l’une des leçons tirées du succès des capteurs Micro 4/3 utilisés par Panasonic ou BlackMagic.
Autre soucis moins artistique : le capteur plein format du A7S engendrerait une chauffe et une consommation en 4K qui l’empêchent d’enregistrer en carte mémoire. Les vidéastes nomades et à petit budget vont donc reboucher (momentanément) le champagne : il vous faudra impérativement un enregistreur externe. Ce dernier récupèrera un signal HDMI en 4:2:2, mais le budget va nécessairement gonfler d’un coup…
Du coup, l’A7S et le GH4 semblent chacun taillés pour une tâche bien précise. Le premier est un 5D Mark III killer, quand le second est une caméra d’action / nomade par excellence. Vu leurs tarifs très bas et leur possibilité d’utiliser les mêmes optiques via adaptateurs, quelque chose nous dit que les concurrents sur le papier pourraient bien devenir les meilleurs amis du monde.
Pour notre part, c’est l’enthousiasme qui prime dans la communauté des vidéastes : encore inaccessible l’année dernière, la 4K arrive avec de nouvelles possibilités de tournage (AF, ISO, etc.). Vivement que Canon se réveille et entre dans la danse…
…………………………
– Tarif et disponibilité du Sony A7S :
Pas encore communiqués
…………………………
– Images haute résolution du Sony A7S :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony A7S dans le Wiki Lense
1 commentaire
Ajouter le vôtreHoly coiscne data batman. Lol!