Les nouveaux objectifs FE 600 mm f/4 GM OSS et FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS ont été officialisés, et seront disponibles au mois d’août 2019.
Sony enrichit son parc optique de deux téléobjectifs qui devraient particulièrement intéresser les photographes de reportage, animaliers et photographes sportifs. Le premier dispose d’une focale fixe de 600 mm pour une ouverture à f/4. Le second modèle est un zoom 200-600 mm à ouverture f/5,6-6,3.
Sony FE 600 mm f/4 GM OSS
La nouvelle optique fait partie de la gamme G Master. Il s’agit du haut de gamme de Sony pour boîtiers plein format. Avec une focale de 600 mm et une ouverture à f/4, la nouvelle optique vient compléter le FE 400 mm f/2,8 GM OSS, en offrant 200 mm supplémentaires.
Cette optique stabilisée (OSS), est aussi équipée selon Sony d’un autofocus très rapide, d’un piqué exceptionnel, ainsi qu’un bokeh de qualité. Elle est aussi l’optique de cette focale la plus légère du marché.
Commandes mécaniques nombreuses et précises
L’objectif est équipée de nombreuses commandes mécaniques. Quatre boutons de mémorisation de la mise au point sont répartis sur l’optique. Ils sont personnalisables et peuvent être programmés et associés à certaines fonctions. Le commutateur Full Time DMF permet de passer en mode mise au point manuel à tout moment. Et la bague de mise au point est optimisée pour une mise au point manuelle précise.
1. Bague de zoom / 2. Bague de commande / 3. Fixation du trépied / 4. Bouton de verrouillage de la mise au point / 5. Porte-filtre / 6. Œillet pour sangle / 7. Bouton de sélection sur bague de fixation du trépied / 8. Fente de sécurité (pour y fixer un câble de sécurité)
L’objectif dispose de trois modes différents pour la stabilisation optique. Le troisième mode utilise un algorithme avancé pour un meilleur cadrage lors du suivi de sujets en mouvement.
Une bague de fonctions donne accès à des réglages préconfigurés et des fonctions sélectionnables.
Enfin, un emplacement pour filtres à encaster permet d’utiliser des filtres ND en diamètre 40,5 mm, ainsi que des filtres polarisant circulaires (VF-DCPL1) en option.
1. Mode de mise au point / 2. Mode DMF permanent / 3. Limitation de la plage focale / 4. Bague de sélection de fonctions / 5. Bouton SET / 6. Compensation des mouvements / 7. Mode de compensation des mouvements / 8. Commutateur BEEP
L’optique FE 600 mm f/4 GM OSS est aussi compatible avec les multiplicateurs de focale 1,4x et 2x, tout en maintenant qualité d’image et autofocus rapide et précis.
Autofocus rapide, précis et silencieux
Sony explique que pour tirer pleinement parti des dernières technologies d’autofocus des boîtiers Sony plein format récents, le 600 mm f/4 GM OSS utilise deux moteurs linéaires XD (dynamique extrême). Ces moteurs sont pilotés par des algorithmes de mouvement spécialement développés pour minimiser les décalages et instabilités, ainsi que pour réduire le niveau de bruit.
Sony promet ainsi un autofocus exceptionnellement rapide, précis et discret, parfaitement adapté à la prise de vue de sportifs ou d’animaux en déplacement rapide.
Qualité d’image
Sans surprise, l’appartenance à la gamme G Master le meilleur de la qualité d’image chez Sony. La formule optique utilise entre autres un verre XA (asphérique extrême) et un verre ED (très faible dispersion). Trois lentilles en fluorite contribuent aussi à minimiser les aberrations chromatiques et à supprimer toute bavure des couleurs.
Sony insiste aussi sur la qualité du flou d’arrière-plan générée par cette optique. Elle utilise pour cela un diaphragme à 11 lames circulaires, et bénéficie des dernières technologies de simulation de Bokeh de Sony.
Légèreté
Sony a repris la formule à succès de son 400 mm f/2,8 pour construire une optique plus légère que ce qui est en général proposé sur le marché. Le poids est considérablement réduit par rapport aux concurrents chez Canon et Nikon.
Le Sony FE 600 mm f/4 GM OSS pèse ainsi 3 040 grammes contre 3 050 grammes pour l’équivalent Canon, et 3 810 grammes chez Nikon.
L’utilisation d’éléments en fluorite et l’utilisation d’alliage de magnésium sur toute la longueur de l’optique fait partie des éléments contribuant à cette légèreté.
Le confort à l’utilisation est aussi maximisé. Pour cela, Sony a réduit le déploiement d’éléments à l’avant de l’objectif. Cela permet d’équilibrer le poids de l’optique lors des prises de vue à main levée.
Construction résistante
Pour une optique prévue pour les événements sportifs et l’animalier, il fallait bien sûr une construction prévue pour supporter les pires conditions. Le fut en alliage de magnésium est ainsi couplé à un pare soleil en fibre de carbone. Il est aussi résistant que léger lui aussi. L’optique est bien sûr tropicalisée. Enfin, le verre frontal est traité pour limiter les traces de doigts, pluie ou saletés.
Prix et disponibilité
L’optique 600 mm f/4 sera disponible dans le courant du mois d’août 2019, et sera proposée aux alentours de 14 000 €.
Plus d’informations sur cette optique sur le site de Sony.
Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS
L’optique FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS fait partie de la gamme G qui offre d’excellentes caractéristiques en termes de qualité d’image, de performances autofocus et de contrôles.
Elle est aussi bien adaptée à une utilisation pour la photographie sportive ou animalière.
Commandes
En plus de la bague de zoom et de mise au point, 3 boutons de mémorisation de la mise au point sont répartis sur l’optique. Plusieurs commutateurs permettent de choisir le mode de mise au point, de limiter la plage focale, ou encore de choisir le mode de stabilisation.
1. Bague de zoom 2. Bague de mise au point 3. Bouton de verrouillage de la mise au point 4. Fixation pour trépied 5. Bague de fixation du trépied 6. Œillet pour sangle 7. Commutateur de mode de mise au point 8. Limitation de la plage focale 9. Commutateur de compensation des mouvements 10. Commutateur de mode de compensation des mouvements 11. Indicateur de fixation
Plage focale étendue
Avec une plage focale étendue, de 200 à 600 mm, l’objectif FE 200-600 mm permet une grande flexibilité pour la photographie sportive et animalière.
Sa compatibilité avec les multiplicateurs de focale 1,4x et 2x offre encore plus de possibilités. Il est ainsi possible d’atteindre une focale maximale de 840 mm à f/9 et 1 200 mm à f/13 tout en préservant qualité d’image, stabilisation et performances autofocus.
Stabilisation optique
Afin de répondre aux exigences de stabilisation, surtout utilisée avec les multiplicateurs de focale, le Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS utilise une stabilisation optique permettant d’utiliser 3 modes différents.
Qualité d’image
Pour obtenir une qualité d’image optimale même sur les bords, la formule optique de cette optique utilise 5 éléments à ultra faible dispersion, et un élément asphérique. Cette formule bénéficie aussi d’une nouvelle organisation conçue pour minimiser les aberrations chromatiques.
Comme l’objectif Sony FE 600 mm f/4, cet 200-600 mm utilise un diaphragme équipé de 11 lamelles circulaires pour obtenir un flou d’arrière-plan optimal.
Enfin, le traitement Nano AR de Sony est bien sûr présent pour limiter les reflets et les effets de ghosting.
Autofocus
Le nouvel objectif de Sony est équipé du système Direct Drive SSM de mise au point qui permet rapidité, précision et discrétion.
Mécanisme de zoom interne
Le zoom interne permet à l’optique de ne pas changer de taille lors du zoom, tout en assurant un meilleur équilibre lors du zoom pour une utilisation à main levée. Cette construction garantit aussi une meilleure résistance aux poussières et à l’humidité.
Le traitement à la fluorine sur l’élément frontal vient optimiser cette résistance aux éléments en augmentant la résistance aux saletés et aux empreintes de doigts.
Prix et disponibilité
Le Sony FE 200-600 f/5,6-6,3 G OSS sera disponible comme le FE 600 f/4 GM OSS en août 2019, autour de 2 100 €.
Pour plus d’informations sur le Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS, rendez-vous ici.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre