La famille d’objectifs haut de gamme G Master de Sony ne cesse de s’agrandir. Après un 35 mm en début d’année, le constructeur japonais lance aujourd’hui un 50 mm doté d’une grande ouverture (f/1,2). Le tout dans un format compact et léger pour une optique aussi lumineuse.
Sony poursuit sa route à un rythme soutenu, et enchaine le lancement de nouvelles optiques plein format pour ses hybrides. Pionnier dans ce domaine, Sony entend bien conserver son avance sur la concurrence qui s’est largement densifié ces dernières années (Canon, Nikon, Panasonic…). Sony a en effet été le premier fabricant a lancer des hybrides plein format (excepté Leica avec son SL). Ce 50 mm représente la soixantième optique en monture E proposé par la firme japonaise.
Sony présente un 50 mm G Master : le FE 50mm F1.2 G Master. Optique « plein format » pour les hybrides de la marque (les Alpha 7 – A7, et les Alpha 9 – A9). Standard parmi les standard, la focale 50 mm est incontournable dans un équipement photo.
Compact et léger dans sa catégorie
Le FE 50 mm f/1,2 GM présente des dimensions de 8,9 cm de diamètres pour 11,1 cm de longueur, pour un poids de 780 g. Membre de la famille G Master, l’optique doit résister à la poussière et à l’humidité. Un revêtement au fluor protège la lentille frontale contre les salissures de tout type.
La construction optique du Sony FE 50 mm f/1,2 utilise 14 éléments associés en 10 groupes. Elle intègre trois lentilles XA (asphérique extrême). L’objectif bénéficie aussi d’un traitement Nano AR Coating II pour éliminer réflexions internes, flares et images fantômes. La gestion de l’ouverture très lumineuse de f/1,2 est confiée à un diaphragme à 11 lamelles, avec la promesse d’offrir des bokeh doux et homogène. La distance minimum de mise au point est de 40 cm.
Quatre moteurs AF
Le système AF de ce FE 50 mm f/1,2 GM s’appuie sur quatre moteurs linéaires XD (extreme dynamic). Un quatuor qui doit apporte la puissance nécessaire pour assurer un AF rapide, précis et silencieux. Une puissance qui devrait être à même d’assurer le suivi des yeux avec réactivité et éviter toute latence.
On retrouve la bague de mise au point linéaire (Linear Response MF), la bague de diaphragme avec son commutateur de « click » rendant l’optique silencieuse (très utile en vidéo), un sélecteur de mode et deux boutons pour figer la mise au point.
Prix et disponibilité
Le Sony FE 50 mm f/1,2 GM est annoncé pour la fin du mois d’avril 2021 pour un tarif conseillé de 2 300 €.
Source : Sony
0 commentaire
Ajouter le vôtre