Alors que Canon et Nikon viennent tout juste de se lancer sur le marché des appareils hybrides plein format, Sony continue de chérir ses boîtiers Alpha et annonce ainsi l’objectif FE 24 mm f/1,4 GM, 8ème optique de la prestigieuse gamme G Master.
Si Sony n’est pas le premier constructeur à doter ses appareils 24×36 d’un 24 mm à ouverture f/1,4, le nouveau venu se démarque de la concurrence par son encombrement et son poids réduits : 92,4 x 75,4 mm pour 445 g, soit un gabarit parfaitement adapté aux boîtiers A7 et A9. Sa conception intègre un filetage adapté aux filtres d’un diamètre de 67 mm, une large bague de mise au point, ainsi qu’une bague de diaphragme accompagnée d’un commutateur « Click ». Conçu pour satisfaire aussi bien les photographes que les vidéastes, celui-ci permet de basculer aisément entre un véritable crantage de la bague et un réglage continu du diaphragme.
La conception optique du Sony FE 24 mm f/1,4 G Master Prime comprend 13 lentilles réparties en 10 groupes. Parmi celles-ci, on trouve deux lentilles XA (Extreme Aspherical) et trois lentilles ED (Extreme Low Dispersion) ayant respectivement pour rôle de limiter la présence de flare et d’aberrations chromatiques. Un revêtement Nano AR a de plus été appliqué de façon à réduire le flare et les images fantôme.
Le diaphragme circulaire du 24 mm f/1,4 GM dispose de 11 lamelles. Associé à une distance minimale de mise au point de 0,24 m, il devrait permettre d’obtenir un sympathique bokeh. En ce qui concerne la motorisation autofocus, c’est la technologie DDSSM (Direct Drive Super Sonic Wave Motor) qui a été retenue. Sony promet sur ce point un meilleur temps de réponse et une précision accrue par rapport aux précédentes motorisations de même type.
Prix et disponibilité
L’objectif Sony FE 24 mm f/1,4 GM sera disponible en France au mois d’octobre 2018. Son tarif s’élèvera alors à 1 600 €.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre