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Sony DSC-RX1 : le compact plein format, c’est possible !

La surprise de l’année prend la forme d’un compact ultra haut de gamme : le Sony DSC-RX1 promet, dans un boitier compact, la qualité d’image des meilleurs reflex. Comment ? En adoptant leur capteur plein format, tout simplement. Explications et analyses dans la suite.

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– Le Pitch :

Sony est décidé à marquer les esprits cette année. Et son capteur 24MP, en lequel la marque croit fort, sera son fer de lance. La preuve avec ce troisième appareil plein format. Après le reflex (A99) et la caméra (VG900), le DSC-RX1 arbore lui aussi le liseret ambre, nouveau symbole du plein format maison. Mais le RX1 est un appareil compact, une première du genre.

Pour résumer cet appareil unique sur le marché, on pourrait penser à un RX100 (lire notre test) qui aurait digéré un A99. Nous retrouvons donc un boitier relativement compact, reprenant les lignes épurées et la coque en alliage de magnésium du célèbre compact à capteur 1 pouce. Sauf que le capteur est ici plus grand, beaucoup plus grand.

En accueillant le capteur (et presque toute l’électronique) du A99, le RX1 pousse donc un peu les murs : avec des mensurations de 147 x 111.2 x 78.4, il dépasse clairement le RX100 (102 x 59 x 36), notamment à cause de son optique embarquée. Mais le boitier seul se tient avec un micro 4/3 de type Panasonic GX1 ou d’un NEX 6.

Le RX1 se paye le luxe de faire la taille du GX1, un Micro 4/3… Côté boitier. Son optique reste bien plus imposante ! (image : mirrorlessrumors)

Comparé aux Fujifilm X100, Leica M9 et Canon EOS 5D Mark II (image : petapixel)

L’objectif d’ailleurs : ce dernier est fixe à tous les sens du termes. Le RX1 n’est pas un appareil à objectifs interchangeables et son optique est un Zeiss Sonnar 35mm f/2.0 fixe, une focale très généraliste. A l’instar de Fuji et son X100, également équipé en 35mm f/2.0, Sony en aurait profiter pour soigner le couple et offrir des prestations de haut vol, surtout que l’optique elle-même semble bien née : du verre ED et de l’asphérique à gogo, en plus d’une ergonomie complète, avec bague d’ouverture, de mise au point et de macro situées sur le barillet.

Cette optique se montre cependant massive comparée au boitier, puisqu’elle approche presque une optique fixe de reflex, taille du capteur oblige. Le RX1 est donc bien ultra compact pour ses spécifications, mais il n’entrera clairement pas dans une poche.


Si dans sa conception technique ce RX1 semble fait pour les photographes de rue (on pense fort à l’illustre Konika Hexar AF, le modèle du genre), il semble dans son état décidé à faire rêver, unique au jour d’aujourd’hui dans son cas. Seul Leica propose des appareils relativement compacts et plein format, mais sur une monture interchangeable et un tarif exorbitant. Le RX1 s’inspire d’ailleurs de cette approche ultra premium, puisqu’il sera proposé dans un réseau agrée de revendeurs, au tarif de 3200€. A titre de comparaison, l’A99 coûte 2800€, mais boitier nu et donc, sans optique Zeiss.

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– A retenir :

  • Boitier compact
  • Capteur plein format 24MP
  • Optique fixe 35mm f/2.0
  • Positionnement haut de gamme

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– Nos premiers avis :

Wow. Si le RX1, que Sony a failli garder secret jusqu’à son annonce (appréciez l’exploit, vu le passif de leaks du constructeur), sera sans conteste l’une des stars de la Photokina, il entre surtout pour nous dans la catégorie plus prestigieuse des « appareils importants » : ceux qui peuvent changer la donne. Comme un 5D Mark II, un D3 ou un S90 en leur temps.

Car au-delà même de ses performances optiques et ergonomiques en conditions réelles, cet appareil prouve déjà quelque chose : un compact numérique plein format est possible. Techniquement et commercialement. Après des années à nous expliquer que c’était impossible, l’ensemble des constructeurs va enfin devoir se lancer – sous réserve que le RX1 fasse assez de bruit.

Le bruit, le RX1 en fait déjà beaucoup depuis les fuites autour, poussant les photographes à redéfinir ce qu’ils veulent d’un appareil, entre portabilité et qualité. Du bruit, il en fera encore beaucoup avec les tests très attendus des médias (dont votre cher site) sur son potentiel énorme. Du bruit enfin, en fera-t-il en magasin ? Sûrement moins, vu son tarif très élitiste (surtout si les 2799$ se confirment outre Atlantique update : ils sont confirmés !).

Unique, le RX1 jouit cependant d’une grande ouverture sur l’écosystème Sony grâce à sa griffe universelle (comme pour les NEX-6 et A99), qui lui ouvre la porte à moult accessoires de la gamme Alpha, sans oublier des viseurs, OLED ou optique (ahhhhh, diront les puristes), déjà annoncés.

A 3200€ (argh) et un unique 35mm, le RX1 ne séduira pas des millions de photographes à travers le monde. Mais il donne à Sony un rayonnement en terme d’excellence technologique, peut-être encore plus que le RX100, qui a déjà littéralement renversé la donne chez les compacts haut de gamme. Et peut-être en attendant un hypothétique RX10, doté d’un capteur APS-C ?

Le premier pari est en tout cas gagné : en marge des Reflex et des Hybrides, une gamme d’appareils compacts a crée tout autant, voire plus de débats et de questionnement sur ce qui est possible en photo. Et c’est ce que nous voulons, en attendant de voir ce que Leica, Fuji ou un autre constructeur vont répondre. Le Graal des appareil ultra et compacts ultra qualitatifs apparaît enfin à portée de main et l’on peut espérer des solutions plus accessibles dans moins de deux ans.

A plus court terme, inutile de vous dire que nous sommes dans les starting blocks pour vous ramener un test complet de la bête !

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– Tarif et disponibilité du Sony DSC-RX1 : Le Sony DSC-RX1 sera disponible en Novembre 2012 au tarif de 3200€ TTC

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– Images haute résolution du Sony DSC-RX1 :

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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sony DSC-RX1 dans le Wiki Lense

commentaires

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Polici
Il y a 9 ans et 9 mois

Tour de force à 3500 euros ? Où est le tour de force ?!!!

[…] vous invitons donc à aller lire notre article sur le RX1 pour connaître l’essentiel de ce appareil photo compact et plein format assez […]

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Vonghia Gino
Il y a 11 ans et 11 mois

Au tarif salarial du Mad-in-Japan à ce prix « c’est du vol »…celui qui trinque c’est encore le p’tit ouvrier,.. un FF impeccable, mais moi et beaucoup d’autre aimerions placer nos vielles optiques sur ce type de boitier mais moins typé savonnette et un tarif plus ajusté du Smic (les p’tits salaire c’est partout)…
– je voyai une belle prse en main « hélas c’est le Gx1 » puis optique fixe pas besoin, j’fais quoi des miennes et qui plus déduirait encore le tarif. Les snobs sont d’jà servi avec Leica…et comme aucun appareil n’est encore 100% polyvalent, faudrait faire un effort pour nous… laissons Leica aux riches, J’ai aussi le droit à faire de frais clichés..

Très cordialement, Gino

Il y a 12 ans

Quand je vois cet appareil, c’est tout le matos que je traîne que je remets en question. Garder deux argentiques (24×36 et MF) OK, par contre le gros Nikon avec 1 ou 2 focales fixes…

Au début je reluquais le fuji X-pro car il me rappelle mon Leica et puis merde, avec un Canon S95 je sors des perles alors l’AF on s’en fout.

Après, le D800 est arrivé, mouais. Lourd.
Le D600 ? un D700 tout neuf, oui mais lourd aussi.

Et là le combo parfait, un full frame avec un 35mm lumineux. Pourquoi chercher plus loin, alors que je ne change jamais d’objectif sur mes appareils ?

Oui 3100€ c’est cher, mais j’attends de voir les premiers tests ici !

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al
Il y a 12 ans et 1 mois

arghhhh!!!
et moi qui vient de me prendre un gx1
c est clair le rx1 semble attirant!
mais bon 3200euros,ça fait mal
bon! je vais revendre mon gx1 alors!
et j attendrais le rx1 mais a 2200 – 2400
parce que 3200 c est abusé je trouve!

Il y a 12 ans et 1 mois

Les viseurs sont disponibles, mais en option. C’est déjà ça.

[…] Sony DSC-RX1 : le compact… […]

Il y a 12 ans et 1 mois

esthetique evidemment ressemblant comme 2 gouttes deau au FUJI mais le plein format tres apreciable sur un compact!!!

Il y a 12 ans et 1 mois

3000 euros pour un appareil sans viseur ?
Ahaha

Il y a 12 ans et 1 mois

Belle article qui reflète complètement ma pensé.

Et très belle nouvelle gamme de la part de sony.
Attendons le RX10 et je pense que les spécifications seront celles-ci : un APS-C avec un objo 16-50 f2.8.

J’imagine également un RX2 avec un 105mm, un RX3 avec un 50mm, un RX5 avec un 85mm, un RX7 avec un 24mm.

En tous cas, jolie coup marketing.

Il y a 12 ans et 1 mois

Moi je trouve qu’il y à encore une grosse inconnue :
Qui est prêt à payer 3200€ pour un full frame COMPACT à objectif fixe de 35mm ??

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LeDahu
Il y a 12 ans et 1 mois

Bonjour!
Prouesse technique du DSC-RX1…certes ! On en parle beaucoup puisqu’il s’agit d’une grande marque – Utilité du boitier…tout dépend ce dont on a besoin et le prix qu’on veut (peut) y mettre.
Je trouve regrettable que les médias et réseaux photos divers ont fait beaucoup moins de bruit quand Ricoh a sorti son GXR avec module M. Je sais, ce n’est qu’un format APSC, mais pour moins de 1000€ je peux utiliser toutes mes optiques Leica qui risquaient sans cela de dormir au fond de l’armoire. Et comme Novoflex a sorti récemment une bague C/Y vers M je peux même y ajouter toutes mes optiques Contax. Bref, ça s’appelle utiliser de bons « cailloux » à prix raisonnable et en numérique. Qui donc a parlé de cette initiative qui représente une véritable évolution dans le domaine des compacts numériques capables d’utiliser des optioques haut de gamme ?
Evidemment, Ricoh n’a pas la réputation des grandes marques qui font régulièrement la une des medias. Mais quand on voit la qualité des clichés que fournit le GXR/A12 même en agrandissement jusqu’à A2 on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a de l’injustice dans le traitement des nouveautés techniques par la presse spécialisée et autres sites.
Cela ne m’empêche pas de souhaiter bon vent à ce nouveau boitier qui sera très certainement suivi d’une nouvelle version avec optiques interchangeables…et pourquoi pas en monture M ???

Il y a 12 ans et 1 mois

Nan, ils se foutent vraiment de la gueule du monde cette fois-ci.
Je veux dire, techniquement et conceptuellement cet appareil est extrêmement intéressant.
Mais le prix…
Regardons les choses en face voulez-vous? Un Rx100 coute un peu moins de 600€ (ce qui est déjà cher mais acceptable). Admettons que sur un Rx100 on a respectivement 33% du prix dans l’optique, l’électronique, le capteur. (soit environ 200€ pour chacun)
La résolution est pour le Rx1 20% supérieure ce qui ne constitue pas en soit un bond fantastique en terme d’électronique. Admettons que l’électronique suive cette augmentation (ce dont je doute, mais admettons). 240€ , allez 250€ c’est plus joli.pour l’électronique.
Le capteur, ok c’est un FF. Donc en surface (matériaux) environ 2 fois plus grand. Il aussi est fait en plus petit nombre, les wafers sont moins rentabilisés, etc. Disons, que le prix est multiplié par 4 (ça me parait raisonnable). 800€.
L’objectif, si je me base sur le prix du biogon, on a 700€. Celui là ouvre un peu plus, mais sony et zeiss ont des accords, donc on va garder tout ça.
Dans tout ça je ne compte pas la conception car elle etait intégrée au prix du RX100. Mais je vais quand même ajouter 20% parce que je suis gentil et que c’est mercredi.
Total = (800+700+250)*1,2= 2100€
Bref en étant TRES large, cet appareil est 30% trop cher.

Bref ils vont faire du premium et comme d’habitude chez sony ils vont se planter parce que si la qualité est indubitablement là, le rapport qualité/prix est à chier.

Si les gens voulaient un compact FF c’etait aussi pour avoir un appareil plus simple et moins cher qu’un reflex.

Autant acheter un hexar…

Il y a 12 ans et 1 mois

Encore une fois, un constructeur qui estime qu’un oeilleton pour viser n’est pas absolument necessaire. On dirait que ceux qui fabriquent des appareils ne prennent jamais de photos !

Il y a 12 ans et 1 mois

On a jamais dit qu’il était impossible de caler un capteur FF dans un boitier plus compact qu’un réflex, y’a rien d’étonnant. Le problème réside encore et toujours dans l’incompressibilité des parties optiques.

Il y a 12 ans et 1 mois

Euh je trouve le tour de force de Sony très impressionnant pour le coup ! Réussir à caler tout ceci dans un format de boîtier aussi exigu c’est en effet impressionnant.
Là où par contre je trouve qu’au final l’intérêt est un peu discutable c’est d’avoir seulement une optique non changeable. Alors oui la plupart d’entre nous on aime nos focales fixes mais se limiter à seulement une seul c’est assez frustrant.
Enfin le plus gros problème pour moi ça va rester le prix, mettre 3200e je trouve qu’il vaut mieux perdre en compacité et s’offrir un vrai reflex pro ayant les caractéristiques qui vont avec (Rafale, transfert de donner wifi etc… truc actuel en gros). Plutôt que de dépenser ceci dans le Sony.
C’est surtout le public visé que j’ai du mal à discerner, mise à part les plus fortunés qui peuvent se le permettent ça reste vague pour moi niveau utilité.

Il y a 12 ans et 1 mois

En ce qui concerne l’objectif interchangeable, je ne suis pas aussi catégorique. Le Fuji x100, homologue au format APS-C a très bien été reçu par la critique et le public et présentait lui aussi un objectif non-interchangeable.

Ca peut s’expliquer aussi au niveau technique: Il se peut que Sony soit obliger de faire une nouvelle monture. Pour le moment il y a deux montures sony : A(alpha) et E(nex). La distance de tirage pour le premier ne permet pas un boitier compact. Quant au deuxième, le fait qu’il soit compatible avec le FF reste à prouver.

Quant au prix, il faut le comparer à la concurrence et le seul concurrent est le Leica M9. Alors certes il a des objectif interchangeable, mais il coute 1,5 fois plus cher sans objectif (2,5 avec). Donc le prix est justifié.

Il y a 12 ans et 1 mois

Entièrement d’accord jerka, mais je crois que ce que veut dire leit c’est que le public de Leica paye cher pour la marque et le « fait-main », donc on peut se demander s’ils achèteraient du Sony.

Et inversement, les possesseurs de reflex FF qui ont déjà déboursé environ 3000€ risque d’avoir du mal sortir la même somme pour un objet superbe mais non (ou peu) évolutif.

Mon opinion c’est que Sony ne produit pas là un modèle démocratique et ne vise pas un grand succès commercial, mais veut (et va certainement) changer son image de marque dans la photo. Et ce serait bien mérité.

Il y a 12 ans et 1 mois

Oui c’est ce que j’ai voulu dire entre autre. Et le x100 est peut être un exemple de boitier à objectif non interchangeable mais j’en reviens encore sur la question du prix qui n’est pas la même que ce Sony. Entre un tarif trouvable à – de 1000e et 3200e il y a quand même un gap important.
Leica pouvait se permettre cette excentricité (en plus du fait que le M9 est télémetrique donc public d’initié) par le prestige de la marque et en plus le Leica permet le changement de focale.
C’est la cible visé par Sony qui me rend dubitatif.

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Bo
Il y a 12 ans et 1 mois

Perso je laisse 100% du temps mon pancake 24mm (qui est loin d’etre une excelente optique…) sur mon NEX5, et j’ai un zoom 18-55, un macro, le 18-200… que j’utilise par contre sur ma camera. Donc une focale fixe, fixe sur mon boitier ne me derange pas si cela peut apporter en qualité. Apres le prix c’est dommage qu’il ne soit pas sous la barre des 3000euros, mais je suppose que l’on ne peux pas tout avoir non-plus. Si son seul defaut est le prix alors ca n’en est pas vraiment un de défaut, a un moment tout a un prix 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Oui d’ailleurs l’article ne dit rien de tel, juste que l’on a attendu longtemps avant d’en voir un car cela touche quand même une minorité du public à ce tarif ci.

Il y a 12 ans et 1 mois

Plutôt que de partir du RX100, part du A99 annoncé à 2800€, enlève le boitier, le viseur, le miroir et l’écran articulé, ajoute une optique zeiss et tu n’es sans doute pas loin des 3200€…

Après est-ce qu’un réflex FF à 2800€ est trop cher, c’est un autre débat – et je pense qu’on en entendra à nouveau parler avec les D600 et équivalent Canon dans pas très longtemps.

Il y a 12 ans et 1 mois

Rasp je te paye une bière quand tu veux 😀

Il y a 12 ans et 1 mois

ouai ou plutôt tu enlève le viseur (à l’aise 300-400€ pour avoir un truc propre, il suffit de voir les prix pour les hybrides), le miroir, le mécanisme du miroir (qui doit être assez cher car il doit pouvoir tenir les 10i/s, 200€), une conception du boitier plus complexe (tropicalisation, monture, ecran, materiaux, 200€), sans doute un firmware et une electronique plus complexe 200€, et puis SURTOUT un AF de bourrin 400€, bah je maintient mon évaluation…

@Leit : Quand je serai revenu en France si tu veux 😀

Il y a 12 ans et 1 mois

J’ai peut-être mal compris mais d’après ce que j’ai lu l’électronique est strictement équivalente à celle du A99 (avec la même rafale à 5 i/sec et 10 en moindre résolution), et avec un firmware équivalent.

Ok pour les 300€ de viseur, ok pour les 200€ de matériaux, mais pas d’accord non plus sur le prix de l’objectif: contrairement au biogon celui-ci est AF (SSM) et a une mise au point mini de 20cm contre 70cm.

Par contre ce que je lis entre tes lignes c’est que Sony aurait clairement pu faire moins cher et plus démocratique. D’où ma remarque un peu plus haut sur le but du boitier.

Il y a 12 ans et 1 mois

Rasp, je t’aime. Je suis pas le seul à trouver que c’est le prix le plus abusé (ou presque) de l’histoire de la photographie… pour un matos d’une complexité quasi inexistante…

But ou pas, c’est scandaleux.

Il y a 12 ans et 1 mois

Pour l’électronique , t’enlève le GPS, le micro stéréo, l’écran lcd, tu as aussi sans aucun doute une puce vidéo moins performante, je maintient…
Pour l’objo, comment dire… J’aurais pu être mauvais joueur et me baser sur le prix d’un canikon 35mm f2 (<300€). Bon comme c'est du zeiss j'ai prix le biogon qui n'est pas non plus le premier 35mm venu. La formule optique du sonnar comporte 8 lentilles contre 9 pour le biogon… au prix du verre et des traitement optiques, ça vaut bien un petit AF…
Ah oui… dernière info, on me souffle dans mon oreillette qu'il n'y a pas de stabilisation.

Il y a 12 ans et 1 mois

@Rasp: Allez, j’arrête le marchandage (quoique l’obturateur central dans l’optique doit avoir aussi un coût), j’aurais tort de croire que Sony le vend a prix coutant, et ils ont sans doute pris une marge confortable vu qu’il n’y a quasiment pas de concurrent.

@StormPictures: Le prix est super cher, comme quand on dit que Leica est cher, et Sony n’est pas Leica – jusque là ok. Le plus abusé de l’histoire… Euh, chacun voit midi à sa porte, hein, moi c’est celui de l’Eos M que je trouve abusé pour un nex5-like avec 2 ans de retard! 😉

Il y a 12 ans et 1 mois

Mais c’est quoi, ces calculs de comptoir hahaha 🙂

Il y a 12 ans et 1 mois

Mais que racontes tu, évidemment que tu peux rajouter un viseur en plus tu as même le choix entre optique et OLED.
Faut juste que tu rallonges encore plus la monnaie ;-D après tout à 3000e on est plus à quelques centaines d’euros près :p

Il y a 12 ans et 1 mois

On t’a grillé, en train de poster le même commentaire plusieurs fois 😛

Et donc oui, on a compris que tu aimes les viseurs !

Il y a 12 ans et 1 mois

Un Leicaiste qui s’est trompé de magazin?

Il y a 12 ans et 1 mois

A 2400, je craque. Pas 3100.

Il y a 12 ans et 1 mois

Va vraiment falloir arrêter de dire compact là 😀 Un compact, c’est un truc que tu glisse dans une poche pour moi…

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