Depuis le succès incroyable des caméras GoPro, les marques déjà installées veulent tenter l’aventure de la vidéo embarquée et tout terrain. Sur la ligne de départ : Sony et JVC, prêts à grignoter une part du gâteau en proposant leur propre gamme de caméras tout terrains, avec certains atouts intéressants.
…………………………
Qu’on se le dise, l’arrivée de GoPro et Hero HD a crée à elle seule un véritable marché autour de la vidéo sportive en se positionnant en leader des caméras légères et compactes, parfaites pour les excursions. Alors que de nombreux concurrents se sont lancés (sans réel) succès, les constructeurs traditionnels s’y mettent aussi. Sony et JVC y voient tout deux une brèche dans laquelle s’engouffrer. Voyons ce que ces messieurs ont à nous proposer…
…………………………
Action Cam : Sony à l’assaut des vidéastes de l’extrême
Sony et sa nouvelle Action Cam veulent apporter ce surplus de qualité qui manque parfois aux Hero HD, notamment sur la plage dynamique et la gestion des basses lumières. Sony a ainsi dévoilé un prototype de la bête il y a quelques jours sur son blog : petite boîtier, belle forme et facilement manipulable à première vue. La caméra de Sony reprend la formule GoPro : la caméra est accompagnée d’une boîtier plastique étanche et anti-choc, ainsi que de nombreuses fixations.
C’est l’intérieur qui change, comme en atteste le capteur Exmor R CMOS et l’optique grand-angle Carl Zeiss Tessar. Les noms sont flatteurs et ont déjà fait leurs preuves, mais on attende de voir les résultats du terrain.
Une sortie en fin d’année semble raisonnable et en attendant, voici quelques images de la bête :
…………………………
GC-XA1 Adixxion : le come back de JVC
On en sait déjà un peu plus sur la nouvelle caméra de JVC, la GC-XA1 Adixxion, qui se présente d’emblée comme un produit complet et solide : photo et vidéo en 1080p, appareil tropicalisé (résistant à l’eau, au gel, à la poussière) sans coque supplémentaire, capteur de 5 mégapixels. Les spécialistes de la caméra chez JVC ont mis le paquet aussi du côté des accessoires avec des attaches et fixations pour à peu près toutes les surfaces et folies (casques, lunettes, poitrine, trépied).
Plus surprenant encore, l’accessibilité au vidéos prises avec l’appareil se montre complète, via sa prise mini-HDMI à brancher sur la télévision, ou directement via le Wi-Fi intégré en passant par une application smartphone, pratique pour regarder ses prouesses en direct, sans déloger la caméra de son emplacement. Mieux encore, le streaming du contenu via un PC et le service Ustream, sans passer par la case exportation de vidéo.
Sortie prévue aux alentours de septembre, voici quelques vidéos et l’appareil sous toutes ses coutures pour vous rincer l’oeil :
…………………………
+ notre fiche wiki de la GoPro Hero HD 2
+ Présentation officielle de la Sony Action Cam
+ via
4 commentaires
Ajouter le vôtreEt les prix ? Le succès auprès des particuliers sera surtout contraint par leur prix et leur placement par rapport à la GoPro.
JVC n’a pas l’air d’avoir compris que l’important sur ce genre d’appareil n’est pas forcément la fiche technique exhaustive et une connectivité digne d’un smartphone, mais plus la capacité à pouvoir encaisser sereinement le choc contre un mur à pleine vitesse.
L’approche de Sony se montre cependant plus cohérente.
J’attends surtout de voir la capacité de ces micro-cam au niveau du framerate, parce que les 120fps de la GoPro Hero 2 sont plutôt appréciables…
Héhé voilà qui est intéressant, mais j’attends d’en savoir plus sur l’autonomie de chacune !