Sony a profité de la présentation de ses nouveautés au MWC de Barcelone pour faire la démonstration d’un nouveau capteur photo capable de monter à 51 200 iso en photo. Si les grands acteurs promettent souvent de manière exagérée des performances incroyables en basse lumière, le nouveau capteur de Sony devrait en tout cas contribuer à repousser les limites dans ce domaine.
Depuis quelques années, les smartphones se concurrencent de plus en plus sur la partie photo. Les dernières évolutions cherchent à reproduire les capacités d’appareils photo plus sophistiqués, comme l’a encore démontré le tout nouveau Samsung Galaxy S9. Ce dernier offre pour la première fois la possibilité de changer d’ouverture, proposant une ouverture f/1,5 intéressante en conditions de faible luminosité.
Sony s’attaque logiquement à cette question de la photographie en basse luminosité par l’angle de la montée en iso. C’est un des points faibles des smartphones, et un des points forts de Sony, comme l’ont démontré ses boîtiers hybrides. Le tout nouveau Sony Alpha 7 III serait même selon les premiers tests plus performant dans ce domaine que le Alpha 7R III.
51 200 iso : un record à considérer avec prudence
Dans le domaine des valeurs iso, les valeurs annoncés quel que soit le type d’appareil sont le plus souvent des arguments marketing sans utilité réelle sur le terrain. Ainsi, il ne sera pas possible de faire de jolies photos à 51 200 iso.
La question véritable n’est pas de savoir à quelle valeur iso un capteur est capable de monter, mais jusqu’à quelle valeur iso les images ou vidéos capturées restent utilisables. En vidéo, le bruit généré par la montée en iso est moins visible grâce au mouvement, mais en photo, la dégradation de l’image est plus facile à constater. Le capteur de Sony ne proposera d’ailleurs pas 51 200 iso mais “seulement” 12 800 iso en vidéo.
Si une telle montée en iso s’accompagne de la capacité pour un smartphone de passer d’une image acceptable à 3200 isos ou d’une image excellente à 1600 isos, ce sera une petite révolution. On peut espérer que les compétences de Sony dans ce domaine permettront donc de s’attaquer à cette limitation.
La démonstration de Sony joue donc sur le record de valeur iso disponible, un impressionnant 51 200 iso en photo. Sony joue sur le fait que ce capteur est capable de voir ce que notre oeil n’est pas capable de discerner.
Derrière le marketing, une phrase est plus intéressante : l’ultra sensibilité permettra aux utilisateurs de prendre des images plus lumineuses avec moins de bruit et moins de flou. C’est le véritable point important en effet, mais reste à savoir dans quelle mesure.
Le défi de la montée en iso sur capteur photo de smartphone
Le problème est que la montée en iso est plus adaptée à des grands capteurs que de petits capteurs. Beaucoup de professionnels choisissent ainsi des boîtiers plein format, plus onéreux que des boîtiers APS-C, en partie pour la capacité à monter en iso en générant moins de bruit.
Cela est du à la taille des pixels, car plus ils sont petits, moins ils captent de lumière. C’est pour cela que certains appareils comme le A7S II utilise un capteur de “seulement” 12 mégapixels, et que le tout nouveau Panasonic GH5s propose un capteur de 10,2 mégapixels.
Voilà aussi pourquoi les smartphones sont en souffrance en basse lumière. En combinant beaucoup de mégapixels avec des capteurs très petits, on obtient des pixels minuscules, et moins à même de capter suffisamment de lumière. La montée en iso provoque donc très rapidement un bruit numérique qui dégrade considérablement la qualité d’image.
Mais les progrès de l’informatique, les nouveaux algorithmes développés couplés à des processeurs de plus en plus puissants permettent aujourd’hui de faire de vrais progrès.
La solution utilisée par Sony
Cette présentation n’était qu’une démonstration courte et peu détaillée pour éveiller la curiosité. Peu d’informations ont donc été dévoilées. On sait néanmoins que leur solution utilise un double capteur photo et un nouveau processeur d’image nommé “fusion”.
Sony devrait distiller des informations sur cette nouveauté une fois qu’un smartphone Xperia sera imminent et équipé de cette technologie. Mais Sony n’en est qu’à la phase d’expérimentations, et aucune date n’a encore été donnée.
Pour les fabricants de smartphone, il n’y a de toute manière que peu de solutions tant qu’on ne pourra pas contourner le problème de la taille des capteurs, et donc des pixels : des ouvertures plus grandes, la montée en iso (couplée à une bonne gestion du bruit) et la stabilisation (pour réduire la vitesse d’obturation).
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre